ti_niko

Soft de classement des images astro

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je commence à faire de l'astrophoto et je cherche un soft pour classer mes meilleures photos. Sur chaque image, je pourrais ainsi noter:
- le setup, les conditions de prises de vue, les filtres (quand j'en aurais , l'imageur, ... comme par exemple:
objet: M42
monture: équatoriale
type: nébuleuse
date:
température:
reducteur focal: 6.3
focale résultante: 1260mm
imageur:apn 400d

Pourquoi pas un soft en php avec du mysql dessous, un truc moderne quoi.

Vous faites comment vous ?

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 16-04-2009).]

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en vrac, dans c:\photonum, pourquoi ??

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sùr, mais comment faire pour rechercher sur un critère. Les métadatas sont dans les images et donc ce n'est pas possible à partir de l'OS. Il faut un soft pour recenser tout ca et permettre les requêtes sur une ou plusierus clés (par exemple je veux un tri des images qui ont été prises avec l'autoguidage et la pl1-m); une base de données quoi.

Si ca n'existe pas je pense que ca ne va pas tarder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, c'est rangé sur un disque dur spécial astro, dans des répertoires par date puis par objet...

Par exemple, j'ai M42 du 4 janvier 2009 se trouve dans : j:\20090104\m42
Jamais eu de soucis pour m'y retrouver en général, les images qui valent le coup d'être gardées sont, soit mises dans un répertoire contenant les photos potables, soit mises sur mon site (avec les paramètres de prise de vue).. il suffit donc de piocher là dedans, sachant que le nom du fichier aaaammjj_nomobjet_codetraitement.extension (pour le code traitement, je donne généralement un numéro aux différents traitements, par exemple, a3 correspond à l'étape de post traitement '3' de l'image prétraitée 'a').

Voilou... depuis que je fais comme ça, je m'en sors très bien (je dois avoir bien 150 nuits qui sont classées comme ça).

Maintenant, il faut dire que je ne change pas de setup tous les 2 jours... un seul tube, un seul APN, une seule webcam guide... d'ici à ce que j'aurais fait le tour du matériel, il y a de la marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après recherche, une première solution consisterait à :

1- Taguer ses photos pour permettre le tri.
Il ne faut pas toucher aux données EXIF afin de conserver la compatibilité par les différents logiciels qui savent les exploiter. Pour cela utiliser les IPTC (toujours des métadonnées pour ne pas à avoir à gérer des fichiers supplémentaires. Ces champs sont uniquement utilisés par les Pro). L'idée est d'ensuite indexer ses données IPTC! Photoshop ou irfanview save renseigner ces iptc

2a-Utilisation de picasa:
-Indexation avec picasa des champs iptc (automatique)
-recherche avec celui-ci par les données saisies

2b- mysql et php
génerer une base en lisant les iptc, les indexer, les afficher en php...
je ne sais pas si ca existe, si non autant utiliser 2a

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je m'étais pas mal pris la tête sur cette question il y a 12 mois, ça me faisait aussi un peu halluciner qu'il n'existe pas de solution tout faite. J'ai essayé un peu avec Lightroom, mais c'est tout de même relativement lourd rien que pour du catalogage. Et pis au final j'étais parti pour recoder un soft rien que pour ça, vu que c'est sensé être dans mes cordes.
Et pis avec un peu de recul, en accumulant les photos, je me rends compte que ce qui m'intéresse n'est pas forcément de tout cataloguer, mais seulement ce qui en vaut la peine (en terme de qualité, ou en terme de progression par rapport aux précédentes, ou en terme de sujet...). Et finalement, le site web avec un catalogue fait "à la main" avec un formulaire classique, au mieux, avec une base de données sql, me convient amplement. D'une manière globale, c'est un bon compromis informations classées / temps passé à classer.
Bien sûr, je conserve la totalité des poses sur le dur, dans des répertoires classés par sujet et date.

loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui, le sql semble sympa pour ça, à condition d'etre raisonnable quant aux champs de la DB, pour ne pas avoir à remplir 25 cases pour chaque tof...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cg16ang,

Merci pour cette info

Je vais l'essayer le plus tôt possible et posterais les résulats de mon test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fastone essayé et adopté. Voilà ce que je cherchais. L'ouverture des fichiers cr2 est impressionnante de rapidité, il ne pas la seconde pour RAW de 400d. Rien a voir avec mes programmes canon.

Les IPCT sont accessibles et modifiables, il y a tout.

Un grand merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant