ndesprez

Voyage et douanes

Messages recommandés

Jusqu'à présent j'ai toujours circulé avec un matériel léger de valeur réduite (<2000€). Je me pose une question : ne serai-je pas ennuyé avec l'administration des douanes du pays receveur si la valeur de mon matériel devient importante ? Le bureau local des douanes françaises m'a indiqué qu'il y avait un "carnet ATA" pour les professionnels. Quid des particuliers comme nous ? Comment faites vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds un peu à côté .. dans certain pays, le service des douanes se demande tout simplement ce que peut bien être tout ce matériel bizarre (monture, optique, camera).
Un bon truc c'est d'avoir quelques photos du matériel monté pour leur montrer à quoi ça ressemble et à quoi ça sert. Ça facilite la discussion ;-)

Ensuite, c'est pas forcément un bon plan d'indiquer la valeur du matériel. La somme peut être considérable par rapport au salaire du douanier...Tout dépend du pays où tu vas ;-)
Au fait, c'est pour aller où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. C'est une question générale. Nous voyageons essentiellement en Afrique et en Europe. Je suppose que pour l'Europe (CE) tout ira toujours bien, je suppose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il n'y a aucun soucis à se trimabller avec du matériel.
Pour se rassurer, les factures sont LES documents officiels et uniques pour ces formalités.

Le carnet ATA,
on a fait. Mais attention, c'est une procédure lourde et couteuse.
Nous l'avons utilisé pour nous rendre en Algérie où ce genre de matériel est interdit. Plus précisément, ce sont les jumelles qui le sont. Mais des instruments optiques peuvent, selon l'humeur du douanier être considérés comme non désirables sur le territoire.
Bref,le truc ATA est un "passeport" pour du matériel. Ca montre juste que tu reviens avec les mêmes choses qu'a ton départ. Exactement les mêmes choses, que tu n'a pas fait de commerce ou de trafic. Le protocole ATA est signé par de nombreux état. Le truc est de se dire que si le carnet ATA est validé, alors il est, il doit être accepté par tous.... alambiqué mais c'est le pricnipe détourné de cette démarche. Et puis il faut dire que cette liasse administrative "en jette", fait "sérieux" et que c'est un sésame redoutable.
Pour l'Algérie, on nous a expliqué qu'il y a quelques années, un groupe de touristes s'est fait attaquer, notemment pour récupérer du matériel dit "stratégique" : GPS et jumelles... depuis, il y a cet interdit.
L'année dernière, on l'a fait "joueurs", on n'a rien fait, fort de notre expérience passée où SEULES LES JUMELLES sont interdites, c'est écrit noir sur blanc. Donc, pas de jumelles, et par conséquent, tout le reste possible.
Il est vrai que ça a été chaud à l'arrivée à Djanet, que ça a palabré un certain temps, qu'on était sur la voie de se faire immobiliser le matériel pour la semaine, etc... mais en fin de compte, tout est passé. Va savoir ?!?

Et puis vers les zones de conflits, je genre de truc est regardé d'un drole d'oeil. Ce sont des moements d'émotion où il faut rester calme et attendre, expliquer patiament, les étoiles, le soleil, c'est beau, tout ça....

MOralité, pas vraiment de souci à attendre de ce coté, sauf où c'est clairement mentionné.
Il y a bien plus a craindre sur les conditions de tranport. Là, c'est vraiment chaud : le fret aéerien n'est vraiment pas respecté, les pistes africaines ne sont pas du velour et les milliers de kilometres s'accumulent et générent de sérieuses secousses, vibrations et autres chocs (gaffe à la visserie qui se débine toute seule...)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant