la_belette

observation normale ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un parfait débutant et je n'avais donc jamais mis l'oeil dans l'oculaire d'un telescope jusqu'à peu. En effet j'ai acheté un skywatcher 130/900 et j'aurai juste une question pour savoir si ce que je vois est normal ou trop petit ?

Voiçi "en gros" ce que j'ai vu avant hier soir dans mon telescope avec un oculaire de 10 et barlow x2. En observant Jupiter.
http://www.imageshotel.org/images/lumikele/visujupi.jpg

Je tiens quand même à préciser que je n'ai pas vu cette boule blanche, dès le début de l'observation j'ai vu clairement 3 petit point près de la planète qui devait être les satellites, au bout de 30 minutes il me semblait apercevoir 2 bandes de couleurs différantes sur la longueur de la planète.

La question est surtout de savoir si j'aurais dû la voir plus grande car nous avons beaucoup de photos pour référence mais rien en visuel pur.

Merci de vos réponse.

[Ce message a été modifié par la_belette (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un 150/1400 et c'est vrai que quand j'observe, tout ce que je regarde est assez petit même en mettant une barlow donc c'est assez difficile de répondre mais en tout cas les réponses qui suivront vont m'interresser également.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh...elle devait être bien basse hier soir ..., t'es sûr que c'était jupiter ?

Bon, voyons, 900 de focale, un 10mm avec X2, ça fait un grossissement de 180X .
Pour Jupiter, c'est 31" de diamètre . Mutiplié par 180, ça nous fait 5580" à l'oculaire, soit 93' . Bon, bin, ça fait quand même 3X le diamètre de la lune à l'oeil nu, cette affaire là...

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 24-09-2006).]

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi avec mon 250mm je ne vois pas un disque très gros, alors avec un 130mm il faut pas s'attendre à voir autre chose qu'un faible disque peu détaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la résolution des détails dépend du diamètre, la taille ne dépend que du grossissement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"" soit 93' . Bon, bin, ça fait quand même 3X le diamètre de la lune à l'oeil nu, cette affaire là...""

Bon ok moi je veux bien sauf que si je regarde la lune à l'oeil nu et que je compare avec ce que je vois dans l'oculaire, ça ne correspond mais alors pas du tout ??? Ou alors je comprends pas tout ?

Si je vois la lune à l'oeil nu grosse comme une bille, je ne vois pas jupiter grosse comme 3 billes dans l'oculaire ??

Il est ou le Hic...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"" soit 93' . Bon, bin, ça fait quand même 3X le diamètre de la lune à l'oeil nu, cette affaire là...""

Bon ok moi je veux bien sauf que si je regarde la lune à l'oeil nu et que je compare avec ce que je vois dans l'oculaire, ça ne correspond mais alors pas du tout ??? Ou alors je comprends pas tout ?

Si je vois la lune à l'oeil nu grosse comme une bille, je ne vois pas jupiter grosse comme 3 billes dans l'oculaire ??

Il est ou le Hic...?

Jupiter dans l'oculaire d'un 130 doit apparaitre de combien de mm ou cm ? moi je dirai chez moi 0.4mm

[Ce message a été modifié par la_belette (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut se méfier des apparences .
Jupiter est actuellement dans les lueurs du couchant, c'est bien là que tu as observé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, c'est petits ces trucs là.
En fait, c'est la façon d'observer qui fera que ce petit bazar révèlera tous les détails possibles offerts par l'instrument et l'atmosphère. Bien placer son oeil dans l'axe, ni trop loin (ça doit etre le cas) ni trop prés, s'appliquer sur la mise au point, sur les réglages préalables (la collim, la mise en teméprature), et là, quand tout est bon, on plonge doucement dans l'image, elle semblera alors bien moins petite et se bonifiera. C'est du sport quoi ! mais c'est bon !
recherches sur cette liste des dessins réalisés à l'oculaire de divers instruments, ça te donnera une idée....

bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil : Effectivement; c'est pratiquement dans le lueur du soleil couchant que je l'ai observé, ben oui j'avais pas reçu mon telescope avant.

Mais si je pose cette question c'est surtout parce que beaucoup disent qu'avec un 130/900, la divison de cassini sur saturne est bien visible or étant plus loin que jupiter, j'ai peur de la voir plus petite et donc d'à peine distinguer les anneaux de la belle ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas.Les anneaux de Saturne se distinguent déjà avec des jumelles 15X50(mais c'est alors vraiment tout petit, hein?) Pour la division de Cassini il faudra peut être attendre que Saturne soit un petit peu haute dans le ciel et une turbulence atmosphérique plutôt faible .
Avec 130 de diamètre tu as tout un monde à découvrir, patience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image toute petite c'est assez normal, et sans bcp de détails car bcp trop basse à l'horizon. Qd Jupiter sera haute ds le ciel, et ton oeil un peu plus exercé, les détails arriveront. Attention aux pièges du grossissement (image moins belle et turbulence bcp plus forte, X180 c'est déjà 1,5 fois le diamètre), à X180 les détails viendront avec des objets plus hauts ds le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Phil : Je sais bien que j'ai tout un monde à découvrir avec mon petit 130 et j'espère bien le faire du mieux possible en visuel pour l'instant car je devrais passer à la photo début 2007 aussi j'essai de prendre des repères et la petite taille me paraissait louche mais maintenant je comprends que c'est normal.

Ed : Je vais faire plus attention aux grossissements mais je crois que c'est là l'erreur du débutant que de ce dire "plus je grossi, mieux je verrai", sans penser aux turbu et à la perte de luminosité. Je vais tacher aussi de m'en méfier en vu de mon passage à la photo début 2007.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Attention, on a trop souvent le défaut de vouloir trop grossir au début (moi le premier). 180x pour un 130mm c'est déjà pas mal et pour Juju au raz de l'horizon, faut pas réver, c'est dèjà trop ! En plus, avec une barlow, tu perds un peu en qualité (sauf pour les très haut de gamme). Souvent, des détails perçus sur une petite Juju à 100x disparaissent à 200x ! Mais ne t'affoles pas, tu verras les bandes atmosphériques de Jupiter (l'année prochaine !) et les anneaux de Saturne (si tu te lèves tôt !), pour la division de Cassini, il te faudra vraiment de bonnes conditions (altitude suffisante, turbulences minimum) mais c'est tout à fait possible. Et tu verras que ton oeil va apprendre à regarder et il en verra de plus en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant