zorro

aplanisseur pour ORION 80ED

Messages recommandés

Bonjour,

a tous les possésseurs de la mythique 80ed vous avez comme aplanisseur,reducteur de focale et PO, je crois que sont les seules choses a rajouter ou a echanger sur cette lulu.
la mienne est encore vierge de modif et vos experiences me permettront de faire le bon choix..

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aplabnisseur qui va bien est le William Optics Field Flattener type II.

Pour le PO j'ai pris le Kepler à démultiplication vendu par Optique Unterlinden auquel il faut rajouter un support de chercheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info j'ai pose la meme question il y aquelque temps ,le type II m'a ete confirme avec des images d'angles a l'APn tres propres ,j'ai achete ce reducteur , images empatées ,des formes etoiles dans les angles pas franchement ameliorées et surtout plus d'utilisation de mon flip miror possible (Vixen) donc retour chez le vendeur du bouzin et remboursement de ce dernier je reste a fd7,5 avec les images piquées qui vont bien et le flip mirror.
je ne sais quoi penser puisqu' apparemment ca a l air de bien marcher chez certain.....A noter que telescop service vend un autre modele uniquement apllanisseur http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1010_Universelle-Bildfeldebnung-fuer-Refraktoren-von-f-5-bis-f-8.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il semblerait ( conditionnel) que le type II soit plus adapté à la 80 ED que le type III .
Perso j'ai le type II et il est correct avec EOS ou CCD

Il est important de respecter les 55 mm entre la dernière lentille et le plan capteur.
Celui de chez TS a un back focus de 109 mm et avec un flip Vixen cela devrait rentrer au chausse pied

Quant à l'amélioration du PO, j'ai fait comme Vincent, le PO Kepler mais.............il ne supportait pas le poids d'une CCD Sbig et finalement j'ai monté un bon vieux PO à crémaillère qui donne un peut de schifting mais supporte sans broncher les 1 à 2 kgs que je lui met sur le museau.
Mise au point moins facile mais quand c'est fait, c'est fait !

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ca le probleme "respecter les 55mm" faut me dire comment on peut faire pour faire varier le tirage ,en fait ma theorie c'est que celui qui a la bonne bague T2 ca marche ,les autres ca ne peut pas marcher.
Pour le flip Vixen c'est pas une question de tirage mais d'adaptation de filetage .
Pour ce qui est du reglage optimum on doit pouvoir y arriver ,mais ce qui m'a gene c'est la baisse du pique ,peut etre que le reducteur j'ai eu avait un probleme .
En fait c'etait la reduction du fd qui m'interressait pour des poses plus 'efficaces" ,le champs de la 80ed etant a mon gout suffisamment plan (80%) .

Bon ciel à vous


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 13-04-2009).]

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 13-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact pour les "55" mm
J' avais reçu le mien avec l'adaptation PO 2"
avec la bague 2" vers T2 de chez l'astronome j'ai pile poil le bon tirage avec le 1000D ou la ST7 ( 43 mm et 44 mm de plan focal )
Le Vixen que j'ai aussi je l'utilise avec des bagues allonges M48
et ça passe dés fois

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ma bague T2 fait juste la bonne épaisseur pour avoir les 55mm et le type II marche très bien chez moi. J'avais acheté la bague chez OU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le trf 2008 de televue apporte une très bonne correction ( avec réduction à 0.8X )pour ce type d'instrument avec cette focale...mais c'est un poil plus cher.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 14-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant