ankou

astrophoto et autoguidage

Messages recommandés

Bonjour,
Il m'arrive des choses bizarre je m'explique, j'ai une eq6 pro goto que j'ai démonté et regraissé l'année dernière; en autoguidage je pouvais tenir 10 minutes sans trop faire grand chose. Depuis un mois j'ai des problèmes d'autoguidage. J'ai un trépied colonne réputé plus stable que le trépied standard. Je met à niveau ma monture, puis réglage heure et cordonnées, puis je met une webcam sur ma taka 102 et lance astrosnap sur la polaire pour vérifier mon pointage, suivi activé. Il me dit que je suis à 0°8 mn donc nickel. Je fait un alignement sur trois étoiles donc alignement successfully et je pointe par exemple la tête de cheval. Je met l'autoguidage en route avec guidemaster sur l'étoile juste a coté avec une lpi sur la lulu paralux 70/350. Et la il me dit que je dérive à plus 1 seconde et quand je lance des poses sur mon eos 450d sur 1mn 30 j'ai un filé d'étoilte. Je ne comprend pas ou ça bloque et qu'est ce que je peux faire. Merci si vous avez une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
une piste ..la calibration pour le guidage
l'étoile se déplace t'elle FRANCHEMENT dans le tout champ pendant cette phase...temps de calibration à allonger.
De toute manière Guidemaster me dit toujours que j'ai une monture pourrie mais je passe outre et c'est OK

Autrement:
Le guidage ne doit pas se faire sur une étoile TROP saturée qui 'baverait' sur plusieurs pixels ...
Des flexions...

A suivre....

PS:
Avec un pied colonne et la méthode King tu devrais pouvoir de rapprocher du PC mieux que 8 minutes d'arc ...2..1.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier objet que j'ai choisi ça va elle ne bouge pas mais n'empêche que je n'arrive pas a dépasser les 1mn30 pour le second la je vois qu'elle se déplace dans le cercle jaune et un cercle rouge apparaît et se décale doucement.

Je ne suis pas arrivé a descendre en dessous de 5 minutes d'arc. Quand je met pause pour mettre l'étoile vers le bout du trait vert je ne peux pas recentrer mon étoile avec les touches, je peux la décaler sur l'axe horizontale mais pas verticale la monture ne bouge pas, les moteurs doivent bloquer je ne sais pas pourquoi. Comment faites vous vous ?

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, ça ne ressemblerait pas à un déséquilibre de la monture ou à un frein qui patine ?

Vérifie que quand tu serres les freins ça ne patine pas.
D'autre part la tête de cheval est quasiment sur l'équateur et du coup lorsque tu images, ton tube est quasiment à l'horizontale ou pas loin, ce qui accroit le déséquilibre s'il y en a un, genre on équilibre le tube au début de l'installation avant de mettre l'APN dessus, ce qui rajoute un poids phénoménal à l'arrière du tube, ou alors tout simplement on équilibre avec l'APN sur le tube mais avec le porte oculaire rentré. Quand on fait la mise au point on sort pratiquement tout le porte oculaire, ce qui recule l'APN de plusieurs cm et déséquilibre salement le tout. Et du coup ta monture va forcer en autoguidage, et ça va filer d'autant plus si le frein ne serre pas suffisamment.
Donc bien vérifier tout cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
un filé sur une pose de 1,5 min avec un autoguidage ça ne correspond pas.
A priori c'est un problème de suivi plus que de guidage. Donc les pistes d'EPSI sont à suivre, équilibrage, freins, moteurs.
Tu devrais mettre une de tes brutes en ligne pour avoir des commentaires encore plus avisés.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ankou.
Tu dis :
"Quand je met pause pour mettre l'étoile vers le bout du trait vert je ne peux pas recentrer mon étoile avec les touches."
Ici tu n'a pas bon du tout !
Il faut recentrer l'étoile avec les mouvements de la MONTURE et non à la RAQUETTE.
C'est bien ça que tu voulais dire ?
Je pense donc que ta Mise en Station n'est pas bonne.
A+
Claude despres.
FS128/Mew210/EQ6Goto/MX916.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux la décaler sur l'axe horizontale mais pas verticale la monture ne bouge pas
--------------------------------------------------------------------------
peut-etre un pb de connexion sur la declinaison...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais démonter demain la monture et lui faire ce que les gens ont fait sur ce site : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=359048#post359048
ensuite on verra du coté de la flexion mon systeme et une lunette sur une tete micrometrique comme ca : http://fwt.txdnl.com/6-40/a/n/ankou666/IMG_1212.JPG http://fwt.txdnl.com/6-40/a/n/ankou666/IMG_1216.JPG

C'est peut être ca qui ne va pas.
Pour la pause en fait quand je met pause je decale l'etoile avec les manettes et ensuite je recentre avec la raquette c'est bien cela non. Et c'est la que ca ne veux pas descendre je ne pense pas que c'est un probleme moteur car elle marche correctement c'est a mon avis parce qu'on vise la polaire comme c'est dans son axe elle ne peux pas desceandre c'est logique.
Pour les photos voila
http://fwt.txdnl.com/6-40/a/n/ankou666/IMG_0004.JPG
celle la c'est a 22h42 et 83 sec de pose et celle la http://fwt.txdnl.com/6-40/a/n/ankou666/IMG_0005.JPG 22h51 et 90 sec de pose.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la seconde, c'est sur que tu n'avais pas de suivi...
Pour la première c'est compatible avec une imprécision de MES ou d'équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ankou.
Ok pour le recentrage à la raquette, après avoir mis la polaire dans le rond via la monture. ça c'est bon.
Tu dis :"je peux la décaler sur l'axe horizontale mais pas verticale"
C'est une situation normale car sur cet axe les mouvements sont très 'lents' quand on pointe la polaire. Il faut utiliser une vitesse de déplacement plus grande sur cet axe sinon la polaire semble ne pas bouger.
Je pense que ton problème vient de là.
En fait ta monture marche tout à fait normalement.
A+
Claude Despres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il me dit que je suis à 0°8 mn donc nickel."

il me semble que 8' d'écart c'est beaucoup, non ?

ça fait qq temps que je n'ai pas fait de mise en station mais il me semble que j'arrivais à moins que ça.

regarde ce site de JJ Rapp :
http://astrosurf.com/jjr/technique.html

il dit :
"Une précision de mise en station de quelques min d'arc (1 à 5') semble bien suffisante car les flexions de la monture induisent des erreurs de pointage de Polaris du même ordre de grandeur."

cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je me suis loupé et j'ai confondu seconde d'arc et minutes d'arc. Donc j'étais bien loin. C'est la premiere fois que je fais ca sous astrosnap d'habitude juste mes avec polar finder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant