slyv

CGE Charge max

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une monture CGE Celestron.
Cette monture peut supporter sur le papier une charge jusqu'à 30 Kg.
Je souhaite mettre 2 tubes courts sur cette monture :
Un C14 et en // une lunette court de 800 mm de focale.
L'ensemble atteint les 30 Kg sans les oculaires et sans l'appareil photo.
Si je rajoute l'ensemble des accessoires, j'atteins les 33 Kg dépassant de 10% la charge max préconisée.

Je fais actuellement principalement du visuel.
Je souhaite passer à l'astrophoto.
Je sais que la combinaison monture CGE et la focale du C14 est très délicat à maitriser en ciel profond.
Je souhaite donc avec cette monture utiliser le C14 comme lunette guide et la lunette en // comme objectif photo.

Y-a-t-il un possesseur de CGE qui ai surchargé sa monture ?
Si oui, quels sont ses constatations en visuel et en astrophoto dans cette configuration?

Merci.

Astronomicalement,

Slyv.

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 06-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon l'encombrement ( lg des instrument pour le porteà faux), prendre 2/3 à 3/4 de la charge maxi tolérée ( souvent très surévaluée pas les constructeurs pour des raisons commerciales). Tu est en dehors des clous dans ta config encore plus pour l'astrophoto.
Même si tu essai et que tu ne casses rien ( tu vas quand même tirer sur la mécanique, le suivi dépendra de la focale et de ton échantillonage : bon courage avec ton C14!
Fait du CP avec ta lunette ( et guide avec une petite lulu à 100 euros : ton c14 n'est pas fait pour ça (j'en connais courageu qui fait des photos très belles avec un c14 mais il a une 900GTO et c'est visiblement pas facile).
bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronature,

Comme indiqué dans mon premier message, je ne souhaite pas faire d'astrophoto au C14 mais sur ma lunette de 800 mm de focale. Le C14 servirait seulement au guidage.

Merci pour tes infos.

Cordialement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai bien lu ? Autoguider avec un C14 ? c'est bien cela ?

Bon, c'est la 1ere fois que je lis cela, mais bon, pourquoi pas.
Mais la charge sera là et bien présente. Avec une focale imageur modeste, ce qui limiterait les pb de suivi.

Une suggestion dans ce cas : pourquoi ne pas monter temporairement une petite lunette guide de 400 mm de focale à la place du C14 ? uniquement quand tu feras de l'imagerie, bref retirer le guideur c14 pour imager..

A moins que tu veuilles faire du guidage manuel, mais ce n'est pas précisé, en général quand on parle guidage on sous entend autoguidage.

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 06-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian D,

En astrophotographie:

Au départ, je pensais guider manuellement avec le C14 et faire les photos avec la lunette de 800 mm de focale (140 mm F/D 5.7).

Tu as raison, dans le cas de l'astrophotographie, je n'ai qu'à mettre que la lunette de 800 mm de focale et guider avec un autre instrument plus léger.

En visuel:

Pour le visuel, j'aurais bien aimé observer avec le C14 et la lunette de 140 mm en même temps. La lunette de 140 mm m'offre un très grand champ à l'inverse du C14...

Que penses-tu alors en visuel de la surcharge de la monture?

Merci.

Cordialement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'alu,

pour le visuel, ta surcharge peut passer mais tu as tout intérêt à équilibrer aux petits oignons sinon tes moteurs et engrenages vont morfler sévére...
+ 1 pour l'imagerie, autoguide avec une ch'tite lulu légère...

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Mais en pratique, est-ce que quelqu'un a tenter l'expérience en visuel sur une CGE?

Cordialement,

Slyv.

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 06-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, désolé, je n'ai pas tenté l'expérience n'ayant pas les même matériels, mais le principe est équivalent quelques soient les instruments...

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant