Joël Cambre

Peut-on faire de l'observation collective avec un dobson?

Messages recommandés

le frottement doit etre parfaitement étudié, et surtout ne pas etre fait au "pif", comme c'est souvent trop le cas. Il faut choisir judicieusement la superficie de la surface de contact, ainsi que du couple de matériaux utilisé, à moins de faire appel comme l'ami Rolf aux roulements. Il faut tester, modifier, changer, et tout devient bonheur !
dernier truc, la table équatoriale à 3 francs 6 sous, vraiment TRES pratique. Je viens de finir un proto pour nos strock 250 et, même avec une mise en station des plus pifométrique (sans polaire, sans boussole, nord à l'estim'), l'étoile(la seule visible lors de l'essai) à 500x reste dans le champ plusieurs minutes.

Donc, 1000x oui, faire des prestations publiques avec un dobson est un excellent plan ! yapas d'porblème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on veut mettre une webcam sur sur un Dobson et pouvoir corriger la déclinaison manuellement, la plus grande douceur des mouvements est de mise, sinon on perd immédiatement l'image sur l'écran. Les roulements rendent la chose possible. Je doute pouvoir le faire avec la solution friction teflon, surtout à fort grossissement.


amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai finalement craqué pour l'Orion XT12.
Comme oculaires j'ai:
- Pentax XW 20mm à 70° qui me donne 56' de champ à 75x.
- Nagler 9mm qui me donne 30' de champ à 167x. Il va donner un max celui-là...
- Baader Hypérion 5mm à 68°: 300x pour les planètes.

On va démarrer les animations avec ça et sans table équatoriale pour voir.

Peut-être un Nagler 22mm serait-il intéressant à la place du Pentax 20mm... Et un 6mm pour détailler les amas globulaires à 250x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël,

pense à la tête binoculaire et choisis les oculaires en fonction. Les Pentax par exemple sont un peu lourds. Le mieux pour les Dobson - me semble-t-il - sont les Nagler (Panoptic 24 mm et les autres 82 °).

A + rolf
Puisque tu remontes ce post, je joins une photo avec un petit frein par frottement sur les roulements à billes - indispensable pour éviter un mouvement trop doux quand on manipule le Dobson par la main. Cela fonctionne à merveille. A méditer pour ceux qui optent pour les roulements.

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'info et pour ta photo Rolf. Du beau boulot!
Question: il est bon le Panoptic 24mm sur un dobson ouvert à F/5 sans paracorr?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant