arthuss 37 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour, Grâce au club/site AVEX j'ai amélioré le réglage en altitude de l'EQ6.Pour ceux qui trouvent que c'est très dure à régler je vous conseille cette page : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=120 Je n'ai pas eu à repercer l'axe comme on voit sur le site (réparation d'une EQ6 noire mal en point).Je vous assure que ça vaut le coup. C'est le jour et la nuit. Ca glisse tout seul. Pour un KING ca va être facile.Merci AVEX.[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 11-04-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Z80 5 Posté(e) 11 avril 2009 Ah ah, bien joué ! Bon, par 22° de latitude sud, je ne suis pas concerné, mais c'est effectivement un souci récurrent par chez vous.Je constate aussi à la lecture de cette page que l'orthographe de Frédo y fait des émules ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keter 0 Posté(e) 11 avril 2009 je me documente depuis plusieurs jours car moi aussi je cois être le nieme à avoir tordu la vis sudvraiment ce tuto est super bien fait !il ne reste plus qu'à s'armer de courage et démonter la mulesylvain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arthuss 37 Posté(e) 11 avril 2009 ca se fait très bien mais il faut être 2 et avoir de la place. J'ai réussi à conserver mes flasque mais les autres en ont pétés un sur deux. Donc attends toi a terminer sans flasque :-) mais bon ca vaut le coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BGI 14 Posté(e) 11 avril 2009 Bonsoir, Je l'ai fait aussi => super bidouille...et il n'y a pas que celle-là; Je m'étais inspiré de ce post sur WebAstro: http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?p=359305#post359305 Bon ciel.BGI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keter 0 Posté(e) 12 avril 2009 bon j'ai préparé tous les outils nécessaires reste plus qu' acheter les bons forêts au bon diamètre. et faire une tablette pour la perceuse colonne afin d'accueillir la monture sans la tenir à la main héhé : J'ai retiré les caches sans casse avec un couteau de cuisine très fin, très long et très bien aiguisé: ça a bien marché mais il ne faut pas être pressé en faisant ripper doucement la lame sous le cache. Parmis les 3 vis alen à 120° du côté Est , une était très serré au point que j'ai cru que j'allais cassé la clé allen, les autres étairnt serrées fermement mais sans force.Rien qu'avec un desserrage de cette vis puis resserage normal, l'axe est bien soulagé dans son mouvement.J'imagine que tout le reste va être du ++Question : pour la talonette : quel métal utiliser... l'AU4G convient-il?mercisylvain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 093 Posté(e) 12 avril 2009 Z80 t'es qu'un salopar en tout ça vous pouvez remercier Bryce qui a rédigé ce tuto:un truc aussi complet a faire , je peux vous garantir que c'est interminable a rédiger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Z80 5 Posté(e) 13 avril 2009 Ah ah, j'y suis, c'est toi qui as corrigé les fautes, alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keter 0 Posté(e) 13 avril 2009 excusez moi je reviens sur ma question : pour la talonette : quel métal utiliser... l'AU4G convient-il?mercisylvain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BGI 14 Posté(e) 13 avril 2009 Bonjour, Je pense qu'il n'y aura pas de soucis avec l'AU4G, perso, j'ai mis un bloc d'alu "à ferrer les anes", grand ordinaire, J'ai juste pris la précaution d'arrondir le bout de la vis sud (que j'ai raccourcie d'ailleurs)et de le finir au papier #600 pour avoir une belle surface. Le matériau de la vis (vraissemblablement du cochonium ) s'usine et se polit bien.un bon paquet de graisse pour finir, et ça roule du tonerre... réglage très doux.Bon ciel.BGI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keter 0 Posté(e) 13 avril 2009 merci pour ta réponse pour la talonnetteEn ce qui concerne les vis je vais peut etre opter pour de l'inox avec écrous borgne au bout.ton expression cochonium est vraiment approprié et m'a fait éclater de rire.mercisylvain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulsar67 8 Posté(e) 13 avril 2009 Super ces bidouilles!! Je me bats justement avec ça aussi... j'avais remplacé les vis d'origine par de nouvelles et avais fait réalisé des têtes moletées.... pas mal, mieux qu'à l'origine, mais la poussante reste très difficile à manoeuvrer... je vais donc essayer de réaliser ces modifs!!A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BGI 14 Posté(e) 13 avril 2009 Keter, merci pour ton retour, mais je me dois de rendre à César ce qui appartient à Marius: l'expression "cochonium" n'est pas de moi, je l'ai lue dans un topic qui concernait cette meme EQ6. J'ai oublié l'auteur (désolé) mais j'avais aussi trouvé l'expression tout à fait appropriée...BGI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arthuss 37 Posté(e) 14 avril 2009 l'origine du mot cochonium vient du célèbre "Chrome Vanadium", métal de crote utilisé pour les outils style clés plates ou à oeuil bas de gamme vendus par les GSB ou autres camions nomades. On retrouve souvent ce cochonium un peu partout, et il est vrai que ça s'applique très bien dans notre cas :-)jean-marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anonyme8 36 Posté(e) 14 avril 2009 je viens d'acquérir une eq6 sortie d'une vitrine pour peu.Franchement, ce n'est pas le top mais on peut y installer un 13kgs sans pb.Ce qui flanche comme la heq5 c'est la motorisation.La qualité de suivi, non juste que après une heure de suivi cela reste sur un réticule de 200x, mais avec une amplitude de 2-3" d'arc qui s'annule quand l'alim est coupée. Le suivi est exellent en visuel, les photographes m'excuseront, mais cette motorisation vibre pour les très fort grossissements. En DEc ma foi ce n'est rien mais en AD cela reste assez génant.Sur la heq5 la solution a été le kit goto, la fréquence des moteurs étant supérieure il ne reste plus rien en effet et comme cela doit s'installer sur cette eq6 avec le m^me kit ce sera sollutionné.Cela doit être du marketing cn, on achète des pbs pour passer à d'autres et les dollars fusent.Je ne me plains pas trop, c'était pour peu, mais enfin.Un clone de l'EM200, les moteurs aussi!Ce n'est pas du matériel achevé, cependant l'huile coude reste encore un peu assez engagé.Stanislas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin Vauthier 0 Posté(e) 15 avril 2009 Pensez aussi à vérifier les pas de l'eq-6... depuis que j'ai repassé un coup avec avec mon jeu de taraudage ca va nettement mieux !Quentin[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 15-04-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BERTRAND76 1 390 Posté(e) 15 avril 2009 saluttu peut precises Quentin,tu m'interesse làqu'entend tu par un coup de taraud dans les pas?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin Vauthier 0 Posté(e) 15 avril 2009 Bertrand >> alors même que ma vis de latitude ne poussait pas contre le talon, elle était très dure par moment! Après une petite inspection visuelle... j'ai constaté que le pas de vis n'était pas parfaitement usiné.J'ai donc tout logiquement repassé un coup sur le filet interne...et j'ai sorti pas mal de limaille ! ( alors que je suis passé avec un taraud M10) et depuis la vis se vis très bien sans résistance aucune... jusqu'à ce qu'elle butte sur le talon bien entendu.Ca ne dispense pas de la modification du talon... mais c'est un point à vérifier également Quentin[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 15-04-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BERTRAND76 1 390 Posté(e) 15 avril 2009 OK mercitchao Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keter 0 Posté(e) 17 avril 2009 bon j'aipresque fini la petite améliorationpar contre j'ai fait une erreur... pas trop grave je pensej'ai aléser également à 12 le support coté Est ( opposé au pas de vis de la vis axe)je vais mettre un bout de tube de cuivre ( comme entretoise ) puis la rondelle servant de frein puis la rondelle plastoc.ou bien aléser la rondelle métal à M12 pour y passer le tube de cuivre?j'avais acheté des vis inox pour remplacer celles d'origine ( Nord et Sud ) et elles ne rentraient pas dans le pas de vis : le petit coup de taraud M10 qui va bien et en effet plein de limailles sont sorties...maintenant c'est nickel!il ne reste plus qu'à acheter des vis BTR à la bonne longueur pour le talon et remonter le toutah oui j'oubliais la petit rondelle plastoc avait un pli...je posterais la photo pour que vous puissiez vous faire une idée.L'opération corrigera pas mal de petits défauts en sommesylvain[Ce message a été modifié par keter (Édité le 17-04-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keter 0 Posté(e) 19 avril 2009 voilou la bête est remontée : Petit retour d'expérience :Chez moi la vis Sud avait fait beaucoup de dégâts (enfin j'ai dû un peu forcer peut être ) Bon pour petits inconvénients rencontrés :1 - La mise à niveau pour le perçage : Pour moi c'était coton !2 - Le serrage des écrous nylstop du talon : hum hum il a fallu jouer d'ingéniosité pour glisser les écrous : j'ai mis du scotch sous la clé plate pour tenir l'écrou et le présenter à la vis. Ca marche bien.3 - La rondelle de plastoc coté rondelle métal était pliée à un endroit (voir photo) : c'est comme ça les freins chez syntha mouarf !Jai dû la chauffer un peu pour la rendre plate avec un carré de métal en appuyant après chauffage. Personnellement je n'ai pas démonté le roulement, j'ai placé, pendant le perçage, un tuyau d'aspiration souple par la partie ajourée sous le trou et j'ai bouché l'accès intérieur à l'axe.Voilà maintenant :Cest que du bonheur le réglage d'altitude.Merci encore à tous ceux qui ont fait ls tutos.Sylvain[Ce message a été modifié par keter (Édité le 19-04-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arthuss 37 Posté(e) 19 avril 2009 tu as percé sans démonter ?? tes un ouf ! Vu le nombre de copeaux que j'ai récupéré même en perçant vers le haut, j'ai du mal a croire que ton aspirateur a tout avalé. Juste au dessus il y a la roue dentée quand même :-( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keter 0 Posté(e) 19 avril 2009 c'est vrai et j'en conviens qu'il est plus sécurisant de percer avec l'axe et roulements démontés.dans mon cas j'ai été très prudent :carton souple à l'interieur scotché, à la communication entre la partie altitude et axe principal, au cas où des copeaux auraient échappé à l'aspiration.partie ajourée bouchée de l'extérieur au scotch double face autour du tuyau souple qui fait ventouse sous le trou de perçage.Aucun copeau dans le logement.j'ai passé à l'inspection avec une led HL au bout d 'un fil que j'ai baladée : rien à signaler.Ceci dit je suis souvent passer pour un ouf.Ca me rappelle quand je me suis attaqué à mon club d'astro à mon premier caillou : un 400.Tout le monde me prenait pour un fou : "quoi??? tu vas attaquer au carbo 35 l'ébauchage : t'es malade .... ( j'avais fait un bon chanfrein quand meme)ok les gars on va y aller au 80.2 heures après, en sueurs on n'avait même pas "égratigner" le bloc de verre ( cétait du DURAN 50 quand même )On a repris au 35 : ça a grincé pendant une bonne heure, mais ça a super bien marché. le reste s'est bien déroulé.bref...je sais je suis ouf...je sors par la porte de derriere ;-)sylvain[Ce message a été modifié par keter (Édité le 19-04-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites