orion10400

Construction d'un T400 à F/4

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
en cette merveilleuse année mondiale de l'astronomie, beaucoup d'idées me viennent pour assouvir ma passion.
C'est pourquoi je voudrais me lancer dans la construction d'un 400mm ouvert à 4 essentiellement dédié photo (enfin en visuel également) avec une ST10XME
certes l'échantillonnage sera de 0.8755'' mais avec un correcteur-réducteur de champ astrooptik je me dis que je pourrais améliorer ce point.
La seule chose que je m'impose qui n'est pas si simple est que l'ensemble devra peser moins de 25kg. Je sais que ça va être difficile étant donné que le miroir primaire fera dans les 11kg à priori et que le barillet devra être à la hauteur. Je m'impose cette limite de masse de façon à pouvoir mettre le tube sur une G11.

Selon vous ce projet est il réalisable du point de vue des contraintes sachant que pour le moment j'envisage l'achat du primaire et non sa taille?
Pour le barillet pouvez me dire s'il est possible de le faire inférieur à 10kilos?
Et enfin dernier point où trouver du tube en fibre de carbone permettant de faire un serrurier ou alors un tube plein en fibre de carbone si celui ci est plus léger sur le "truss tube" comme l'on voit sur certains ritchey chrétien.

Toutefois je suis prêt à réduire le diamètre mais ce sera minimum un 300mm.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 400 sur une g11?
peut être qu'au niveau du poids ça passe mais vu la longueur du tube tu risques d'avoir de jolies oscillations incontrôlées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui JM je l'ai vu mais ce qui m'intéresse dans ce projet c'est de le faire en partie de mes mains sachant que j'aurais quelques soutiens sur ce genre de réalisation.

Pour ce qui est des oscillations incontrôlées asp06 j'y ai pensé et c'est pourquoi je vais revoir ma copie et voir pour un 300mm qui me semble déjà plus raisonnable et qui sera éventuellement à ma portée si je décide de tailler le miroir.
Vu que tu as l'air de connaître certaines contraintes inhérentes à ce projet j'en profite pour te questionner qaund à la structure du tube. Je me disais qu'un serrurier (un vrai) serait le plus apte à l'installation sur une monture équatoriale et permettrait en outre un équilibrage facilité de part les plaques disposées au niveau du centre de gravité qui faciliteraient la fixation. Qu'en penses tu et quel genre de matériau utilisé pour faire ces plaques car de l'alu est inadapté de part les trop fortes dilatations thermiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de connaissances particulières mais je regarde ce qu'ont choisi les gens qui ont des instruments comparables (newton à f/4 sur monture allemande) et je constate qu'ils utilisent des tubes pleins cylindriques si possible en carbone (mais pas obligatoire).
je n'ai rien contre le serrurier mais pour faire quelque chose de propre il faut avoir accès à des moyens d'usinage. il est possible de faire un serrurier rapidement avec peu de moyens mais en général c'est moche, ça se voit et tu es obligé de faire des impasses dans la conception mécanique.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 02-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dark_sky effectivement ton retour d'expérience va bien m'aider.
Par contre pour le poids combien fais le tube dans son ensemble car c'est vraiment le critère important car c'est lui qui va déterminer si ce sera un 400 ou un diamètre inférieur, je me contenterai bien d'un 350 mais le 400 me fait rêver.
Pour ce qui est des moyens d'usinage ce n'est pas tellement un problème j'ai quelques relations dans le domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai presque fini un 400F/D4, il est de type "Serrurier" fera dans les 30Kg et sera à terme sur une équatoriale (sûrement une titan). La cage du primaire est en acier, en tube carré de 20x20x1,5 mm . J'utiliserai des tubes carbones pour la structure Serrurier.
Quelques photos des travaux ici, si ça peut t'inspirer.

http://astrosurf.com/zeubeu/t400.html


"je n'ai rien contre le serrurier mais pour faire quelque chose de propre il faut avoir accès à des moyens d'usinage. il est possible de faire un serrurier rapidement avec peu de moyens mais en général c'est moche, ça se voit et tu es obligé de faire des impasses dans la conception mécanique."

Il n'y a pas grand chose à usiner, déjà la cage du primaire est en tube soudé, pas d'usinage, la cage du secondaire et en CP, pas d'usinage non plus (découpe à la défonseuse, pour moi c'est pas de l'usinage). Les pièces diverses sont coupées à la scie à métaux, limées puis poncées. On peut obtenir une bonne finition sans posséder un tour numérique...
Pour la fixation à la monture, j'ai acheté d'occase une queue d'arronde Losmandy que je vais boulonner sur la caisse du primaire.
Une fois peint, je ne pense pas que mon 400 sera "moche".

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 03-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est très beau ton futur tube zeubeu ok ce n'est pas beaucoup d'usinage mais pour avoir pratiqué un peu la soudure de profils en acier ce n'est pas facile ou rapide à faire si tu n'es pas briffé correctement et si tu n'as pas un bon poste à souder. je veux dire par là que ce n'est pas forcement tout droit.
ensuite aller mettre ton 400 sur une titan pourquoi pas, mais je maintiens que tu auras des oscillations sans parler des flexions de l'interface entre le tube et la monture.
pris isolément le tube ou la monture sont bien, mais ensemble?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je veux dire par là que ce n'est pas forcement tout droit."

En fait il faut bien découper les tubes pour les souder correctement.

"ensuite aller mettre ton 400 sur une titan pourquoi pas, mais je maintiens que tu auras des oscillations sans parler des flexions de l'interface entre le tube et la monture."

Oui c'est possible. Mais une fois le tube en position, s'il n'y a pas de vent, je suis pas sûr que ça oscille énormément.
Enfin j'espère... :-)
Je vais boulonner la queue d'aronde sur la caisse du primaire, au niveau flexion ça devrait être faible aussi.

"pris isolément le tube ou la monture sont bien, mais ensemble?..."
Je vais le monter en dobson pour le visuel, en attendant d'avoir le budget pour la titan, alors j'en profiterai bien qd même...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant