BGI

Cinématique EQ6

Messages recommandés


Bonjour à tous,

Toujours à l'affut d'améliorations pour ma chère mule, je suis de près le sujet suivant, posté sur le forum AVEX:
http://avex.org.free.fr/forum3/viewtopic.php?f=3&t=640

A la faveur d'un changement de roulements de vsf, j'ai regardé ça en détails, et je ne peux que confirmer l'usinage à la serpe...encore que ma cloche de vsf soit relativement bien centrée.

Mais ce n'est pas tout, braves gens d'AVEX, en particulier l'excellent Fredogoto, roi de l'EQ6 de base; tu as sans doute remarqué que meme sur les versions récentes, le reste de la cinématique mérite une intervention...

Je veux parler du groupe moteur/pignon/engrenages.
Là aussi, usinage à la serpe, puis un surfaçage sauvage des flancs des pignons avec un outil de tour sans doute bien émoussé qui produit des bavures à l'extrémité des dents ainsi qu'à leur sommet:

En regardant les marques sur les engrenages, j'ai remarqué que la portée se fait justement sur les bavures des extrémités des dents.
J'ai donc décidé de passer, sous bino, un petit coup de grattoir au bout des dents, pour faire un petit chanfrein, puis un petit coup de papier #600 sur les flancs et la périphérie afin d'avoir un meilleur état de surface.

Pour terminer ce traitement de choc, j'ai soigneusement réglé le jeu entre le pignon moteur et l'engrenage (chez moi, c'était bien en contrainte!!)

Sur la photo, on distingue les vis de réglage (X3) par déplacement du moteur sur sa plaque support, ainsi que le scalpel qui m'a servi de grattoir. Meff, ce laiton est vraiment tendre, gare aux dérapages.

Enfin, j'ai donc changé les roulements de vsf (remplacés par des #ABEC7) et j'en ai profité pour "rectifier" de la même manière le pignon de vsf, qui en avait besoin également.

Avant remontage, j'ai également fixé sur les carters de vsf un petit guide en alu, afin de déplacer l'ensemble bien parallèle à l'axe de vsf lors du réglage du jeu (ça influe sur le bon alignement des dents du train d'engrenage).

Au remontage, réglage des jeux des vsf, SANS les moteurs, puis vérification sur 1 tour d'axe qu'il n'y ait pas de point dur.
ensuite, montage des blocs moteurs et réglage de jeu avec les pignons de vsf (on bigle par le petit trou après avoir enlevé la vis chromée).

Au final, mon EQ6 est bien douce et émet un petit roron bien sympa en déplacement rapide.

Malheureusement, je n'ai pas pu controler mon EP, car depuis, le ciel est couvert (ah, Murphy!!!) et ce n'est pas encore pour tout de suite pour cause de vacances scolaires et de la présence de mes petits-enfants... Mais, je le ferai, un jour, et je posterai les résultats...

Bon ciel à tous.

BGI


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton retour bien sympatoche.... ce sera a ajouter dans les dossiers quand tout sera au poil...
concernant les pignons, ce détails nous a évidement pas échappé, mais ce que tu as fait nous ne l'avions pas imaginé : pour nous un remplacement pur et simple s'imposait alors que ta manipe s'avère sans doute suffisante...
bravo et merci

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'vous dirai ça quand j'aurai mesuré mon EP...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir ça devrait 'le faire' : il fait pas trop moche pour faire de l'astro (brume asse epaisse) mais beau temps pour faire des mesure d'ep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais comme je l'ai indiqué, j'ai mes petits-enfants toute la semaine; je ne les vois pas trop souvent et il faut que je m'occupe d'eux...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit coup de gratoir et un petit coup de chanfrein sur les dents... et au lit les enfants !! ;-)

En étant plus sérieux, ce sera très intéressant en effet quand tu auras fait ce test. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

bravo BGI !!!

mais quel dommage que tu n'as pas montré aussi les portées des dents...

... qui sont certainement très très mal usinées idem !!!


1 Graisse Graphitée Epaisse peut-elle limiter accrochages et vibrations ???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut; les gosses au lit, un petit tour sur A.S.; mais pas le courage de sortir tout le bouzin à cette heure ci...

Pour les portées, j'en ai aussi; je ne voulais pas encombrer...


Ca aurait pu etre pire, toutefois, le pignon moteur montre des traces d'usinage plus marquées dans le sens des dents (sans doute usiné par brochage et non par fraisage).

BGI

Edit: sur la tof du bas (pignon moteur ) on voit bien la marque de la portée du grand pignon par les bavures (milieu des dents).

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 04-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis tiens, pour faire bonne mesure, les guides mentionnés dans mon post initial, afin d'assurer le parallélisme des axes lors du réglage de jeu des vsf...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 04-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI : << sur la tof du bas (pignon moteur ) on voit bien la marque de la portée du grand pignon par les bavures (milieu des dents)...
Et puis tiens... les guides mentionnés dans mon post initial, afin d'assurer le parallélisme des axes lors du réglage de jeu des vsf... >>


bah finalement... les dents des pignons sont pas si mal usinées ?...
... j'imaginais pire a voir la qualité du dressage des faces des pignons...

tu as du rajouter ces "guides" maison...
... car rien ne positionne ces pièces a l'identique au remontage ???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, mais aussi sans guides, on a la possibilité de positionner les carters (donc les vsf) légèrement en biais par rapport aux pignons du réducteur, ce qui fait porter les dents des engrenages de travers...On n'a pas besoin de ça en plus!!
Les guides permettent donc de déplacer les carters seulement en translation, assurant ainsi un bon parallèlisme des axes vsf/réducteur lors du réglage de jeu de la vsf.

Je sais, c'est sans doute du pinaillage, mais l'océan est fait de la somme de beaucoup de gouttes d'eau...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Comme promis, un petit "avant / après"...

Avant ( avec tout de meme réglage des jeux).
Je ne me plaignais pas trop...

Après.
Bon, je n'ai pas attendu 2 périodes de vsf cause PBs avec Iris et NightView, et je croyais avoir planté mon fichier...
En plus, la FFT révèle l'apparition d'un PB à 240 Sec (sans doute lié au second pinion de la démultiplication). Je reverrai ça à l'occasios, mais je pense qu'avec un bon autoguidage, ça devrait passer...

Voilou...

Fredogoto, tu peux utiliser mes tofs pour ton forum AVEX (n'étant pas inscrit, je ne paux pas poster directement...)

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le sujet est vraiment intéressant mais si je ne comprend pas tout le jargon de la mécanique !
Je possède également une EQ6 GOTO que j'aimerai améliorer.
J'ai un sale bruit de vibration lorsque j'utilise une vitesse rapide qui ressemble à du jeu autour d'une rondelle. (juste pour donner une idée du bruit que ça fait).

Y a t'il un autre logiciel que AstroSnap pour mesurer l'erreur périodique ?

Sinon Connaissez vous un site ou un poste sur lequel on pourrait voir en détail le démontage des axes d'une EQ6 ?
J'ai bien trouvé une doc sur le site Pierro-Astro mais les 9 euros de frais de port me freine un peu...

Merci
William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A vue d'oreille, le bruit que tu mentionnes a de bonnes cchances de venir du pinion intermédiare du bloc moteur (le gros qui est maintenu/freiné entre 2 joints toriques).
Il suffit donc de resserrer (Modérément) la grosse vis qui lui sert d'axe.
ATTENTION, cette vis est freinée sur on filetage par une petite vis pointeau à tete allen. Il est impératif de désserrer cette vis de blocage avant de tourner la grosse vis!!

Pour la mesure d'EP, non, il n'y a pas qu'Astrosnap pour acquérir les données (l'exploitation se fait sous P.E.A.S.).
Peas est configuré pour accepter directment les données acquises avec:
-Astroguideur
-AstroArt
-Iris
-Astrosnap
-K3CCD

Perso, j'utilise Iris, car tu fais directement l'acquisition et les fichiers de données vont direct dans IrisWork.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes indications, je vais commencer par le mesure de l'EP ce soir !
Le ciel se découvre la nuit en ce moment ! C'est bizarre mais dans mon bureau ça ne fait plaisir qu'à moi ! :-)

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant