Hervé33140

Problème collimation

Messages recommandés

Avec l'oeilleton percé au centre fourni avec le tube du xt10 j'ai la pastille du primaire bien au centre.Lorsque je mets le collimateur laser dans le porte oculaire,il n'est pas au centre de la pastille et c'est pire si je le tourne dans le porte oculaire,il décrit un cercle complètement à côté.Qui croire?Le laser ou l'oeilleton qui me dit que je suis bien?Ou mon secondaire n'est-il pas bien centré?Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le faisceau de ton collimateur ne reste pas concentrique quand il tourne dans le PO, je serais plutôt inquiet de ce côté là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le laser qui a raison. Mais à une condition...
que ton laser soit colimaté lui même.

Je m'explique : quand tu tournes le laser sur lui même, le point ne doit pas changer de place. S'il change c'est que ton laser n'est pas bien placé dans son support. Il y a des vis pour régler ça sur les cotés du laser. C'est un peu long à faire. par tâtonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le réglage préalable du laser est fondamental avant de passer aux étapes suivantes...
Nota : il est difficile d'estimer "à l'oeil" si la pastille du primaire est bien centrée ou non au centre de l'oeilleton (c'est très subjectif ; seul le laser pourra t'aider pour la suite des opérations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le problème peut auss venir d'un laser mal centré ou de travers dans le PO surtout s'ill n'a pas de serrage annulaire. Vérifier avant de dérégler un laser peut-être bien collimaté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi, quand tu avance et recule le porte oculaire, le point du laser reste-t-il au même endroit ou bien fait il des "montes et baisses".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant