comtudis

Est ce que ça vous est déja arrivé ????

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et est ce que vous avez trouvé le pourquoi du comment???

Je m'explique,

Avant hier soir, nuit impec, donc je fais une série d'image en RVB afin de m'habituer aux filtres Astrodon. Jusque là tout va bien, autoguidage, ciel etc.... Une fois tout fini, je coupe tout et vais au dodo.
Hier soir, je décide cette fois de faire une couche Halpha, ayant plus de temps.Donc, je repointe mon objet, M42, sans rien toucher a quoique ce soit. Je reprend mon étoile guide la veille, j'autoguide, normal mais là, PAN, ça part dans tous les sens. Impossible d'avoir un autoguidage même après avoir refait une calibration et tout le cinéma ....et ce que ce soit en interne ou en lunette //
Avouez qu'il y a un truc qui va pas....... mais quoi ????

Matos:

EM200 STL11K FSQ106

Merci de vos avis

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre H alpha est nettement plus selectif que les autres, la baisse de luminosité des étoiles à travers lui est violente. Est ce que la caméra de guidage avait suffisamment de signal pour faire un bon suivi ?
Quel était le temps de pose de guidage ?
Quelle était la magnitude de l'étoile de guidage choisie ?

JLuc

http://www.astrophotography.fr/

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
jldauvergne a posé les bonnes questions.
Cela m'est déjà arrivé avec un filtre .....rouge donc j'ai allongé le temps d'acquisition du guidage de 2 s à 6 s.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

JM, j'ai également une EM 200, une STL 10000M et un filtre Astrondon Ha 6mm. Voici mon expérience sur ce sujet:

Si tout part en vrille même avec une lunette guide, alors je ne pense pas que le filtre Ha soit responsable que quoique ce soit (à moins que par masochisme tu place aussi un Ha sur la caméra guide !). En revanche, il peut s'agir d'un déséquilibre de la monture ....où, comme cela m'est arrivé cet été, avec les mêmes symptômes, d'un moteur HS. Un jour, pas de souci guidage parfait et le lendemain, le guidage ne tient pas et plus rien ne va. Diagnostique, des dents d'un engrenage en plastique du réducteur du moteur de déclinaison usées (en fait rongées)! (oui, il n'y a pas que Meade qui bourre ses montures de plastique!)
Dans ce réducteur, des engrenages en plastique sont en contact avec des engrenages en métal (laiton?)Il parait que c'est pour éviter les vibrations. C'est sûr que tant que le métal use le plastique, cela ne vibre pas, mais ça ronge le moins dur! J'ai trouvé cette conception curieuse...et mis la main au porte monnaie pour débourser les 220 euros pour remplacer le moteur, malheureusement de conception identique!
Après remplacement du moteur, tout est rentré dans l'ordre, super guidage et calibration aisée!

Michel

PS : ( Si quelqu'un a une référence d'un moteur pour EM 200 avec un réducteur tout métal, ça m'intéresse....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'arrive de temps en temps
Souvent monture varie. Et bien fol qui s'y fie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bnjour à tous,

Bon j'ai répondu a J-Luc mais j'ai oublié d'envoyé avant de partir du bureau.

Concernant le Filtre Halpha, j'ai essayer sans et le résultat est le même. J'ai essayer aves différents temps de pose et avec différentes étoiles, rien n'y fait.
Bref y a rien qui va !!!

Concernant les moteurs, je suppose que ces bêtes là se démontent, donc je vais aller voir ça de près. Mais, il y a une quinzaine de jours, un fil s'est coinçé lors des prises de vues et a bloquer la monture sur une bonne vingtaine de minutes. Peut être est ce la cause mais pourquoi 15 jours après ??? Usure ???

Bon je vais aller voir si ce soir tout refonctionne, on sait jamais !!!

Sinon, hier soir j'ai essayer de faire fonctionner le Robofocus avant de constater que ça deconnait. Ce peut'il que de manipuler les paramètres du focuser, ça joue sur les paramètres de CCDSOFT ???

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement j'ai désinstaller completement CCDSOFT et tout a l'air de bien fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben non je me suis gourré ça ne fonctionne pas. Nouvel essai ce soir d'autoguidage après une nouvelle mise en station.
Sur une pose de 10 minutes, ça se passe pas trop mal pendant environ 300 sec puis ça part en couille. J'ai fait deux trois essais et c'est chaque fois la même chose. je pense effectivement a un soucis sur un ou les deux moteurs.
Si par hasard qq'un passait par là et avait une idée, je suis evidement preneur.

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reprends à 0, fais une courbe d'erreur périodique en poste là ici que l'on essaye de comprendre ce qui se passe. Le cas échéant, si tu ne trouves pas et que personne ne trouve ici le plus sage est de demander à Colmar si ils ont une idée.
Si c'est une panne, ils sauront mieux que personne quelle peut en être la nature.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

j'ai déja tout repris à zéro depuis un moment et encore hier soir jusqu'a 3 h du mat pour essayer de comprendre. J'ai essayer de faire une courbe d'erreur périodique avec une webcam et Astrosnap hier soir mais je ne pense que j'ai fait ça correctement car elle était trop parfaite pour être honnête, droite, sans courbe avec comme valeur +8/-8. Je suis pas sur que ce soit possible.
J'ai démonter ce matin pensant avoir un soucis d'engrenagen genre un dent cassé ou autre mais non tout est nickel. Encore une piste aussi, l'alimentation qui pourtant est stable et sort bien 12V.
Je crois que je vais emmener tout ça chez OU pour avoir leur avis car là je ne vois plus quoi fdaire ou tester !!!

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le dis régulièrement : quand on a un problème, à un moment donné il faut utiliser ses yeux. Donc : enlever la caméra, mettre un oculaire réticulé (accessoire très utile sinon indispensable !) et regarder ce qui se passe en suivi et rattrapages manuels, lancer une calibration etc.

On a tellement l'habitude de tout voir par caméra ou logiciel interposé qu'on ne sait plus utiliser ses yeux, et pourtant on en voit des choses rien qu'avec ses yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant