Anaelle

Je débute, j'ai besoin de qques conseil

Messages recommandés

bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Anaëlle, j'ai 26 ans et j'ai depuis qques années l'envie de me mettre à l'astronomie.
J'ai un collègue de bureau qui me propose de me revendre son Skywatcher 130-650 (il me le revend à 75 €) du coup je me dis que c'est l'occasion rêvée pour franchir le pas...

Est-ce un bon téléscope pour débuter.
Avez vous des livres à me conseilller ?

Merci beaucoup d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si vous êtes débutante totale cet instrument va vous convenir pour découvrir le ciel et le connaitre. Avec cet instrument vous pourrez voir la Lune avec ses plus gros cratères, très faiblement les bandes de nuages sur Saturne et ses anneaux (malheureusement en ce moment ils sont plutôt aplatis),les bandes de nuages sur Jupiter et ses satellites, Vénus et suivre ses phases, Le Soleil et ses tâches solaires (quand il y en aura !)avec un filtre spécial, etc ...... voilà pour le planétaire.
Concernant le ciel profond, amas d'étoiles, les galaxies les plus lumineuse, les nébuleuses les plus brillantes sont aussi accessible avec cet instrument.
D'autres phénomènes comme les éclipses de Lune ou de Soleil sont possible mais il faut être au bon endroit (de France cette année il n'y en a pas).

Bref si tout cela vous intéresse cet instrument, vu son prix, est pour vous.

Un livre comme "constellation et planètes" et le livre des événements astro de l'année de Guillaume Cannat, voilà ce qu'il faut pour bien débuter.
Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 19-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok !
Merci beaucoup pour votre avis !
Je pense que je vais me laisser tenter alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Anaele :
le meilleur conseil jamais donné à un(e) débutant(e)
inscrit toi dans un club. mais le premier venu ne sera pas forcement le meilleur
L instrument que tu va acheter nécessite des réglages
tel que la Mise en station, la collimation l'équilibrage etc... donc si ces termes ne te sont pas familier je te recommande avec la plus "grande autorité" de rejoindre un club. un débutant qui dispose de ce genre d'instrument sans être en mesure de le régler est très rapidement susceptible de 'sombrer' et renoncer. En outre, hormis les connaissances propre au savoir faire du club, y'a des question de motivation, le club est très stimulant pour les sortie astro
tes progres seront 50x plus rapide via un club que par tout autre système..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, je te conseil une petite lunette genre skylux lidl. C'est plus simple a utiliser (pas de collimation), ne se dérègle pas, et c'est moins "étrange" qu'un newton (on regarde derrière, et non sur le coté).

De plus, la monture du 130/650 est un peu légère pour la "bête" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil que les autres
Bienvenue dans la "Communauté de l'Astro".
C'est très clair que pour progresser et mettre à l'épreuve sa passion il vaut mieux faire parti d'un club et posséder une littérature abondante sur le sujet.
Internet ne manque également pas de très bon sites (Luxorion par exemple et des sites d'assoces) pour approfondir un sujet.
Il est assez rare d'être passionné par tout ce qui concerne l'astro, certains sont très "matériel d'observation" d'autre "très théorie" d'autres encore ne font que de la photo et même certains ne font que des études d'étoiles variables (ouah, les oufs)
Ton domaine de prédilection viendra avec la pratique et la connaissance.

Et puis, avoir le ciel qui va bien catalyse cette motivation, tu sais cela même qui nous pousse à sortir par -10° dans le froid glacial des nuits d'hiver juste pour voir une tache floue pendant quelques heures, les pieds congelés, les mains gercées, le visage tuméfié par la rudesse du climat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anaëlle et bienvenu.

Pas mieux que les autres. L'instrument est bien donc laisse toi tenter. En lecture, il te faudrait un livre style lunettes et télescopes: mode d'emploi et un livre d'observation pour tes premières cibles.
Pour le club, il faut que tu fasses partie d'un. Fais-en même plusieurs pour comparer si tu peux, cela dépends de ta région.

Bonne astro'

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenue.
on ne parle pas de la monture.
elle est fournie avec ?
sinon ça va etre dur de le tenir a la main ;o))
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant