manutarn

Observations du matin...pas chagrin avec un T560

Messages recommandés

PETIT CROA du matin,

Astrosurfeurs bonsoir
Ce matin 4h j'émerge, ouvre un oeil et découvre à travers le velux un ciel prometteur.Difficile de se rendormir.
Quelques minutes plus tard je suis aux commandes du 560mF4 (+paracorr)avec quelques cibles en tête.
Ngc 253 que j'avais dessiné par le passé (c'est Kentaro qui m'a fais replonger dans mes archives il y a quelques jours) au T200 F8 puis plus tard au dobson de 312mm F6.4 (tiens aurais je, dans les années 2010, un dob1100mm F2 ? ;-).
http://img200.imageshack.us/my.php?image=ngc253t560zt9.jpg

Evidente aux J12X60 , au dobson a 86x (WS 30mm) elle est facilementlocalisée (avec à deux pas ngc 188 petit AG plus faible) et montre déja des nordosités mais le dessin sera fait à 112x (WS 20mm) et 214x (Nag 12mmT2) pour la galaxie proprement dite.
Un petit tour, histoire de se rincer l'oeil, avec ce ciel de très bonne facture (M33 très haute il est vrai visible en vision directe ce qui est rare) et une turbu de 7 (pickering) ce qui est ici très rare (500m alt contreforts des monts de Lacaune à 70km à l'EST de Toulouse et 15km au nordde castres avec heureusement une vallée entre cette ville de 50000 ames etici)
Donc M33 et ses nombreuses nodosités et étoiles (cela va être du boulot à dessiner tout ça) puis ngc 891 et sa belle barre sombre tout au long, tiens elle aussi a des zones hétérogènes, et bien le 1100mm attendra, j'en ai pour des décennies avant d'exploiter les potentialités d'un tel engin, d'autant que pour l'instant son aluminure non protégée n'est pas au top et le secondaire de 125mm (le club qui l'utilisait avant au nord du portugal faisait de la photo avec) est un peu gros un 100mm (90mm?) sera mieux.

M74 avec ses bras évidents (jamais vraiment vus au T312mm, parfois devinés)
Puis un petit tour du coté de ngc772 que je découvre (enfin je l'ai peut
être vue par le passé...) et sa petite voisine brillament dessinées par Bruno et ses "devoirs de vacances" spectaculaires.
Les bras là ne sont pas évident, un, large, vers le sud, un plus net fin, vers le nord mais pas facile à replacer sur un dessin, bravo bruno! :-)).
Enfin avec l'aube qui commence à poindre Ngc 246 facilement trouvée à 86x sans OIII cette belle NP ronde (très légèrement ovale) est assez grande avec quelques étoiles brillantes autour et dessus et surtout pas mal de zones hétérogènespas toujours faciles à positionner sur le dessin (nagler 12+B1.8x avec OIII)
http://img358.imageshack.us/my.php?image=246cul8.jpg

Juste avant, une petite lumière zodiacale,chose assez rare aussi, le spectacle du ciel à l'oeil nu est somptueux mais là je ne suis pas artiste pour vous dessiner tout cela.
Il y a des jours ou l'on apprécie d'habiter dans une zone encore protégée (relativement)


Ce matin on voyait bien les Pyrénées ce qui correspond bien à la suite d'une nuit transparente, ce soir s'annonce bien aussi ;-) sauf la Lune
Allez demain matin je remet ça.
En vous souhaitant à tous d'aussi beaux cieux
Cordialement
Emmanuel
quelques infos sur mon jouet. http://perso.wanadoo.fr/planetarn/CROA/T560.htm


[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 31-08-2006).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je vois que les Dobson étaient de sortie la nuit dernière ! C'est bien, le beau temps revient... normal, c'est la fin des vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui Bruno enfin par pour tout le monde, je commence ce soir moi(pour les animateurs astro pas de vacances de mai à septembre (ou très peu).J'ai d'ailleurs observé cette fin de nuit (j'ai pu me le permettre car pas d'animation aujourd'hui )mais le vent d'autant était là lui aussi avec sa turbu d'enfer.
Les observations que tu décris dans "dev de vac" ont été faites ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui!!! Dobson de sortie avec l'observation de NGC 6946 au coté de l'amas ouvert NGC 6939.... Au 300 on est deux à avoir distingué la barre de la galaxie. Mais le clou du spectacle c'est l'amas ouvert dans le même champ que la galaxie... au Nagler 16mm+ parracor... comment n'ai-je pas observer cet objet à pleurer plus tôt???....
Belle observation manu! Vu aussi M74 mais encore assez basse à 1h du mat... et comme j'ai plié assez tôt...
Astroamicalement

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui Eric elle est belle celle là, je l'ai dessinée avec le 200mm dans le passé ...à l'époque ou je pense ma vue était meilleure vu les dessins que je réalisai, il est vrai dans un site (gers sud de vic)sans aucune lumière en ce temps.
http://cjoint.com/?jbwbOUea0i

amicalement
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant