fildefer

Un nouveau type d'astrographe

Messages recommandés

Salut,

sur le papier, il semble être un truc de ouf... 305mm ouvert à 3.8?? 30 kg tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le télescope de droite:

A gauche, 12" f 12,5 Mak, au milieu Traveler, à droite 12" f 3,8 Honders.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite réflexion à propos de :

« Avantage de cette formule optique? est-ce mieux qu'un rc? »

Cette question sous-entend que le Ritchey-Chrétien serait le top du top en astrophoto. Je ne suis pas d'accord : je trouve que le top du top, c'est la monture Paramount (ou équivalent) avec autoguidage SBIG AO-7 (ou équivalent si ça existe). Pour le tube optique, il existe pas mal de possibilités qui se valent à mon avis. J'ai vu passer des images extraordinaires prises avec des Newton (celles de L. Bernasconi, par exemple, n'ont rien à envier à celles prises par A. Block avec un Ritchey-Chrétien de même diamètre) ou des Schmidt-Cassegrain (M. Sylvestre au C11 par exemple).

Je trouve que le choix d'une configuration optique est dû plutôt à des considérations pratiques : un Newton est lourd et nécessite une monture plus grosse donc plus chère qu'un Ritchey-Chrétien, de plus la caméra va être positionnée sur le côté du tube, pas évident d'équilibrer... C'est peut-être plus adapté à un poste fixe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme bruno, le meilleur pour quoi ?
Avec 50% (!!!!!!) d'obstruction, le contraste doit être aux fraises, par contre le vignettage "probablement" bien maitrisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant