dark_sky

besoin d'aide pr choisir un servoCAT

Messages recommandés

bonsoir,
je me suis decidé a investir dans une motorisation,en l'occurence un servocat,associé je pense a un systeme d'encodeurs optiques,comme l'argos navis ou bien le sky commander.
je ne suis pas une fleche en anglais,et le fournisseur(americain)du system me pose des soucis de compréhension sur le site web http://www.stellarcat.com/Pages/servocat.html
j'aurrai donc besoin d'aide si quelqu'un avait dejà acheté chez eux et si oui comment proceder ?
je ne sais pas non plus quel model choisir pour mon dobson en cours de construction,un T400 ultra light en fibre de carbone,avec une caisse primaire classique comme tout les dobson pour l'observation a la maison,et une autre super legere et compacte pour prendre place dans la valise direction le chili
si des utilisateurs du servocat veulent bien me conseiller,m'orienter sur le bon choix et me filer un coup de pouce pour choisir la bonne config,avec ou sans argos navis,(parrait qu'on peut s'en passer mais alors je pense que le goto n'est plus possible)ben je suis preneur !
merci bcp de vos precieux conseils car je rame severe
merci encore
amicalement
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici le mail recu par la societé qui vend ce servocat:
Le ServoCAT est basée sur la taille de la portée - si c'est 15 "ou moins, vous pouvez utiliser notre ServoCAT Jr modèle plus grand, si ... je dirais ServoCAT les versions de luxe. Dans les deux cas, je suggère les kits complets et non pas la "options" offertes (celles-ci n'ont pas tous les éléments inclus et la grande majorité des clients ne veulent pas passer le temps de recherche / conception / installation de ces pièces elles-mêmes).


L'Argo ou Sky Commander n'est pas nécessaire si vous voulez seulement le suivi des taux à la sidéral. Vous avez simplement à le pôle Nord céleste, l'allumer tout en maintenant certains boutons de la handpad et son suivi. Notez que dans cette condition, vous devez laisser engagés et le moteur de chacun des objets - on ne peut pas se désengager et reengage ou vous perdrez votre position. Le DSC peut être ajouté plus tard si vous le désirez. Note de la DSC est nécessaire afin de faire le plein GOTO et d'être en mesure de se désengager et de déplacer le champ d'application, sans perdre votre position. Il est également nécessaire si vous voulez vous connecter à la portée du programme au moyen d'un planétarium.

Le coût de la ServoCAT Jr est actuellement à 1309 $ ... la pleine ServoCAT est à $ 1459.
que dois comprendre ?
que je n'aurrai pas de goto sans les encodeurs optiques ?
quelqu'un peut me donner son avi sur ce texte ?
merci encore
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de recevoir cette nouvelle reponse de leur part,traduite par google :
Le junior de ServoCAT pour 410mm a $1419 ans. L'expédition et la manipulation est $90. Le junior est ok si la portée pèse pas plus qu'environ 45 kilos et elle se déplace facilement maintenant.
Cependant le conseil en bois qui est sur le moulu doit être avec précision en rond. Avez-vous ceci ou pouvez-vous le fournir ? Sinon nous pouvons offrir un pour $169. L'expédition et la manipulation cependant est chère à $90. Si vous avez besoin du paquet d'Argo Navis comprenant des encodeurs et toutes les pièces il est $695. Si vous avez ceci déjà puis vous êtes très bien. Fait-elle cette aide ? Gary Myers StellarCAT
qu'en pensez vous ?
dois je prendre la piece circulaire sur laquelle la motorisation vient s'appliquer ou bien peut on parametrer le servocat a souhait selon la base de son dobson ?
merci de vos conseils
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayes de prendre une option, je ne sais plus son nom, me semble que c'est "superprogram" y'a du code sur cd ou par mail et un cable. Ca permet de régler finement les moteurs en fonction des vrais diamètres des tourillons et de la base. Pour la base, si tu as une défonceuse, c'est bien rond, pas de soucis. Il faut bien évidement une base bien ronde et des tourillons bien ronds. Cela implique que la défonceuse soit utilisée comme un compas.

Autre point, le servocat peut suivre tout seul partout. Problème, si tu débrayes les moteurs pour déplacer ou si tu perds des pas sur glissement, le truc est perdu. C'est pour ça qu'avoir les codeurs et un argo ou un skycomander est intéréssant.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 16-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 16-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un Obsession équipé avec ServoCat et ArgoNavis. Effectivement, il est possible, à l'aide d'un soft fourni sur le CD ServoCat, de modifier les paramètres de la transmission (Gear Ratio).
Mais effectivement, pour mesurer ces valeurs et d'autre paramètres (le backlash), il faut utiliser préalablement un autre soft le superprogram, également sur le CD, à laide d'un PC et du câble série qui va bien (disponible sur le site de ServoCat).
Plus clairement, le ServoCat est paramétré par défaut sur certaines valeurs, le superprogram permet de les mesurer effectivement et on peut ensuite les modifier comme on le souhaite dans un second temps avec un second soft qui permet en fait de modifier la mémoire non volatile du ServoCat.
J'ai utilisé ces procédures sans Pb pour mon Obsession 18 pouces, mais attention la doc est assez pointue et entièrement en anglais !
D'autre part, il me semble indispensable d'utiliser de concert avec le ServoCat, l'ArgoNavis avec ses encodeurs si on on veut disposer d'un système GOTO convivial, l'ArgoNavis assure le suivi stellaire et planétaire (attention pas la lune !), la raquette de commande est relativement conviviale et le déplacement nécessaire à l'objet visé est transmis à l'ArgoNavis qui gère les commandes moteurs.
Tout ça fonctionne correctement et avec un oculaire de disons 15 à 20 mm, on est assuré d'avoir l'objet visé, à condition bien évidemment d'avoir fait préalablement un alignement correct sur 2 étoiles.
Mais, je le rémète, les docs sont volumineuses, parfois un peu pointue (le ServoCat) et entièrement en anglais.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
bon clairement je me colle severe a l'anglais ou bien j'achete pas un servocat ?
durdur...
pour resumer la situation:
-l'argos navis est un plus bien sympa pour les cercles digitaux en cas de "glissement" des moteurs sur les tourillons ou la base du dobson.
il permet le goto sans table equatoriale ?
- le servocat est surement livré parametré pour un certain diametre de base circulaire sur laquelle le moteur va prendre appuis pour l'entrainement,c'est bien ca ?
donc en fait sans cet accessoire(la base annulaire)je dois soit leur communiquer le diametre de ma base,ou bien commander ce super programme pour me demerder tout seul comme un grand,avec une notice complexe et en anglais ? pfffff.......
bref,je ne trouve le prix de ce "super programme sur leur page web,mais que celui du cordon de connection pc/servocat.
je sens que ca va me couter tres cher cette affaire....
bref,pourrais avoir de l'aide si j'achete la totale ?
donc quoi prendre ?
-argos navis+servocat+super programme+tout ca py tout ca py tout ca ?
oulala....
c'est hard ce choix.
aidez moi siouplais !!!
merci a tous de vos precieux conseils
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ArgoNavis n'est pas seulement un plus, il est pour moi indispensable, d'ailleurs, je ne vois pas trop bien à quoi sert le ServoCat sans l'ArgoNavis (c'est comme une voiture sans conducteur)!
Par contre l'inverse, l'ArgoNavis (avec ses encodeurs) sans le Servocat, est tout a fait réaliste : dans ce cas il n'y a pas de motorisation, mais l'ArgoNavis, grâce à ses encodeurs et sa base de donnée en mémoire, réalise le repérage stellaire et planétaire : il indique, à l'aide de la raquette de commande (plutôt de répérage dans ce cas) l'écart angulaire (en RA et en DEC)entre la position du télescope à l'instant t et l'objet visé, il suffit alors de manœuvrer manuellement le télescope pour que les écarts affichés soient nuls et le télescope est aligné sur l'objet visé, c'est un GOTO manuel. Certes, il n'y a pas de suivi, mais c'est quand même bien sympa et beaucoup moins cher que le véritable GOTO motorisé.
Oui le ServoCat est paramétré d'origine en fonction du diamètre et de la chaine de transmission et le rapport de transmission (le Gear Ratio) est modifiable en fonction de ton matériel, je pense qu'il faut alors faire un certain nombre d'essais avant de trouver le bon paramétrage, mais c'est tout à fait faisable.
T'inquiète pas pour le Superprogram, il est inclus d'office dans le package logiciel fourni avec le servoCat, par contre il faut commander le câble de liaison série, mais c'est négligeable dans le coût du servoCat.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Additif :il est effectivement possible d'utiliser le ServoCat seul, il faut alors le piloter par un logiciel du type Cartes du Ciel ou WinStars et les pilotes de la plateforme ASCOM. Je n'ai jamais pratiqué car je possédais l'ArgoNavis. Ceci dit je ne sais pas ce que ça donne en précision de GOTO et de suivi, car les encodeurs des moteurs ont une résolution de 2000, alors que ceux de l'ArgoNavis s'élève à 10000.
Une table équatoriale n'est utile que si tu souhaites pratiquer la photographie stellaire longue pose, elle ne sert qu'à éviter la rotation de champs, je t'explique pas la facture supplémentaire (a moins de la fabriquer soit même), quant à l'adaptation du servoCat sur un tel ensemble c'est autre histoire....
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok,
merci enormement de toutes ces precieuses precisions,j'ai vois du coup bien plus clair a propos de cet ensemble pour faire le bon choix et ne pas se tromper.
maintenant que je connais le but premier de chaque accessoires,motorisation simple ou goto avec l'argos navis,je sais que je dois m'equiper de tout cet ensemble pr obtenir un super goto !
bon effectivement ca merite quelques soirees de reflexion,dans la mesure ou je dois payer mes optiques tres bientot
en fait c'est le meme investissement dans cet ensemble que dans l'optique pour realiser un super dobson goto.
c'est pas donné mais vu les tarifs d'un obssesion 18" equipé goto ca fait mal,et je reste encore gagnant...
bref,je dois y cogiter severe.
merci bcp de tes remarques et conseils j'aurrai surement besoin de tes conseils encore une fois si tu veux bien
merci encore a tous !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une question
est-ce que le sky commander est compatible avec le servocat ?
j'hesite entre l'argos navis et le sky commander qui est bcp plus petit et leger...
merci bcp
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est possible , mais le Sky commander est moins pratique que l'Argo Navis au niveau de l'ergonomie et la base de données de l'Argo est bien plus conséquente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok,
bon ben je vais y reflechir encore un peu et demander conseils chez un revendeur
merci a toi
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant