cricri

demontage CG4 - EQ3-2

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Quelqu'un aurait-il la procédure de démontage des montures CG4 (Celestron) et EQ3-2 (Skywatcher) ?
Avant de me lancer dans le desossement de ma CG4, j'aimerai avoir le mode d'emploi, histoire de ne pas faire de boulette.

Merci d'avance.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri

Il y a quelques ans, j'ai fait le démontage de ma monture Celestron CG-4 (j'ai déjà vendu).

Le plus difficile c'est extraire un disque de l'axe A.D. (derrière les cercles de position ou il y a le viseur polaire). Il faut extraire un grand vis en haut pour pouvoir extraire TROIS petits vis allen invisibles qui bloquent ce disque (voir image):

Une fois les trois vis sont relâchés, on peut dévisser le disque sans problèmes avec un morceau de bois et deux clous:

Le démontage des autres parts est bien facile.
Il faut éliminer la graisse collante, nettoyer bien toutes les pièces et rengraisser avec graisse de qualité.
On peu aussi faire un légère polissage des vis-sans-fins et substituer les "pseudo-roulements" à gomme pour des petits disques en aluminium, téflon, cuivre,...
L'amélioration n'est pas spectaculaire, mais après l'opération la monture marche un peu mieux.

Voici quelques autres images que j'ai trouvé dans mes vieux archives (sans ordre): http://wrunch.com/images/cqs1232572931c.jpg

Je voudrais m'exprimer mieux mais c'est difficile pour moi écrire bien en français. J'espère que tu comprends bien et ça sert a quelque chose.

Bonne chance!

Xavi
http://xaviastrocat.110mb.com/

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 22-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour ces infos, je me les met au chaud pour quand j'aurais un peu de temps pour entreprendre ce démontage.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant