-ms-

Objectif 140mm F1.0

Messages recommandés

Les seuls à ma connaissance en marques connues à avoir sorti des objectifs aussi ouverts sont Leica avec le Noctilux, un 50mm ouvert à 0,95:
http://www.focus-numerique.com/news_id-969.html

Et Canon avec un objectif de mêmes focale et ouverture mais ancien:
http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/s/data/50-85/s_50_095.html

L'inconvénient de ces optiques est que, pour avoir une telle ouverture, il faut faire beaucoup de compromis optiques. Le piqué s'en ressent donc beaucoup y compris quand on diaphragme à ce que j'ai lu. Un bête 50mm à f/1.4 ou 1.8 diaphragmé à 2.8 ou 4 doit s'en sortir bien mieux.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 19-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le compromis des 50mm se fait entre (piqué performant et uniforme sur tout le champ ) / ( apparition de vignettage et manque de piqué centre bord).

Les 50mm ouverts à f/2 ou f/1.8 sont les plus performants parfois depassés en valeur de piqué au centre de l'image par les f/1.4.

Mais des f/1.4 bien plus a f/1.2 apparition de manque de piqué sur les bords et il faut diaphragmer pour rattraper la qualité.

A f/1.2 et f/1 le vignettage est important et peut depasser 1 à plusieurs diaph c'est à dire que l'optique est à f/1 au centre et à f/2 sur les bords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Le 50mm f/1.8, j'ai déjà essayé et ça marche assez bien en vidéo avec un fitre HAlpha à l'avant.

Vu la taille de la lentille frontale et le sérieux de Marshall, j'ai pas l'impression que cet objectif 140mm f/1 doit vignetter beaucoup mais bon à 2000$ la bête il vaut mieux pas se louper.

Sinon, il y a chez Canon un 85mm f/1.2 ou un 135mm f/2 mais rien trouvé en 140mm f/1.

D'autres idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, le 85mm f/1.2 de Canon, une légende...

Mais à f/1, c'est tellement spécifique que presque personne n'en a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a qq annees à la foire de Bièvres, j'avais récupéré 2 objectifs 130mm f/1.0 et 80mm f/.95, en monture C, de Sopelem (de la récup).
Je dois toujours faire une manip avec une camera monture C mais la meteo et mon matos astro (principal) ne me le permet pas actuellement. J'avais testé il y a qq années avec une camera watec120N et c'est vrai qu'il y avait du flux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un rapport d'ouverture de 1, on doit même pouvoir envisager une promenade en couleur dans les grands espaces étoilés.

Ce système a l'air intéressant mais je vais en rester au Nexstar11 ouvert à 2 avec le système Hyperstar3.
Cet ensemble peut couvrir un champ de 2,3°x 1,5° avec un APN ou une camera CCD de même format.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre cette histoire!!! quand j'ai commandé mon Hyperstar pour le C14 l'année derniére; celui du C11 était annoncé pour F/D 1.8!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant