Moindrot Sébastien

Problème foucaultage

Messages recommandés

Bonjour , je me bats depuis quelques temps avec le foucaultage.

J'essaye de foucaulter un miroir de 114mm, rayon de courbure 1800mm. Je ne sais pas si le fait que la parabole ne soit pas très grande que j'ai du mal à observer ce que je devrais.

J'arrive à me placer a un endroit ou j'obtient une teinte plate, je posterai une photo toute à l'heure. Le soucis c'est que quand je recule ou j'avance ma platine je devrais réussir a éteindre la zone centrale et illuminer la zone externe ou inversement. Le soucis c'est que ce phénomène n'est pas très net en lui meme.

Je devrais réussir tout d'abord a illuminer une zone entièrement, en général je n'arrive pas a en avoir plus de la moitié.

Lorsque je met le masque de couder, je n'arrive pas a éteindre les zones progressivement. Je me place a la fameuse teinte plate de toute à l'heure, puis je recule ma platine. Dois je bouger mon coulteau où bien ne plus le toucher et ne faire que reculer car si je bouge le couteau au max j'arrive forcément à tout éteindre... bref je n'arrive pas a obtenir ce qu'il faudrait...

Je voudrais faire concorder mes résultats au foucault avec un test zygo la semaine prochaine, puis par un processus hybride d'holographie.

Le foucault reste très mystique et je pense que le mieux serait de voir un test sur place avec qqn qui s'y connait.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

il y a des chances que ta parabole soit quasiment une sphère !!!!
donc,
il est normal dans ce cas de n'avoir qu'une teinte plate au rayon de courbure, et une image coupée en 2 verticalement, avec la zone sombre à gauche ou à droite, selon que tu est en avant ou en arrière de ce rayon de courbure.

pour se familiariser avec l'appareil,
retires d'abord l'écarn de couderc et balades tout en avant, en arrière de la teinte plate, en coupant fréquemment. Plus tu es loin, plus la démarcation est nette, plus tu t'approches, plus c'est flou, au rayon de courbure, tu obtiens la teinte plate, il est impossible de déterminer d'où vient le couteau.
Bien évidement, si tu es sur une sphère, l'écran de couderc est inutile !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur que ce soit le cas en y réfléchissant un peu et en regardant les docs sur internet...

Voila un cliché que j'ai pris, on dirait qu'il y a un joli trou au centre...

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas du tout, c'est l'image d'une parabole très peu marquée.
Pour avoir l'image kivabien, recules un peu ton couteau pour avoir la teinte plate (le changement de coté des ombres) dans la zone égale à 0,7D.
Tu y retrouveras l'image traditionnelle des grimoires.
Cette imgae peut se traduire ainsi : centre légèrement déprimé, bord légèrement rabattu, c'est la définition d'une parabole !
si la transition est douce, sans rupture, c'est pas mal.

ensuite, faut voir ça plus finement mais ces paraboles sont très peu parquées.

merveilleux ce foucault non ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaierai de refaire des clichés demain mais une parabole tres peu marquée expliquerait elle le fait que le masque de couder n'est guere utilisable : je n'arrive pas a éteindre les zones successives.
Je réitère ma question quand au masque de couder : dois je bouger le coulteau et la platine de translation ou seulement la platine sans toucher au couteau (a mon avis ça c'est pas bon)?

Peut etre trop de zones sur mon masque : j'en ai mis 4

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 04-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour un 114 / 900 tu devrais plutôt utiliser une trame de Ronchi
ça sera plus explicite. Les 114 sont en effet théoriquement sphérique, trés rarement parabolique, je n'ai pour l'instant rencontré que de trés bons sphériques ou de trés bons hyperboliques ;-)
Sinon pour ton masque descend à 3 zones.Le tirage fait un peu plus d'1 mm pour un Foucault à fente fixe, c'est subtil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai pu trouver un 10pouces avec 1200mm de focale.

J'arrive bien a voir comme les imgaes typiques dans le texereau. Je me place en teinte plate (là ou le miroir est éteint) puis je recule ou j'avance mon couteau pour que la teinte plate occupe de plus en plus de place.

Lorsque je mets le masque de couder (j'ai fait un 5 zones) j'ai vraiment du mal a obtenir la bonne position pour chaque zone.

J'ai essayé de reculer juste le chariot sans jouer sur la pénétration du couteau : impossible d'obtenir une teinte plate sur 2 zones diamétralement opposées.

Si j'agis sur la pénétration du couteau j'arrive pour une meme position du chariot à tout couper peu à peu mais a mon avis c'est pas ça qu'il faut faire.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer en détails l'emploi du masque, je suis preneur, le mieux serait de voir sur le terrain je pense...

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLt,

Je pense que 5 zones pour ce diamètre c'est trop. Il me semble que 3 dans ton cas sont largement suffisante. (Tes dernières zones doivent être < à 12 mm ? )

T'assures-tu que l'image de la source lumineuse est PARFAITEMENT parallèle au couteau lors de la pénétration de ce dernier ? En reculant d'une trentaine de centimètre la tête pour voir l'image de la fente on voit très bien si ce parallèlisme est respecté.

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis j'ai un soucis de parallélisme oui. Il va falloir que je réexamine cela la semaine prochaine.

Donc si j'ai bien compris je forme l'image de ma fente entre la lampe et le couteau, je recule bien la tete, je regarde donc l'image de la fente et je regle le couteau de façon à ce qu'il soit bien parallèle à celle la pour que quand il coupe il la coupe en haut comme en bas. J'ai bon?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as tout bon , il faut qu'il fasse de même sur tout l'axe de deplacement du couteau, quant tu l'avance ou tu recule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Seb Moindrot, lorsque tu fais pénettrer le couteau il faut que la fente disparaisse de façon parfaitement uniforme ou il ne faut pas que la fente lumineuse disparaisse d'abord par le "haut" ou par le "bas".

Personnellement, je suis astigmate, pas trop de l'oeil gauche mais l'oeil droit c'est la cata, impossible de prendre des mesures avec ce dernier ne serais-ce pas ton cas également ?

Fait un écran à trois zones.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant