PhP62

Help: comment fixer une optique de guidage sur mon LX200 10"?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un problème sans aucun doute classique, mais que je me pose seulement maintenant que je passe sur ce matériel à l'autoguidage pour faire de l'astrophoto.
Pour autant que j'aie pu le voir, le cul du tube optique du LX200 10" comporte assez peu de possibilités pour fixer une platine assez solide pour supporter une optique guide et réaliser un bon alignement entre les deux optiques.En particulier je ne vois pas comment fixer une plaque longitudinalement le long du tube.
En l'espèce (pas par choix spécifique mais parce qu'il se trouve que je l'ai sous la main)je souhaiterais fixer un tube d'ETX 90 pour faire le guidage.
Certains d'entre vous ont surement un LX200 sur lequel ils ont fixé une lunette guide, voire un ETX, ce qui serait au plus proche de mon pb.
Dans toute la mesure du possible, pas pour des raisons de coût mais parce que je n'ai pas le matos sous la main, je souhaiterais éviter une solution du style usinage de pièce sur mesure mais pouvoir plutôt utiliser un système d'assemblage à partir de pièces standard disponibles sur le marché astro, peut-être même chez Meade, pourquoi pas?
Les deux tubes datent de 2001 et ont des diamètres ext. respectifs de 298,5mm et 104mm. Apparemment, les deux seules possibilités de fixation sur la base du tube sont l'emplacement prévu pour le chercheur et celui prévu pour la mini platine Meade destinée au piggy-back.
Merci d'avance de vos bonnes idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet, encore une copie de Losmandy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même principe que SCC. Fabriqué avec des support à étagères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
Il serait étonnant que je ne trouve pas mon bonheur chez Galileo ou ADM ou ailleurs pour un budget raisonnable.
Bravo SCC pour la réalisation perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas arthuss à quoi renvoient les deux sites que tu as postés: bizarre,bizarre...
En revanche la photo de ton montage est bien visible; il semble tout à fait jumeau de celui de SCC et bien fichu.

A propos: est-ce qu'il y a des pb d'équilibrage sensibles avec ce système et comment les maîtrise-t-on par exemple si on pointe au zénith?
Teleskop-Service a, comme Galileo et ADM, des pièces préadaptées pour le LX200 10" mais me fait valoir qu'il faut aussi installer un système de contrepoids, notamment si on pointe au zénith...
Dans la mesure où on peut faire coulisser le tube guide le long du tube imageur (vers l'avant par ex)pour faire contrepoids, et à moins bien sur de ne pas suspendre une enclume au porte objectif du tube support, je ne vois pas bien où est le problème.Mais il existe des poids vissés sur des mimi platines en queue d'aronde qui peuvent en cas de besoin venir renforcer le balancier créé par le tube guide.
As-tu rencontré ce genre d'ennuis avec ta lunette guide qui semble être une Orion 80?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta remarque des liens. J'en ai chié à faire apparaitre la photo. En effet il reste ces foutus liens, mais ils se mettent tout seul. Si je veux les enlever la photo saute. Je m'y prends comme en manche sans doute mais j'y touche plus :-)

Wai j'ai été mort de rire de voir me montage + haut. Tout bien fait en alu soigné et tout. J'ai un peu honte de montrer le mien avec mes récup d'étagère. Ce qui est drôle c'est que je l'ai fabriqué sans avoir vu d'autres montages. De 2 cerveaux, sort la m^me idée Sympa.

Pour ton histoire d'équilibrage, c'est que tu confonds avec les monture alt/az. Là il faut un contre poids. En alt/az ton gros SC est tenu par les coté. Quand tu pointe à la verticale, ton tu est en équilibre. MAis si tu lui rajoute 2KG sur le dos, il va se retourner. D'où le CP sup.
Pas pour nous ok ?
Mon tube ne peu pas coulisser contrairement à l'autre montage en ALU qu'il faut reproduire
Mais je l'ai axé à peu près. Ca ne gène en rien l'équilibrage générale de la monture. Juste il faut charger un peu plus en CP.

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces dernières réponses.
Même si j'ai bricolé recemment ma boîte à flats de façon à peu près propre et satisfaisante, la bricole mécanique, c'est pas trop mon truc...
Je vais donc tenter le coup avec une plaque queue d'aronde et les colliers qui vont avec du commerce: çà va chercher dans les 200 € à peu près chez tout le monde, le moins cher avec une platine ADM semblant être l'Astronome à Lorient (187 €).
Pour ce qui est de l'équilibrage, Baader vend un système rigoureusement symétrique et diamétralement opposé à la fixation du tube guide, avec des petits contrepoids d'1 kg unitaire qu'on peut déplacer le long de la plaque.Pour l'instant je fais l'impasse sur les contrepoids: on va voir ce que tout çà donne en monture équatoriale...
Merci encore à tous pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant