delamaresylvain

Graphique acquisition pendant autoguidage

Messages recommandés

Voiçi deux courbes obtenus durant l 'acquisition de l 'image de M51 en autoguidage, le 01 fevrier 2009 par un vent assez fort et en rafale.

La premiere , si j 'ai bien compris est l 'ecart en arcsecond durant le suivi, qui montre que le suivi était correct. Sauf au milieu de cette courbe, car j 'ai voulu encore afiner ce suivi, en modifiant quelques parametres. Parametres que j 'ai vite remis a l 'etal initial, vue que cela n 'allait pas du tout dans le bon sens.
La question est la suivante:
Que représente la seconde courbe FFT ?


Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FFT te donne les fréquences (et l'amplitude de chacune d'elles) qui contribuent à ton erreur périodique. La somme des courbes sinusoïdales correspondant à chaque fréquence constitue donc ton signal d'erreur périodique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le dit scc, je complète en te recopiant une réponse donnée à cette meme question il y a qq mois :
"FFT = Fast Fourier Transform = transformée rapide de Fourier
c'est un graphe que l'on trace lorsqu'on veut étudier un phénomène périodique complexe.
le TH de Fourier dit que tout phénomène périodique de période T peut être décomposé en somme de phénomènes sinusoïdaux de périodes T, 2T, 3T, etc... (avec des amplitudes calculables par une formule).
le graphe FFT montre l'amplitude de ces sous-périodes, c'est une sorte de spectre du phénomène."
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour etre plus prosaique, on peut dire que la FFT représente la vue globale du spectre des erreurs de suivi.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Marche bien ton guidage, si on retire les quelques pics probablement conséquence du vent.
Dommage que l'échelle de la courbe ne soit pas plus dilatée en ordonnées (à cause des gros pics centraux).


Rien à dire de plus sur le FFT. Mais dans le cas d'un autoguidage ça nous apprends pas grand chose.

C'est utile pour analyser des EP périodiques d'origine mécanique en suivi sans guidage.


Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Merci pour ses précisions.
Effectivement, des courbes sur de l 'autoguidage pas beaucoup d' interet...
Mais j 'avais enregistré avec guidemaster ce fichier, et j 'ai reussi a le convertir pour etre utilisable avec PEAS.
D 'ou ma question sur la courbe FFT.
Aussi a ma prochaine sortie, je ferai une mesure d 'erreur périodique de ma monture direct au cul de 2800mm de focale du C11 avec Iris, pour voir les gros défaut de la bete EQ6 Pro goto, sans vent, ni rafale bien sur...

En tout cas, chapeau bas, tu fais des progres monstrueux en imagerie couleur.

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant