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40 X 30' = 20 X 60' ?

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Bonjour,
Une question de débutant qui aurait pu faire la manipe pour savoir mais, je suis sûr que vous aurez la réponse : obtient-on la même image en additionnant 40 poses de 30 secondes qu'en additionnant 20 poses de 60 secondes ?
Ayant une HEQ5, j'obtiens plus dimages exploitables en 30' qu'en 120' ... Au fait, avec une HEQ5 non modifiée, quel est le temps de pose maxi que l'on peut obtenir avec une bonne mise en station (ce que j'ai encore un peu de mal à obtenir).
Merci pour vos réponses.
François

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avec une heq5 et sans autoguidage, tu peux compter sur des poses de 30 à 45" maximum... base-toi plutôt sur 30" par précaution

sinon, 40 x 30" n'est pas égal à 20 x 60" (en théorie - la pratique est un peu différente car ca dépend de tout plein de facteurs)... plus la pose est longue, plus tu as d'informations présentes ; donc les traitements seront moins poussés pour un même résultat

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Bonjour,

Si la mise en station est très bien faite, tu peux monter à 60 secondes et même 120. A 120, il y a aura un peu de déchet (environ 25% des photos à virer), mais cela vaut la peine, le signal augmente considérablement par rapport à 60 secondes. Au delà (180 sec), ça ne marche plus plus, le rapport des "bonnes" et "mauvaises" s'inverse (peut-être 1 sur 4 à garder), cela ne vaut plus le coup.

Quelques nébuleuses réalisées avec une HEQ5 à 60 et 120 secondes de pose élémentaire : www.astronomie-amateur.fr

Tu as par exemple : NGC 6888, NGC 281, IC 1396

Mais il faut vraiment que la mise en station soit nickel, sinon en plus de l'erreur périodique tu as de la dérive et là, cela ne pardonne pas. Par exemple NGC 2174 où il y a un peu de dérive.

Par contre, il est certain que le mieux est de passer l'autoguidage : plus précis, plus de déchet, et les poses plus longues 5, 10 mn ...

Cordialement
François Teyssier


[Ce message a été modifié par fmt (Édité le 12-03-2009).]

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voici une brute prise avec un 450 D ,une lunette 80 F6 sur une HEQ 5 sans autoguidage : temp de pose : 240 sec . je crois que c'est un maximun

à vos avis
didier.

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Apparemment la sensibilité des pixels n’est pas linéaire (dans le bas et haut de leur dynamique) .Du coup tu ne peux pas avoir de faible information si tu ne « décolles » un minimum du bas.(il faut sortir du bruit de lecture)
Il faut donc poser le plus « longtemps » possible (sans saturer évidement)

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Merci pour vos réponses.
J'ai noté : "Mais il faut vraiment que la mise en station soit nickel, sinon en plus de l'erreur périodique tu as de la dérive et là, cela ne pardonne pas."
Une mise en station nickel est-elle possible avec le viseur polaire de la HEQ5 ou bien faut-il en passer par l'itération avec occulaire réticulé ?
Autre intérpgation, mon PC qui n'est pourtant pas si ancien, ne parvient pas à ouvrir plus de 10 image JPG issues de mon EOS 350D ; je traite avec MaximDL de Orion, comment peut-on compositer 100 images ?
Merci pour vos conseils.
François

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Bonjour,
- la mise en station avec le viseur polaire n'est pas suffisamment précise. Tu commences donc par cette phase, puis tu précises avec Bigoudan ou King. Pour ma part, c'est Bigoudan en me basant sur la hauteur d'une étoile sur les images CCD
- Maxim DL pédale assez vite dès qu'il y a trop d'images. Tu peux gagner un peu de place mémoire en supprimant l'option "enable undo" dans la fenêtre settings (menu file)
- Ce que je fais lorsque j'ai trop d'images (un time serie sur une étoile variable peut dépasser 300 images), c'est de traiter par lots.
Dans mon cas : images 1 à 100 par exemple. Traitement, alignement (combine ou align), enregistrement et fermeture. Puis, ouverture de 100 (dernière image traitée et alignée du lot précédent) à 200. Traitement ...
And so on ...
Pour de l'imagerie, tu enregistres chaque image combinée à la fin de chaque traitement par lot. Puis tu ouvre chacune des images combinées (par exemple 10 poses élémentaires) que tu combines entre elles.

Cordialement
François Teyssier www.astronomie-amateur.fr

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