Hyperfocale

Y a-t-il des pratiquants de la radioastronomie, ici ?

Messages recommandés

Bonjour,

Juste par curiosité, qui fait de la radioastronomie, parmi les lecteurs de ce message ?

Et qu'observez-vous, avec quoi ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en amateur c'est pas simple, le mieux c'est de regarder :
http://www.astrosurf.com/radioastro/index.html
(faire une recherche sur le web sur le radiotélescope lucie)

avec des moyens simples et peu onéreux on peut observer le soleil et calculer son diamètre ainsi que sa température. ça peu être sympa avec des élèves ou faire une demo publique dans un club quand il y a des nuages.
Pour allez plus loin il faut passer à des antennes de grand diamètre et la pas facile d'avoir un truc de 10 mètres dans le jardin et il faut des compétences en électronique si on veux que ça tienne la route.
Donc c'est un peu limiter.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est pour avoir une idée des pratiquants, équipés à titre personnel, et "observant" depuis chez eux, que je lance ce thème...

On verra s'il y a des réponses, depuis ce site...

Même sans grand espace de disponible, même en ville, on peut faire un peu de radioastronomie, avec un minimum de moyens et de technique : flux solaire, comptage météoritique, etc.

L'avantage de la radioastronomie, c'est que cela fonctionne de jour et de nuit, été comme hiver, ciel clair ou pas...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai bien m'y mettre. J'ai repéré une belle parabole bande X de 2m de diamètre qui traine depuis deux ans...il faut que je me décide à la récupérer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un "Que sais-je" très bien sur la radioastronomie, mais un peu ancien, difficile à trouver...je me suis régalé avec en décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Considérant que votre exemplaire de ce QSJ est un des anciens, il donne une bonne idée de ce que l'on peut faire de nos jours, avec du matériel amateur actuel donnant d'aussi bonnes (sinon meilleures) performances que celles des matériels professionnels de l'époque (masers mis à part, quand même...).

On peut aussi faire de la radioastronomie indirecte, en étudiant, dans notre environnement terrestre, les modifications de cet environnement, dues aux changements de régime du Soleil radioélectrique...

Par exemple, en ondes très longues (VLF et plus bas), ou bien au niveau des composantes du champ magnétique local.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
c'est une manip que mettons en route pour l'AMA2009 avec une antenne motorisée de 3.20 m, radio sur les 21 cm pour des mesures dans la voie Lactée. http://pagesperso-orange.fr/f1ehn/fr/f_radioastro.htm
C'est tous nouveau pour nous, je ne sais pas si nous arriverons à régler tous les problémes avant le mois d'Avril.

@+

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Considérant que votre exemplaire de ce QSJ est un des anciens, il donne une bonne idée de ce que l'on peut faire de nos jours, avec du matériel amateur actuel donnant d'aussi bonnes (sinon meilleures) performances que celles des matériels professionnels de l'époque (masers mis à part, quand même...).

Effectivement, à l'exception des interféromètres de plusieurs kilomètres, à jamais hors de porté de l'amateur...

Mais je crois qu'une chercheur chinois a couvert une vallée d'antennes yagi, pour un coup très réduit comparé aux autres projets de grandes envergure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ca fait des annees que je regarde (de loin) ce qui se fait... mais je n'ai pas avance un pouill-eme sur le sujet ! mais petit a petit j'amasse les elements pour concevoir un petit systeme simple.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN http://yann.duchemin.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je réinterviens, juste pour constater qu'effectivement les radioastronomes amateurs ne se bousculent pas sur ce site, comme en témoigne la rareté des thèmes et des participations...

Je me demande si l'Internet ne pourrait pas être un moyen de procéder à de l'interférométrie à large base, sous réserve de trouver le moyen de contrôler et de connaître les délais de transmissions des signaux acheminés sur le Web.

Il existe une autre solution d'amateur : deux récepteurs enregistrent les signaux, en deux endroits très éloignés, plus une référence de temps commune et très précise, et après coup, on croise les deux enregistrements, pour procéder à l'interférométrie...

Les livres sur le sujet sont rares, sauf en anglais, et il existe aussi un site US qui vend ces livres et les matériels (récepteur 21 cm, etc.).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant