sost

Lequel pour reprendre les observations ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
aprés pas mal de lecture de post, je souhaiterai avoir votre avis.
Aujourd'hui adulte et papa de deux enfants, je ne dispose que de peu de temps et de place pour l'astro qui était pourtant une passion de mon adolescence.
J'avoue regretter de ne pouvoir utiliser mon matériel, d'où cette interrogation, vers quoi me tourner pour reprendre l'obsevation du ciel.
Avant toute chose, petite présentation du bonhomme et de son matos :
- un 100/600 newton Stellarion sur une grosse monture allemande, un bel instrument de qualité ( à mes yeux )avec porte oculaire en 36.4, une barlow mizar, un chercheur coudé, et toutes les bagues pour l'astrophoto sur une monture que je trouvai " à l'époque " tres sérieuse, lourde, précise ( il faudrait l'a tester sérieusement , motorisée double axe.
- rejoint par un sc 8 pouces meade acheté d'occas à un forumeur, astro tres sympas et tres bon astrophotographe ( mais je ne me souviens plus du site où je l'avais contacté, peut-être se reconnaitra-t-il ? ), blanc ( joli ) tout équipé : queue d'arronde male et femelle, chercheur 8*50, resistance chauffante, pare-buée assorti, reducteur 6.3, tele extendeur, renvoi coudé. Il a pris place sur la monture qui le supporte parfaitement en visuel, je n'ai jamais fait de longue pose avec. Le tout acheté avec ma première paye il y a 10 ans...
Depuis, aprés une mutation en normandie ( où les conditions météo m'ont découragé ), puis l'arrivée des enfants, tout cela dort dans le grenier de mes parents.
De retour sous des cieux plus clément ( Var ), j'aimerai m'y remettre mais je manque de temps et de place : je ne peux observer de chez moi, il faut donc se déplacer en voiture, tout installer, tout régler... je ne le fais jamais.
De plus je pars souvent à la montagne en vacances familliales et pour des sorties sportives, malheureusement le matos ne trouve pas sa plce entre les vélos et les enfants.
Dans un premier temps j'ai dobsonisé le 100/600, le prototype est exploitable mais il faudrait en refaire une version sérieuse. Je me dit pourquoi pas faire la même chose avec le sc 8 ? Mais je ne trouve pas de bricolage sur le net et la taille de sc8 rendrai l'ensemble un peu gros.
J'en viens à la conclusion qu'il faut revendre au moins mon ensemble sc 8" pour financer l'aquisition d'un nouvel instrument qui devra avoir les qualités suivantes :
- petit, leger, transportable,
- mise en place rapide,
- qualité visuelle meilleure que le 100/600
- finansable par la vente de mon tube optique.
Deux solution s'offre à moi :
- fabriquer un strock 250 ( avec mirroir du commerce ),
- aquérir une apo sur pied photo.
Le 250 sera-t-il assez rapide à mettre en action ?
L'apo donnera-t-elle des images biens meilleures que mon 100/600 ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sost,

Le 100/600 ne doit pas être mal. Sinon, pour éviter de prendre trop de place, il te reste les dobs' skywatcher repliables. Plus encombrants qu'un Strock mais plus rapides à mettre en fonction.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrofab-51 : n'ayant jamais observé dans une apo de 80 ou 90 je ne sais pas si c'est bien meilleur que mon 100/600, peut-être + rapide à mettre en oeuvre ?

Vincent Becker : c'est un peu ce que j'ai fait avec le 100/600 mais avec un trépied.

Si je reste sur un newton je vais paufiner le " concept " de monture repliable ( rien d'extraordinaire ), je mettrai une photo ce soir, pour obtenir le " paquet " le plus compact possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la liste de destockage OU tu as des montures azimutale Orion je pense que ca serait une bonne solutiuon sinon chez Vixen la "Porta".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sost

je n'ai pas de réponse ...

mais j'ai aussi un 100/600 "stellarion"
"stellarion" n'est qu'un autocollant qu'avait mis la maison de l'astro sur ce petit telescope a anneaux bleu dont la vraie marque est CARTON, tres reputée marque japonaise des annees 80. le mien est sur une equatoriale CARTON bleue de toute beauté similaire à une petite EM10.
donc, si ya du bleu c'est du CARTON probablement.

je l'avais comparé à une 80ED en planetaire ; j'avais préféré je crois la 80ED, peut etre à cause d'une mauvaise colimation (quoique c'est tres simple à regler sur le secondaire);
en ciel profond, 100 c'est peu pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est un Carton, sur une belle monture bleu, ce doit être la même que celle-ci :
<A HREF="http://pix.nofrag.com/8/5/5/3f5365a320166619a4d8e1d98b777.html]
ici avec le sc8" pour l'eclipse totale de 1999

Le tube est visible là :
[url=http://pix.nofrag.com/b/d/f/7771c585543cb5311ba34f2156c6a.html] </A>

dans le prototype de monture "pliable" avec recup de pvc de plomberie, ctp, et trepied de ma première lunette 60/700, il y a largement de quoi diminuer le volume ( à part pour les tourillons qui devront être beaucoup plus grand)et améliorer les decoupes.

Si le gain en passant à une apo de 80 n'est pas extraordinaire autant essayer de "pousser" le concept un peu plus loin. Le pb reste le diamètre pour une utilisation cp même sous un beau ciel d'altitude.

Quelqu'un aurait une idée du temps de mise en place d'un strock 250 ?

[Ce message a été modifié par sost (Édité le 21-01-2009).]

[Ce message a été modifié par sost (Édité le 21-01-2009).]

[Ce message a été modifié par sost (Édité le 21-01-2009).]

[Ce message a été modifié par sost (Édité le 21-01-2009).]

[Ce message a été modifié par sost (Édité le 21-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant