astrogégé157

problème DMK avec PST Coronado

Messages recommandés

Bonjour,
possédant une PST depuis peu, je cherche à imager l'astre du jour avec ma DMK 21AU.Ayant démonté la bague inférieure du PO pour trouver le foyer,je règle ma DMK pour pouvoir faire un avi et là problème.En mettant tous les curseurs au mini, gain à 0 et temps d'exposition mini soit 1/10000 s,l'image est encore trop lumineuse.J'ai essayé avec une barlow 3x,on va dire que ca passe limite même si c'est encore un peu trop lumineux.
En démontant les 2 parties du PO, on constate que chacun reçoit un filtre et donc en utilisant qu'une partie, forcemment on a plus q'un filtre et donc on reçoit plus de lumière.
Que faut-il faire pour régler ce problème ?

J-claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ? Ils ont changé la formule des pst ? Avant il n'y avait qu'un filtre H alpha dans la partie haute. Il suffisait de dévisser l'allonge et de revisser la partie haute du PO sur la lunette. Dans tous les cas si tu as trop de lumière qui arrive c'est qu'il te manque une étape de filtrage, attention à la caméra quand même, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais comment était les PST avant,mais le mien, que je possède depuis 4 mois ,a un filtre de petit diamètre dans la partie haute et de plus grand diamètre dans sa partie basse.
Du coup je me retrouve avec trop de lumière.

J-claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, tu peux les photographier ? Ce serait intéressant pour comprendre quel est le rôle de ce second filtre, donc celui qui est dans la partie basse. Il a peut être un rôle de réjection vu les problèmes qu'on eu les pst de première génération sur la qualité du préfiltre à l'entrée de l'instrument. Au passage essaye de photographier si tu peux l'objectif du pst pour voir si le traitement a été changé à ce niveau là.
Regarde aussi comment est monté le filtre de la partie basse, si il se démonte facilement, il doit bien y avoir moyen de trouver une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc, ben oui, tu as du passer à coté, mais les nouvelles générations sont comme ça depuis moins 1 ans et demi, le coup de retirer la "bague alonge" ne marche plus à cause de ce filtre, qui est visiblement un filtre de réjection interféromètrique je l'avais déjà signalé à l'époque, j' avais posté une ou deux photos de ce filtre (en fait c'est la même chose que sur les bf coudés), c'est vois-tu la raison pour laquelles je n'ai jamais publié de clichés avec le soleil en entier en plus de mes photos faites avec mon "bricolage" sinon la solution pour imager, c'est de mettre une barlow courte, ou le bloc optique d'une Meade apo 140 devant la caméra...

Je recherche les photos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je ne retrouve pas le post ni les photos, mais visuellement c'est la même chose (en plus petit bien sur ) que sus le BF30 sur cette photo:

...et d'ailleurs je pense que c'est le même...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voici les images des 2 parties plus l'objectif.

à gauche la partie inférieure et à droite la partie que l'on récupère.

l'objectif
Pour ce qui est de la prtie inférieure j'ai regardé pour pouvoir démonter le filtre pour pouvoir le coller avec l'autre. Ca n'a pas l'air évident de le démonter,autant dire que c'est risqué pour un résultat inconnu quand à l'éfficacité.
Quand à la solution du renvoi coudé et du bloc optique à mettre devant la caméra,s'agit d'un simple renvoi cougé auquel on a raccourci la bague avant et c'est quoi ce bloc optique ? Ou peut-on le trouver et ca coute combien ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vois, effectivement ce filtre à mon avis sert de rejection couplé au filtre d'entré. A voir son reflet sur la photo je pense qu'il a effectivement été changé, il a un aspect moins métallisé que l'on retrouve en revanche sur l'avant dernier filtre. Il va être difficile de faire sans lui. Par contre moi je n'hésiterais pas à le démonter pour le coller à la partie haute du PO. En trouvant bien sûr une solution pour que ce soit réversible. A démonter ce n'est rien, j'ai déjà démonté le filtre H alpha sur un pst c'est assez facile. Tu mets 2 pointes dans l'anneau de serrage, ça aura peut être du mal à venir au début et puis zou. Si tu démontres que ça peut fonctionner comme ça je pense que ça en intéressera d'autres car ton n'est n'est visiblement pas isolé.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais un collage essaye de trouver une solution "douce". On peut difficilement savoir à l'avance comment se comporterait le traitement du filtre au contact d'une colle. Et si je comprends bien, cette partie reçoit beaucoup de lumière donc elle doit chauffer un peu, il faut donc une fixation qui résiste à cette contrainte. Une colle faite avec un solvant très volatile comme la glue pourrait peut être convenir. Ce que je te suggère c'est de voir si tu peux bricoler 4 pattes en métal ou en plastique qui retiendraient le filtre, et de les coller elles plutôt que le filtre. Avec 4 pattes si tu en a une qui lâche, tu en auras toujours 3 et l'avantage de la glue c'est que la fixation est facilement cassante donc c'est réversible. Quelque soit la solution retenue, si tu colles laisse bien sécher avant de remonter, on ne sait jamais quelle pourrait être l'action des solvants volatils sur les différents traitements.
Peut être que certains auront d'autres idées pour t'aider. Tient nous au courant dans tous les cas, c'est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Pour le collage, méfiance, méfiance, j'ai remarqué lors de mon dernier démontage que su mon PST , ce filtre avait visiblement tendance a se détériorer (oxydation?) en périphérie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est inquiétante ce que tu dis, ça voudrait que que ce filtre pourrait avoir le même défaut que le traitement qu'il y avait avant sur l'objectif des PST, ... Ils se sont peut être dit qu'en SAV il est plus facile de changer un petit filtre que l'objectif.
Dans tous les cas, il est vivement conseillé d'éviter de toucher ces éléments directement avec les doigts, des gants en coton sont nettement préférable, ou à défaut des gants en caoutchouc (genre médical).
En tout cas astroviking je te conseille de faire changer la pièce en SAV avant que l'oxydation n'entre dans le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile, Jean-Luc, du moins dans le cadre de la garantie,car on ne peut s'en rendre compte qu'en démontant, d'autre part comme cela n'entre pas dans le champ, le cahier des charge du PST est respecté...

D'autre part, je m'oriente plutôt vers l'achat d'un BF 10, qui serait plus confortable pour le montage que j'utilise (focale 1000)...

...par contre je regrette, de ne pas avoir acheté un FB bradé par Galileo aux REC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour récupérer le filtre j'ai essayé d'enlever la partie extérieure du filtre qui le maintien, là ou on voit les 2 petits trous en grattant tout autour avec un couteau.Visiblement ca ne viens pas comme ca et les deux trous n'aide apparemment pas à grand chose.Il faut y aller molo sans toucher au filtre.Je vais réaissayer dès que possible.
Si j'arrive à l'enlever ce sera surement avec la bague auquel je mettrais le cas échéant de la colle mais en aucun cas sur le filtre lui même. Mais d'abord avant de faire un montage définitif je ferais un essai sans collage histoire de voir ce que ca donne avec la dmk et aussi en visu puisqu'il faudra réutilisé la bague inférieur.
Enfin je suis quand même étonné que personne n'est soulevé ce problème depuis que Coronado a fait cette modif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Enfin je suis quand même étonné que personne n'est soulevé ce problème depuis que Coronado a fait cette modif."

ben si, justement, voir plus haut (réponse à Jean-Luc)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je n'avais pas connaissance de ce problème et surtout ce que je voulais dire c'est que il n'y a pas vraiment de solution à ce problème autre que ce bricolage, enfin je parle de solution économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant