boris emeriau

RICARD IV, CROA et dessins

Messages recommandés

Bonjour,
Ce vendredi 21 juillet, après un allez-retour Ancenis-Nancy avec l'auto-école de mon bled j'arrive enfin à la gare de Nantes. S'en-suis 4h de train jusqu'à Bordeaux, le train est bondé, le temps est lourd, il fait 40°C dans le trainet ya pas la clime ! Bref, les bonne chauses se méritent !
J'arrive enfin à la gare de Bordeaux-St Jean. Bôb arrive peut de temps après pour me récupérer, puis on charge la voiture.
Le lendemain, après un bel orage dans la nuit, nous nous réveillons vers 9h, départ 11h...
Vers 17h nous arrivons enfin au gite... quelle fraicheur ! ST, nonocoye et GG31 sont déjà arrivés. Nous déchargeons la voiture, en nous enivrant de cette fraicheur. Nous sommes à la station de sky de Brameloup, à 60km à l'Est de Rodez, le gîte est à 1000m et le lieu d'observation à 1 300m d'altitude.
GG et son amis arrivent enfin, nous pouvons commencer l'apéro, macfly arrive pendant l'apéro, attiré par le RICARD.

La première nuit arrive assez rapidement, après un diner somptueux (cassoulet je crois), nous montons au spot, 10mn en voiture. Tou le monde installe ses instrument, eq6 et 80ed, heq5 et zenistar 80, dob 300... et mon achro 80/400. L'air est humide, et le ciel un peut voilé. La nuit commence vraiment vers 23h00, un orage est localisé à l'est du spot (assez loin quand même ), marrant ces orages ! Heureusement qu'il passe à côté . La voie lactée est superbe, mais nous attendions mieu que ça pour le site, les conditions météos ne sont pas très favorables...
C'est parti, premier objet, NGC 6144 près d'Antares. Très faible, mais visible ! Je l'aurais cru plus brillant, mais en même temps je n'ai pas mak ! “visible” à 12,5x, c'est à 44x qu'il est le mieu visible, il suit l'alignement de deux étoiles. Bien spur, un dessin...

Je pointe maintenant les dentelles, les deux sont visiblent avec mon achro, et sans filtre, sauf le triangle de pickering, peut-être avec le mak?? Le OIII apporte un peut plus de détails mais moins qu'avec l'UHC!!
Malheureusement, un brouillard épais se lève, nous gâchant notre première nuit ! Nous repartons vers 2h30.

Seconde nuit, nous partons au spot vers 21h30, le soleil se couche, aucuns nuages visiblent, mais de la brume à l'horizon.
Vers 23h30 j'essaye de pointer NGC 7006, sans succès (pourtant il devait être dans le champs), bizare, j'arrive à le voir chez moi avec mon mak! Peut-être est-ce le grossissement, max. 44x, qui est trop faible?
Maintenant, au tour de M8 et M20, à 12,5x ! Les étoiles en bord de champs sont arrondies (coma?), mais les deux nébuleuses sont quand même jolie, notament avec le UHC. M8 présente quelques détails de plus.

[imh]http://astrosurf.com/mad-mak/photos/ric%20IV/m8m20.jpg.jpg[/img]

Vers 1h20, je pointe les dentelles... magnifique, l'UHC est préférable au filtre OIII. Bizarement, le filtre ne fait que “booster les contrastes”, mais n'ajoute pas (ou très peut) de détails. Je dessine donc les grandes dentelles, avec nagler 13 et UHC. (le compositage final plus loin)
Après quelques objets au 300 de ST (NGC 7027, 6888, 7006), tout le monde va se pieuter, il est 3h. Nous sommes 4 à attendre le lever lunaire de se lundi matin, je ne sais plus à quelle heure il s'est levé, mais c'était inoubliable !

Ce midi (enfin je crois), Aligo, délicieux ! J'adore notament les extension fromagère, visiblent à l'oeil nues ,
Le soir, une tarte au myrtille, délicieuse !

Pour la troisième nuit, nous arrivons sur le site, le ciel est assez bleu, mais brume à l'horizon.
Je commence par NGC 6888, je ne la trouve pas avec mon achro, il faut dire que la densité de cette partie du ciel est telle, qu'il y a plein de groupes d'étoiles “non-résolus”, enfin vous voyez ce que je veux dire!!!?
Je me résouds a un objet plus facile, M12. IL est assez joli, plutôt granuleux, et grand. Je vois une petite extension en son centre, qui part dans son “halo”. Hop, dessin.

Maintenant, NGC 6934, un petit globulaire, visible aux J10*50, un peut granuleu dans la lulu, il est entouré d'un champs d'étoile très plaisant.


J'attend une meilleur nuit pour me finir les petite dentelles, et ainsi faire un “compositage”.
Tien, M31 est déjà assez haute... pourquoi pas? Avec le nagler 13 de bôb, elle est superbe ! Elle sort même du champs de 2°40', M32 et 110 sont dans le même champs, M31 estimée à un peut plus de 3° de long?. Au bout d'un certain temps, je crois voir une bande d'absorpion, 20% du temps, et encore, peut-être est-ce une illusion. Le dessin est à mon goût, raté, la bande est trop grosse et située “à la va vite”, et les étoiles n'ont pas été bien misent, les unes par rapport aux autres, dûr dûr le dessin grand champs!

Le jour commence à pointer soon museau, j'ai quand même le temps de me pointer un dernier objet, NGC 404, faible mais visible à 44x. Sur le dessin elle est un peut trop grosse.

Nuit 4, temps de merde

Nous avons un peut plus de chance avec la cinquième nuit, Après l'installation habituelle du matos, à la tombé de la vraie nuit, je pointe M9 et ces deux petit compagnons, NGC 6356 (mv 8,4) et NGC 6342 (mv 9,9). Les trois sont visiblent dans le même champs, à 12,5x, mais le plus faible est mieu visible à 44x, et très dûr à percevoir à 12,5x, voir invisible. M9 et NGC 6356 ont deux partie, un centre et un halo, M9 est légèrement granuleux,et plus grand que ces “frères”.

La petite dentelles est visible sans filtre, avec le nagler 13, mais le filtre aide bien. Triangle de pickering toujours non vus Quelques détails ont été vues dans la partie des dentelles qui “part en couille” . Compositage finale : près de 150 étoiles dans le champs, et je ne les aient pas toutes dessinées ( je ne “triche” pas en m'imprimant des carte et en dessinant deçu ). Je suis assez content de mon dessin.

Tien, astrotschoub a délaissé son 250! Je me pointe pas mal d'objet, NGC 7332 et 7339, NGC 7331 et ses quelques compagnons, Arp 331 et 229. Ces deux dernier, des chaînes de galaxies. Les galaxies sont assez faiblent et se confondent facilement avec des étoiles, je n'ai pas pensé à grossir plus et ne suis pas resté très longtemps dessu, donc pas plus de détails...
C'est vraiment bien ces dobson ! Peut-être pour le jour où j'aurais mon permis...

Nuit 6, movais temps !!!
Nuit 7, le sort s'acharne sur nous, movais temps
Dernière nuit, beau temps mais je suis crevé et ne sort pas ma lulu, après une petite balade nocturne et quelques observations, je vais me coucher.

Quelques images, prisent avec mon APN compact :










Merci à Bôbinthesky (koalainthetree ) de m'avoir covoituré.

RDV au Restefond...

Astroamicalement,

Boris

Ps=> je viens de remarquer, en scannant mes dessins (désolé pour la qualité médiocre de mon scanner), que j'ai oublié presque tout le temps l'orientation sur mes dessins, veuillez m'en excuser !

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris.

Très bien tes dessins à la lulu 80. C'est vrai que M31 est un peu en vrac, mais le dessin des dentelles rattrape largement ce petit défaut. Dommage que je n'ai plus pensé à lorgner tes oeuvres "en vrai". La petite zone à droite des dentelles ou tu as noté "etoiles non résolues ?" est apparement bien une nébulosité et pas un groupe d'étoiles. Félicitation pour tes dessins et ta patience d'observation. @ bientôt au Restefond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau CROA Boris et bien illustré, j'ai littéralement le coup de foudre pour ton dessin des dentelles, magnifique, beau boulot ! Dommage pour les nuits perdues mais ça ta peut-être permis de te reposer aussi...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh les beaux dessins ! Bon, après 1/4 d'heure de chargement il m'en manque encore un (et une ou deux photos de nuages et quelques vaches - je sais bien qu'elles portent des numéros NGC mais bon...) mais j'ai le plus beau, les Dentelles !

C'était quoi, le filtre utilisé sur les Dentelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des compliments, ça donne toujours envie d'affiner les dessins !
astrotshoub=> sur carte du ciel, je n'ai rien vue !??
Bruno=> désolé de la lenteur de ton modem
Le filtre était un UHC astronomick (pas à moi).
J'ai été impressionné, avec l'UHC je voyais plus de détails qu'avec l'OIII (et avec ce dernier, les dentelles resortaient encore plus, mais certains détails étaient estompés!). Mais, si je me prends un filtre (voir post d'il y a 2 mois), ce n'est pas pour la lunette, mais pour le mak.

Cyril 12 m'a prêté son OIII(baader) pour ce moi si (il le récupèrera au restefond, ou il me le vendera à petit prix si je suis intéressé), je vais essayé de l'utiliser sur des NP cette semaine, mais temps de merde, il flotte depuis 2 jours.

ET toi, Bruno, tu ne devait pas aller en vacances en Lozère?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les amis des RICARDS, malgré le temps très moyen ce fut super. J'ai eu le loisir d'apprivoiser l'HEQ5 et de faire votre connaissance à tous. Bravo et merci à toi, Boris, tes dessins sont super.
Claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris : oui, et j'en suis juste revenu. J'ai pas mal de dessins à mettre au propre à présent (dire que je n'ai pas terminé de mettre au propre les dessins de l'été 2005...)

Les Dentelles au 495 mm, c'est fabuleux. Pour moi, c'est le plus bel objet que j'ai jamais vu dans le ciel, si je mets de côté M42 hors concours évidemment. Le Ruban de Pickering, en particulier, est interminable. Il dépasse la Petite Dentelle au sud, puis fait une courbe et continue encore plus loin, plus bas. Avec le OIII, car le UHC ne permet pas d'en voir autant. Quand on était fatigué de chercher des objets difficiles, on faisait une "pause Dentelles" !

L'autre objet qui m'a impressionné, c'est la nébuleuse planétaire du Dragon. Dire que je la trouvais moche au 200 mm !

Bref, je te souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui passent sur ce sujet, de posséder un jour un gros diamètre.

Dommage que le ciel n'ait pas été du même calibre que l'an passé, comme tu l'as toi même constaté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail M. Boris. Ta M31 est rigolote, mais tes dentelles grand champ sont trés intéressantes et particulièrement réussies, le champ stellaire apparament bien détaillé, ca a du te prendre un certain temps. Bravo !
Et oui, les filtres, c'est utile... En fin de compte, il faut avoir les 2, UHC et OIII, et jongler en permance avec eux. Un passe filtre est idéal pour cela on permettant de comparer instantanément, voir mêm en fondu/enchainé en poussant doucement le filtre devant l'oculaire. "maaagique !"
Evidemment pleinement d'accord avec Bruno S. sur le bonheur des observations dans les diametres de plus en plus gros. C'est pourquoi je planche actuellement sur un T400 de voyage, dans l'esprit Strock 250, version ultra light, carbone/alu à gogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge=> très bien, tu pourras me vendre ton strock 250 alors .
Au restefond, je me fait les dentelles au mak 127, promis .

En parlant de changement de diamètre, vaut-il mieu passer "doucement" de diamètre, càd prendre un 200, ou, si la plasse me le permettra, directement prendre un 300?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais;ben y'a pas a dire les dentelles font réver!
(persos je les aient jamais vus!)
le dessin grand champ ca n'a pas l'air de tout repos!
en tout cas bravo l'artiste!!
a+
jon d'oeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris : pas de limite au diamètre sinon celle imposée par le budget et la transportabilité ! Les difficultés dans l'utilisation d'un gros diamètre, c'est : le pointage, la collimation, la mise au point, le suivi. Seul le suivi est à mon avis une difficulté propre au gros diamètre. Le pointage : ben c'est le même chercheur (ou autre Telrad) que sur un plus petit télescope. De même, la collimation et la mise au point se font de la même façon que dans un petit diamètre.

Ça fait depuis 1999 que je prévoyais d'acheter un 500 mm, mais si je suis passé par le 300 mm en attendant, c'était afin de progresser pendant que la cagnotte se remplissait.

Donc si tu hérites d'un vieil oncle d'Amérique, pas la peine de passer par un diamètre intermédiaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno=> Donc, si tu vends ton 300 quand j'aurais le permis, je serais preneur .
Tu t'es fait quoi comme objet durant tes vacances?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris : plus le temps passe, et plus je m'attache au petit 300 mm. Il s'installe en 20 secondes sur la terrasse, il se manipule en position assise, et j'ai de la place pour l'emmener en plus du 495 mm dans la voiture. Je crois qu'un petit télescope est très utile quand on a un diamètre plutôt important, et le 300 mm est idéal pour ça.

Pour les objets, c'est essentiellement du tourisme (je découvrais le ciel d'été avec le nouveau télescope). Je vais bientôt remettre mes dessins au propre (dès que je me sentirai bien reposé, là je reviens du supermarché et je suis déjà fatigué, ah la la...) et il y aura sans doute un CROA. En gros, j'ai vu:

- Une poignée d'amas ouvert, dont M11 décevant (il n'y a pas d'étoiles supplémentaires par rapport à un 300 mm, simplement elles sont plus brillantes - un peu comme le Double Amas), NGC 7789 que j'adore (lui, je le trouve mieux au 495 mm qu'à plus faible grossissement) et NGC 6791 (étonnant : plein d'étoiles très faibles qui semblent situées "derrière" les étoiles nombreuses mais plus brillantes en moyenne du champ).
- Des amas globulaires bien résolus, mais sans faire de grande différence avec les images de l'an passé au 300 mm (le ciel était alors exceptionnel, contrairement à cette année). NGC 7006 commence à montrer une toute petite poignée d'étoiles. M14 m'a laissé un bon souvenir : plein de petites étoiles faibles et uniformes en éclat.
- Des nébuleuses planétaires : celle du Dragon, la Saturne, la nébuleuse du Clignotant ou NGC 7662, qui sont de véritables petits bijoux, M27 qui a une drôle de texture (un peu moutonnée à l'intérieur, avec des espèces de filaments à l'extérieur des extensions, dont deux se croisent, et 14 étoiles sur la nébuleuse) mais aussi de très faibles nébuleuses du catalogue Abell.
- Des nébuleuses : les Dentelles fantastiques, M17 superbe (et celle là je l'ai dessinée !), la Lagune étonnante (complexe, et avec une silhouette aux contours lisses), le Croissant qui commence à être "dentellesque" (filamenteux).
- Peu de galaxies brillantes, sinon NGC 891 qui est maintenant, pour moi, l'une des plus belles galaxies du ciel, l'amas de galaxies juste à côté, les deux petites galaxies IC près de M13 et M57. Et une douzaine de galaxies dans l'amas Hercules. Ah non, 20, je viens de vérifier.
- Quelques objets "extrêmes", comme Mayall II (un amas globulaire de M31, que je sais pointer par coeur à présent) avec la petite galaxie UGC juste à côté, le plus brillant des amas globulaires de M33, Triton facile (par contre j'ai oublié de chercher les satellites d'Uranus), ainsi que deux amas globulaires du catalogue Palomar qui ont été probablement les objets les plus faibles que j'ai vus...
- Et la comète 4P/Faye, comparable aux amas Palomar.
- Ah, et j'oubliais : la nébuleuse obscure Barnard 104, visible ! J'étais persuadé qu'il fallait la photo pour la voir, celle là (c'est celle qui a une forme de crosse de hockey, elle est en photo dans l'article sur l'Aigle et l'Écu dans Astrosurf Magazine de juillet 2005).

Bon, il va falloir que je m'y mette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien Boris, une belle moisson quand même. Superbes les dentelles.

Tu fais rêver, Bruno, quand tu parles de ta moisson.
V'la ce que c'est les grosses moiss'bat comme on disait à la ferme.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant