ngc_7000

Petite astuce => H-alpha 31.75 mm avec un 350D

Messages recommandés

Bonsoir

L’astuce est simple puis quelle reprend la solution du commerce, c’est à dire insérer le filtre dans le boitier. Pour cela il suffit de faire une bague en plastique qui coince le filtre et qui se coince dans le boitier.
Il faut faire attention a ne pas trop « insérer » le filtre dans le boitier sous peine d’empêcher le miroir de se relever.
Les images valent mieux qu’un long discours


Et hop avec un 180mm ça donne ça : (Bon j’ai un petit Pb de PLU)




[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 12-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'avais essayé un autre montage mais ça fonctionne....
le filtre par lui même fait 27 mm de diamètre
le capteur fait 22.1 * 14.7 donc cela couvre parfaitement la diagonale.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez soit sympa, donne les dimensions de la bague et aussi comment tu fais tenir le filtre dans la bague ?
Merci

[Ce message a été modifié par vincezzfr (Édité le 12-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'avais déja testé cette solution, mais:
ce montage donne vignetage de malade (facile à ferifier juste avec le support du filtre en place et sans le filtre faire un flat et en faire un autre sans le suport du filtre. (y'a pas photo)
c'est vrais que la diagonale du filtre est couverte quand on est au même niveau... sauf que le filtre est placé environ 3 cm au dessus du capteur et du coup les coins se retrouvent privé de lumière. (cone de lumière)
Mais peut être qu'avec un objectif ça passe? en tout cas au foyé d'un newton à 1200 mm de focale c'est pas bon.

(a verifier mais je crois bien que c'est vrais)pour bien faire (enfin un peut mieux) il faudrait aussi que ton filtre soit bien centré sur le capteur qui est je crois décalé (5mm environ) vers le bas (pour laisser de la place en haut quand le miroire ce relève)
faire le controle en fesant relever le miroir pour nettoyer le capteur. Il me semble bien que le capteur est desaxé (pas d'apn sous la main pour contrôler)

donc pour ma part je suis passé à un filtre de 2" placé dans le PO.
plus cher mais plus propre.
Lio

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Allez soit sympa, donne les dimensions de la bague et aussi comment tu fais tenir le filtre dans la bague ? »
Bah, je n’ai pas de cote à donner, puisqu’il faut l’ajuster de façon a ce que ça coince. « Il suffit de faire une bague en plastique qui coince le filtre et qui se coince dans le boitier. »

« Ce montage donne vignetage de malade ».
Perso, je n’ai pas comparé mais ça me semble faible. A part mon 180mm qui vignette même au centre !!?, les autres téléobjectifs n’ont pas un vignetage monstrueux. Mais , je vais vérifier ce point.
Concernant le centrage, le ccd est forcement au centre de la baïonnette (axe optique). Mais je vérifierai aussi ce point.
Pour la poussière ne le filtre étant assez loin, on ne les voit pas. Je ne suis pas fan de nettoyer en permanence car je préfère avoir de poussière que des rayures.
C’est sur que c’est mieux de mettre un 2’ sur un télescope ou une lunette mais les filtres sont quand même beaucoup plus cher. Inconvenant : On ne peut pas les monter sur des téléobjectifs (enfin si, si la lentille frontale fait moins de 47mm).
Enfin, cette solution a un inconvenant, on ne peut pas monter des objectifs ayant une lentille de champs. En gros il faut exclure tous les grands angles. Je peux monter que des objectifs supérieurs à 85 mm, les EF-S au placard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir fais des PLU, voici le résultat :

flat_avec_filtre.jpg
[URL="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=682436flat_avec_filtre.jpg]

flat_sans_filtre.jpg
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=658025flat_sans_filtre.jpg] </A>

Bon l’objectif est loin d’être parfait, mais l’intrusion du filtre ne vignette pas. Test fait avec un 85mm 1.4 Zeiss ouvert à 4.

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 18-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui , j'ai essayé de garder la meme dynamique ~ 3000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
si le filtre est bien monté c'est à dire bien centré et bien // au plan du capteur, il ne peut y avoir du vignetage.
Il est exactement dans la position de mon filtre clipsable "Hutech CLS" si ton montage est soigné...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant