Nicko

Celestron Nextar 4 SE

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Je suis un astronome AMATEUR (vous remarquerez que "amateur" est en majuscules), en fait je suis tellement amateur que je n'ai pas d'instrument... Enfin aprés m'être contenté de mes yeux puis d'une paire de jumelles bon marché, je voudrais moi aussi avoir la tête dans les étoiles. Je me suis documenté (malheureusement, je suis étudiant et le moindre petit livre intéressant est 15 €) et j'ai jeté mon dévolu sur le Celestron 4 SE. Sachant que j'adore observer la Lune, et tout particuliérement la constellation d'Orion (et oui, mon voyage stellaire débute^^), je voudrais savoir si c'est un choix judicieux...

J'ai découvert votre forum aujourd'hui, j'ai été émerveillé par les photos que vous faites, j'espére, un jour, pouvoir en faire même.

Je m'excuse d'avance, d'un naturel curieux, je vous couvrirai de questions^^

Merci,

Nicko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicko,

Encore un Marnais, c'est géant, lol.
L'instrument choisi est bien pour la Lune et les objets les plus brillants. Je te conseille cependant, avant l'achat d'aller faire un tour au club de Châlons et/ou Plané' à Reims pour avoir les impressions sur les types d'instruments utilisés, voir dedans etc... . Tu pourras te faire une idée plus précise de ce que l'on peut faire et les difficultés.

Sinon, si tu veux faire uniquement que du visuel et un peu de photo lunaire, il reste le bon vieux 115/900 ou 130/900. Moins cher que le Nexstar4 et mieux adapté au ciel profond. Si tu as l'occasion d'aller sur Paris, passe au Télescope (bld Beaumarchais 3ème), ils sont pros et sympas.

Bon achat et bonnes observations

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher Nicko
Si j'étais à ta place, je choisirai plus volontiers un 115/900 ou un lunette
de 80 ou 90 ou mieux encore une 102/1000 . Ces télescopes catadioptrique sont bien moins performant que des lunettes de plus faible diamètre et ce
dans tout les domaines.
Bonne chance dans tes recherches.
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nexstar4SE est un instrument complet pour 620 euros :
- tube optique 102mm de 1326mm de focale,
- monture azimutale ou équatoriale avec goto,
- oculaire Plössl de 25mm.

Je l'utilise depuis quelques années avec beaucoup de plaisir.
L'optique est très correcte et la monture est suffisamment précise.

Très bon pour la lune avec un oculaire donnant un peu plus de grossissement.

Pour un instrument unique, je choisirais plutôt le Nexstar6SE que je complèterais par la suite avec une petite lunette 80ED (Orion EON ou Skywatcher Equinox).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos réponses, j'ai encore des questions ( vous êtiez prévenus !^^)

astrofab-51 > Si tu es sur Châlons ou proche de Châlons, j'aimerai bien te rencontrer afin de discuter de tout ça autour d'un café éventuellement...Es tu membre dans un club local?

Joseph Braghieri > J'ai trouvé ça à 230 € => (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=2746), je ne sais pas ce que ça vaut, je me rends compte que je ne me suis pas bien renseigné sur les lunettes... Cette lunette n'est pas équipée d'un systéme "GOTO", ce qui n'est pas plus mal pour débuter, mais je risque de bouger pas mal dans les années à venir, et donc de me retrouver devant un ciel inconnu...

ms > à tout hasard, fais tu des photos via ton 4SE, si oui pourrais tu me montrer ce que ça donne? Et que fais tu avec cet instrument, du planétaire exclusivement? Sinon pour le 6 SE, mon bugdet tourne autour de 600 € donc ça sera pour plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour des photos avec un N4, ya toujours mon site sur le sujet : http://astrosurf.com/n4/

99% des images faites avec une webcam!

Mon N4GT avait un bien plus mauvais suivi qu'un SE actuel; pour le planétaire ce n'était pas génant, mais pour le ciel profond ....

En tout cas, ça peut toujours te donner des idées...

a+
stéphane

PS: vingtdiou, j'étais quand même plus jeune ya 10 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour débuter c'est bien de se rendre dans un bon petit club.
Pour l'instrument tu veux mon avis avec ton budjet (env 600 roros)
tu pourrais prendre un Sky watcher 200/100 (519 euros) sur eq5.
C'est pas le VLT mais il fait 11 cm de plus que le nextar 4 et tu peux
par la suite lui ajouter un pack Goto.
Sinon un 115/900 c'est bien aussi pour un budjet plus modeste.
Amicalement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement c'est le m^me matériel, ayant la nouvelle raquette comme la version SE.
Une amélioration en suivi, néanmoins, en alta.
Il faut passer en équatorial pour y voir le gain véritable, pas en alta.
En équatorial, faut y aller.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, vu le prix et bien il y a des dia supérieurs, mais n'imaginez-pas faire M31 ou M33 avec en imagerie.
Premier scope première expérience!
Si vous commencez et bien avant le scope visez une monture propre d'abord et puis le scope en rapport.
Quelqu'un a dit: une lunette 100mm, oui, un excellent début.
Le N4 je l'ai eu pour le transportable dans un sac à dos en haute montagne avec des piles et un trépied en bois léger, le rapport sur CN en conséquence.
Maintenant c'est le C5 avec la monture "i" qui se transporte dans l'avion sans surcharge.
Cest à vous de voir selon vos aspirations.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicko,

Il y a un forum sympa sur l'observation. http://cielextreme.bbfr.net . Inscris toi et envoie moi un message privé, je te donnerais mon mail et voir si il y a moyen de se rencontrer un de ces quatre.

A plus

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicko, en gros je fais cela avec le Nexstar4SE :
a) avec l'oculaire zoom 8-24mm pour le visuel (lune, planètes, ciel profond),
b) avec la vidéo pour atteindre des objets qui sont normalement visibles dans un télescope de 500mm.

Tu pourrais aussi faire la même chose avec une lunette 80ED bien que la monture mono-bras du Nexstar6SE conviendrait mieux.

Pour la photo à partir de la video c'est aussi possible. Les photos suivantes sont faites en quelques minutes en ville avec le Nexstar11 f/10:


Voilà, je pense avoir répondu à tes interrogations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends bonne note de tout ce qui a été dit, et je me tape la tête contre les murs chaque soir en me demandant pourquoi je ne suis pas riche... Je crois que je vais commencer par faire un tour dans un club^^ Histoire de comparer tout ça, car sur l'heure, je voudrais une lunette, un dobson, un cassegrain, enfin bref l'histoire de l'argent du beurre et du beurre^^ Quant à la photographie, j'ai tellement rêvé en voyant les clichés postés que je me demande si en faisant de la photographie, je serais plus intéressé par la photographie ou par le fait de montrer ce que j'ai vu à mon entourage (et oui! je suis maladivement atteint du syndrome de vouloir partager mes passions avec ceux qui s'en contrefoutent, et je saoule un peu plus chaque jour, ma femme qui me prends pour un fou^^).

Merci à vous

Nicko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant