jjc

HEQ5 ou CG5

Messages recommandés

Bonjour,

J'hésite entre ces 2 montures pour mettre un tube Meade SC 200 mm:

- la HEQ5 supporte plus de poids
- la HEQ5 est moins bruyante

mais
- la CG5 est plus légère (c'est sumpa ça pour le transport)
- la CG5 semble plus facile pour l'initialisation (plusieurs procédures dont une "Alignement rapide" ?)

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'illusion : la fonction alignement rapide de la cg5 par du principe que tu es déjà parfaitement aligné et se contente de mettre le moteur alpha en route....
en revanche le poid de l'engin la oui c'est ultra agréable de pas se péter le dos, elle est relativement compact ce qui en fait un truc sympa a trimballer en vacance en famille, ou chaque centimètre cube est compté
quand au bruit oui elle est bruyante quand on est goto mais, perso, une fois que je lance les poses ben y'a plus de goto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Eh bien pour posséder moi-même une CG5, et pour fréquenter régulièrement des utilisateurs de CG5 et de HEQ5, c'est sans aucune hésitation que je lui préfère la HEQ5.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux.

AG, sur quels points tu préfères la HEQ5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien comme je l'ai dit, j'ai une CG5 (à usage occasionnel)
Elle est très bruyante, assez imprécise au pointage, le bouton de mise en marche est une vrai m... d'ailleurs il ne fonctionne plus. Il faut allumer et éteindre en coupant l'alim (défaut constaté sur nombre de CG5)
Ma raquette m'a créé je ne sais combien de soucis (remplacée déjà 1 fois sous garantie) Il m'a fallu river les embouts des pieds qui restent enfoncés dans le sol (définitivement si tu ne prends pas garde de les récupérer)
Et son plus gros défaut : elle s'arrête sans prévenir au passage du méridien. Retournement obligatoire !
A côté de celà, mes camarades qui utilisent des HEQ5 ne râlent jamais après leur monture. Elle est super silencieuse, précise et passe le méridien sans problème.
Voilà ce que je peux en dire.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai une HEQ5 avec un newton 200/1000 mm dessus : jusqu'ici, je n'ai jamais eu à me plaindre de cette monture. Et puis, lourd c'est plus fiable, lourd c'est sûr ; si ça marche plus, tu peux taper avec (clin d'oeuil à SNATCH).
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, exit donc la CG5.

Et pensez-vous que la HEQ5 soit suffisante, disons à court terme ?

J'ai un tube SC Meade de 8", je fais du visuel, et un peu d'imagerie planétaire avec une Webcam.

Certains me conseillent la EQ6, en argumentant l'évolution (car avec je pourrai changer de tube, faire pourquoi pas de l'imagerie longue pose, ...),
mais franchement je comprends très bien leurs arguments, mais le poids me fait peur !!!
Et une relative compacité et légèreté est très important pour moi.
Si de plus, je trouve la EQ6 trop lourde et que je la sors moins très peu, ce n'est pas intéressant.

Je pense que pour moi la dimension de la HEQ5 est le meilleur choix.
Si un jour, je veux faire de l'imagerie longue pose (on peut toujours rêver, je pourrai faire avec une petite lunette de 80 pour que la monture supporte l'ensemble.
En visuel, quel tube max SC, je peux mettre sur une HEQ5 ?

Et Merci encore à ce forum et aux gens participant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que dit AG me laisse perplexe.

D'accord, je ne connais pas spécialement la HEQ5, mais pour ce qui ai de la CG5, pas d'accord.
J'en suis possesseur depuis 2002.........

- Une des moins bruyantes dans cette gamme de prix. ( je parle bien du GOTO, on n'observe pas avec le GOTO.....)

- L'imprécision et l'arrêt au méridien....., bien lire la notice!!!
MES la plus précise possible, configurer le retournement au méridien et tout roule....

- Jamais eu d'ennui avec la raquette, et ce que se soit a +15° ou -5°.

- Mon interrupteur d'allumage de la monture fonctionne très bien. une précision, un collègue a eu un pb avec le bouton.
En démontant le cache du circuit imprimé, se trouve une bande plastique qui protège le circuit contre l'humidité.
Il suffisait de le repositionné correctement, un nettoga à l'air comprimé, et l'affaire était réglée.

- Quand aux embouts des pieds, il est vrai que j'ai dû en recoller 1, mais depuis, plus de pb, si on peut appeler ça 1 pb....

Bref, cette gamme de monture CG5, HEQ5, EQ6, etc....., ne sont pas de même qualité que Losmandy, taka,......., c'est d'ailleurs pour cela que l'on en trouve plein de défauts.

Je suis très satisfait de ma CG5, car transportable à souhait, rapide au montage, et suffisament lourde.

Je fais même de la photo :
configuration

- c8 + 80ED, apn 350D.....Et çà ROULE....

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien là, vous ne m'aidez pas !!! (Je plaisante bien sur).

Car la CG5, si elle supporte mon Meade SC 8"" (et si elle permet une petite configuration photo comme le dit geostat62) et si elle est correcte (pour son ordre de prix bien sur et en connaissant les limitations de cette gamme),
me plait bien au niveau poids et encombrement.

D'autres avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que geostat.
les ennuis rencontré plus sont cependant une réalité rencontré par d'autre user.
perso aucun soucis avec la cg5
le seul truc je sais toujours pas comme faire faire un retournement de meridien autrement qu'en manuel ..... et ça c'est tres con....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant