glave79

Aux possesseurs d'une TAKA EM200

Messages recommandés

Bonjour, j'envisage d'acheter une monture TAKA EM200 Temma-2-jr.

Question : est-ce que le système de pointage/suivi possède une fonction d'hibernation, qui enregistre et mémorise les données d'alignement jusqu'à la prochaine utilisation de la monture. Cette fonction m'intéresse particulièrement, car j'utiliserai cette monture à poste fixe.

Merci pour vos réponses.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, je pense que l'EM200 temma fonctionne comme la NJP temma via ascom...

Si tel est le cas, en utilisant ta monture via Prism + ascom, tu as une fonction parking qui marche très bien (reste à paramètrer la position du scope en mode parking).

Au redémarage, l'ensemble de tes paramètres sont conservés.

Mickael

Observatoire de la Vignotte
http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la position parking existe, mais absente dans le logiciel TT2000 , il faut passer soit par les pilotes de Rémi Petitdemange (j'ai bon là?) ou par la plateforme ASCOM et le logiciel qui va bien : Carte du Ciel, TheSky, Prism, etc...

EDIT : et c'est une bonne monture

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos informations, mais ou peut-on trouver ce pilote de Rémi Petitdemange ?

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que son site est une mine d'information

Quel instrumentation est prévue sur l'em200?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne reviendrai pas sur les qualités de cette monture, mais sur mon expérience personnelle :

Depuis 2003, j'en utilise une en nomade:

Bilan: utilisation: génial ! ( guidage, mise en station, simplicité, poids raisonnable, )
Fiabilité: : bof ! changement des moteurs : une fois pour l'axe l'AD, deux fois pour l'axe DEC. . changement de la prise mini din de la cde raquette (très fragile), vis de réglage de la luminosité de la led du viseur polaire hyper fragile et finalement changement complet du boitier électronique, HS.
En démontant un des moteurs DEC, j'ai été surpris de constater qu'il y avait des engrenages en plastiques avec des engrenages en métal.Bref, à la longue, ne source d'usure naturelle et imparable qui ne rassure pas vraiment. Il parait que c'est pour limiter les vibrations ?

Ces déboires, inhabituels selon le revendeur, sont peut-être dûs aux nombreux transports ou à un poids excessif ?????? (mon set-up est de 16 kg, ce qui est en principe dans les capacités d'une EM 200...)

Je n'ai jamais pu utiliser la fonction parking, même en ASCOM avec The Sky ou Prism... ????
Mémorisation de la position : après avoir arrêté l'ordinateur et/ou la monture, on perd tout.

Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme le suggère Mickael (M.Porte) le mieux est d'utiliser le driver Ascom Temma
car on est dans un systeme "normalisé" (dans le bon sens du terme)
adapté aux différentes utilisations (imagerie et science).

"Question : est-ce que le système de pointage/suivi possède une fonction d'hibernation, qui enregistre et mémorise les données d'alignement jusqu'à la prochaine utilisation de la monture. Cette fonction m'intéresse particulièrement, car j'utiliserai cette monture à poste fixe."

Via le PC : oui avec Ascom, l'EM-200 Temma2 Jr répond exactement au même protocole que les autres montures Temma2.
Avec Pegasus (application livrée sur CD avec la monture) : non.
Avec "temma.pl" : oui, je recommande le parkage au zenith qui offre qqs avantages :
- position facilement vérifiable avec un niveau à bulle.
- position pratique pour poser une boite à flat en fin de session.
- position de repos favorable au maintien de la collimation qui préverve aussi des contraintes.

En remote le parkage [horizon Est] doit fonctionner aussi.

"temma.pl" est une petite application indépendante qui permet de controler la monture
avec un aperçu en temps réel de toutes les variables de fonctionnement interne.
On pointe à partir de listes d'objets prédéfinies et modifiables.
Sa raquette virtuelle, ressemblant aux anciennes raquettes Taka est pratique.
Je voulais faire un driver au début mais le coté multiplatorme (utilisation sous Linux entre autre)
m'a fait prendre la direction de l'application pour répondre à un besoin immédiat.
(d'où l'incorporation d'autres petites applics dans un tout que j'appelle temma-tools).
Son existance depuis 2002 est justifiée pour palier aux manquements de Pegasus qui n'exploite pas tout le protocole
et à l'époque le driver ascom était encore très embryonnaire (idem pour l'équivalent indi sous Linux).
Rien à voir donc avec le driver Ascom qu'on charge depuis un "soft client"
comme Prism, CdC, theSky ou autre.
Dans ce cas on bénéficie de la puissance d'un soft de gros calibre
avec la reconnaissance astrométrique des champs CCD et le parkage et j'en passe.
Pour info le logiciel AudeLA possède un driver natif type dll mais je ne sais pas si le parkage est ok.

Comme "temma.pl" est écrit en Perl/Tk (sous licence proche du GPL)
y a pas besoin de pub autre que passer des infos à ceux que ça peut intéresser en complément du driver ascom.
temma.pl est une boué de sauvetage en cas de bug de la plateforme ascom ou du driver temma ascom.
Certains imageurs ont tendance à privilégier les boués plus par habitude peut-etre ?
Un choix de type "diviser pour mieux règner" ? :
Un soft pour les acquisition CCD, un autre éventuellement pour l'autoguidage, et le p'tit dernier pour les pointages.
Il est aussi question d'ergonomie dans tout ça !

Merci les gars vous êtes sympas avec vos appreciations du site .

> ZAURAK :
Ta monture est une ancienne USD équipée du kit Temma2 JR.
Pas la place d'y monter les moteurs Temma2 sans réducteur des NJP et l'EM-400.
16kg avec du volume, de la longueur et de la focale de scope c'est trop !
L'EM-200 est faite pour les optiques de gabarits TSA-102, FSQ-106, FS128 montée seule et Epsilon-180.
Vu la quantité d'EM-200 vendues depuis 1989, heureusement qu'elles ne sont pas toutes aussi fatiguées sinon Taka aurait mis la clé sous la porte depuis longtemps !
Vu le couple fort de la démultiplication des moteurs JR, quand un moteur devient HS c'est qu'il a été fortement contraint en amont (vaut mieux claquer un moteur qu'une vis tangente + roue denté).
Une monture d'usage imagerie et transportable restera toujours une pièce ultra délicate dont l'entretien n'est à la porté que de quelques uns, l'expérience est vitale pour la monture !
Déjà préserver une monture transportable en état optimal pour l'imagerie c'est tout un art qu'il est vivement recommander de pratiquer si l'on souhaite exploiter longtemps ses capacités !
Certe les connecteurs sont fragiles, mais perso j'en ai jamais cassé un en plus de 15ans et c'est pas faute de m'en servir .
La Temma2 (verion non JR) peut en extreme limite prendre la TOA-130 avec ST-L grace à ses moteurs Vexta de gros calibre.
(le logement moteur est plus volumineux grace à une longeur de tête DEC plus longue de 13mm).
Les charges limites ne sont jamais recommandées en imagerie mais c'est plus par stabilité de monture que par capacité d'entrainement (loading capacity) vu ques les équilibrages doivent toujours être ajustés dans les règles :
legère contrainte sur le tracking RA et balance ajustée au mieux en DEC.
Pas de pb si on s'en tient aux charges optimales :
Cad mi-charge maxi environ mais ça dépend des focales et des porte-à-faux,
alors qu'au delà tout se complique énormément.
Bref de la délicatesse est plus que nécessaire dans ce monde de brute ! .

Ascom : toujours utiliser la dernière version du driver et la garder si elle est stable et qu'elle répond aux besoins.
Attention aux mises à jours sans possibilité de revenir en arrière.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi,

J'ai bien conscience que l'EM 200 est une excellente monture et que beaucoup fonctionnent sans problème depuis de nombreuses années. C'est d'ailleurs les raisons qui m'ont conduit à en acquérir une. Je rappelle que je fais part de mon expérience et que loin de moi l'idée de l'étendre à toutes les EM 200 construites.
Je constate quand même que ce que je décris correspond à ce que tu écris, à savoir les limites de cette monture, que j'ai sans doute dépassées.

Oui, ma monture est, malheureusement, une USD modifiée. J'en suis satisfait malgré les soucis rencontrés, agaçants quand même à la longue.

Tu as également raison sur ses capacités, annoncées par Taka à 16kg en astrophoto, mais qui doivent être modérées, même avec un tube ni trop long, ni trop lourd (le miens pèse 13kg et mesure 1m environ;

En revanche, je suis un peu surpris quand tu écris qu'il faut ne pas charger plus que la mi charge max en photo car cela ne fait pas beaucoup, même pour une EM 400 (35/2= 17,5 kg)! On va tous finir avec une EM 500!
Le transport n'arrange rien, c'est certain. Mais quand on a pas le choix....
L'EM 400 sans réducteur: je ne savais pas, c'est intéressant!

Ceci dit, la monture fonctionne actuellement très bien, elle est comme neuve avec ses nouveaux moteurs et sa nouvelle électronique.....

Mais j'ai quand même dans l'idée d'en acheter une autre, plus adaptée à mes besoins.

Michel

[Ce message a été modifié par ZAURAK (Édité le 16-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour le coup, j'ai une mine de renseignements!
Merci à tous et particulièrement à Rémy, qui nous à dispensé un cours magistral sur les possibilités des drivers utilisables sur l'EM200.
Pour info j'envisage l'achat de l'EM200 pour supporter un Mewlon210, qui, tout nu, pèse 8kg, je pense donc que je n'aurai aucun pb de charge de la monture, même en rajoutant les divers accessoires visuels ou astrophoto.
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> glave79 :
Pas de PB avec le Mewlon-210 hors imagerie stellaire, mais comme tu dois le savoir ce scope n'est pas
optimisé pour cette activité.

> ZAURAK :
"Tu as également raison sur ses capacités, annoncées par Taka à 16kg en astrophoto, mais qui doivent être modérées, même avec un tube ni trop long, ni trop lourd (le miens pèse 13kg et mesure 1m environ)"

Sauf erreur je suppose que tu parles de ton ASA 250 et non pas de ta FS128.
Dans ce cas 1m c'est bien long vu le diamètre extérieur du Newton.
J'espère que 13kg c'est le poids total avec collier et platine de montage.
Quoi qu'il en soit même si les focales sont assez équivalentes
ce n'est pas la même chose au niveau du porte-à-faux
sur le diamètre qu'une simple FS-128 de poids 7.5kg + 1.5kg de collier.
La mi-charge, très pessimiste, me semble là appropriée.
Un Mewlon-250 (12kg env) utilisé en imagerie planétaire va encore bien mais
l'exigence niveau suivi n'est pas la même.
Avec l'Epsilon-180, très compact et de courte focale + lunette guide, j'ai atteins parfois 18kg
sans trop de soucis mais c'était généralement sur EM-200 Temma2 et ses moteurs Vexta très robustes
en l'abscence de micro-réducteur.
Sur une Temma2 JR dont les moteurs sont plus sensibles aux équilibrages et limites de charges
et avec les quels les montures sont généralement plus anciennes (montures ayant souvent subit un upgrade)
je reste plus que réservé quant aux utilisations extrêmes niveau charge et focale.
Même si tu constates un résultat acceptable ça dépasse les possibilités raisonnables
de la monture en imagerie stellaire donc les risques d'usure coté transmissions sont bien là.
Cette usure perceptible en imagerie stellaire reste parfois longtemps discrete avant
de montrer des signes évidents de disfonctionnement.
De plus avec ton Newton la stabilité n'est pas au top en regard de l'echantillonnage
le moindre souffle de vent doit gêner l'autoguidage et
les micro-réducteurs des moteurs Temma2 JR risquent de souffrir
à la moindre apparition de contrainte mécanique suite à un pépin de de transport!
Une NJP ou actuelle JP-Z serait vraiment préférable et un peu moins chère qu'une EM-400.
Taka ne propose plus de motorisation Temma2 pour la JP-Z, le run de 20 pièces récemment lancé
ne permettait pas de relancer une série de motorisation Temma2 (contrainte de cout de production).
Qu'à cela ne tienne un systeme Axis/Boxdoerfer ou FS2 ou MCMT ou autre constitue une très bonne alternative.
J'ai la chance de pouvoir me lancer dans ce type d'essais intensif prochainement.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi,

Oui, je parlai de l'ASA. Avec la FS128 et ses 7,5 kg, pas de problème, même avec une lunette guide en porte à faux.

L'utilisation de l'ASA sur l'EM 200 n'est possible qu'avec une STL et son capteur interne de guidage. Je n'ai jamais songé, ni essayé de monter une lunette guide avec le Newton.

ASA 10 + EM 200 est un montage possible, mais à déconseiller. Mieux vaut effectivement une monture de type NJP, Losmandy G11 ou, plus cher, EM 400 ou AP 900.

L'EM 200 + ASA, est pour moi un set up transitoire.


Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaurak, tu dis " je suis un peu surpris quand tu écris qu'il faut ne pas charger plus que la mi charge max en photo car cela ne fait pas beaucoup, même pour une EM 400 (35/2= 17,5 kg)! On va tous finir avec une EM 500!"

Ben oui... Et pourquoi pas une table équatoriale que j'me suis dit
Bon j'me marre mais c'est sérieux, voir le post ]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029613.html .

"La mort de équatoriale allemande" , fallait oser mais c'est vrai que les deux posts se rejoignent dans ma petite tête. Quand je vois le décalage entre les espérances (genre Newton 300 sur EQ6 ou EM 200...), les fiches techniques du matos et la dure réalité de l'imagerie, je pense sincèrement que la piste des tables équatoriales de qualité n'est pas si incongrue si vous voyez ce que je veux dire .

Mais c'est vrai qu'elles en sont au stade EQ1 dans le commerce

En tout cas merci Remi pour tes precisions cruciales

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> ZAURAK :
"L'EM 200 + ASA, est pour moi un set up transitoire."
Alors souhaitons que l'EM200 T2-Jr te permette de transiter tranquillement
(avec la ST-L évidemment).

"On va tous finir avec une EM 500!"
Eh ben non, si y en 4 ou 5 en France c'est bien le max.
La NJP et l'actuelle JP-Z tiennent la place depuis si longtemps...
Souvent chargées aux taquets d'ailleurs .

> Bernard Augier :
Pour les goinffres de photons sur la rétine et sur capteur,
souvent peut fortunés de surcroit (dur à assumer financièrement tout ça )
suis d'accord que cette techno est à suivre de pret compte tenu des possibilités informatique actuelles.
Un terrain d'expérimentations bien intéressant !
Certains ont réussi à autoguider des EQ1 et les images au Dobson 600
que tu ré-évoques ne sont pas prêtes de tomber dans l'oubli .
Il est certain qu'un compromis judicieux donnera tôt ou tard d'excellents résultats stellaires surtout avec les possibilités des APN et CCD actuels !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant