Famax

orion optics spx /ct range

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je suis a la recherche de mon nouveau tube.
Je m'oriente vars Les anglais de chez OO, le coté miroir
certifié me plait.
J'hesite entre la gamme spx
http://www.orionoptics.co.uk/SPX/spx200f4.5.html

et CT range :
http://www.orionoptics.co.uk/CT/ctrange.html

Bon, le ct range bien que serieusement plus cher a l'avantage du tube en
carbone : est ce vraiment un plus ?
Pour le reste c'est du 1/10 lambda mais la rigueur le L/me convient.

Ce qui me fait un peu peur avec les spx , c'est le tube lui meme :
on le dit mince (trop ?),est il sujet a beaucoup de dilatation ?

Sur ces gammme , une monture type EQ6/atlas/CGEM peut elle porter
en photo , un 250 a F/4.5 ?
Vaux t'il mieu se contenter du 200 ?

Enfin, pour ceux qui ont commandé directement un newton chez OO
ya t'il eu beaucoup de délais ?

Merci beaucoup de vos avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube en alu n'est pas très épais c'est sur mais il a l'avantage de la légèreté. Un 254 sur EQ6 pour du visuel Ok, mais pour de la photo ça sera un peu plus sport. Sur une CGE ça passera déjà mieux.

Après entre la SPX et le CT range, si tu peux, prend directement la CT range avec cles colliers usinés ou alors tu prends une SPX avec les colliers usinés comme ça tu pourras rigidifié un peu le tube (qui se tord pas comme ça non plus) en mettant une queue d'aronde au dessus et une en dessous. ça fera une sorte de cage qui tiendra bien ton tube. C'est ce que je vais faire pour mon 300. Et je change les colliers que j'ai uniquement parce qu'en photo ça me permettra de mettre l'instru guide SUR le tube pour équilibrer. Sinon je suis content des colliers. J'ai fait un jeu de pièces pour pouvoir adapter les colliers sur une queue d'aronde losmandy

Le tube alu pour le moment je m'en plains pas, on verra avec une CCD sur le PO mais y a pierre charpentier qui met une audine sur un 300f4 et il ne semble pas avoir de soucis.

Donc perso, je te conseillerai en intermédiaire : SPX avec colliers usinés dès le début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lantha.
Leur colliers sont plutot chers (350€...gloups)
De plus j'ai une crainte avec l'alu c'est la conservation de la map.
1000mm d'alu ca donne 200 microns de shift pour 10°.. ca commence a chiffrer... tu fais comment pour la map ,tu la verifie si la temperature chute trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Famax, coucou Lantha !

Si tu as les moyens prends le tube carbone !

Sur mon 300 à tube alu, je n'ai pas constaté de gros pb de diliatation vs t° car il y a un autre pb, c'est la rigidité du tube. Tant que je guidais en //, j'avais des pbs.

En fait, je ne peux pas être affirmatif sur l'origine exacte du souci : Rigidité du tube, mouvement du primaire dans le barillet ou du secondaire mais depuis que je suis passé au guideur off axis, tout va beaucoup mieux.... Mon Audine fait quand même 1,2 kg en porte à faux au bout du PO Moonlite et si j'appuie un peu au bout de l'Audine, je vois le tube se déformer...

Maintenant, si tu penses que le carbone, c'est trop cher, il est possible de s'en sortir avec un guideur hors d'axe ou bien une sbig avec capteur de guidage intégré...
Faut voir le bilan financier global...

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas encore utilisé le 300 en photo mais j'ai hâte. Je vais tester en parallèle pour le moment quand j'aurai acheter les colliers que j'ai repéré.

Sinon 350€les colliers c'est pas excessif par rapport à des prix que j'ai eu ailleurs, crois moi. C'est plus qu'honnête.

Evidemment que la solution carbone serait la solution tip top, comme ça tu as un truc au top dès le début et tu te poses plus la question. 9a se rétracte moins c'est sur Après j'ai hâte de tester pour me rendre compte par moi même de ce que ça va donner. Un renforcement du tube par l'intérieur peut être envisagé je pense pour rigidifier au niveau de PO mais j'en dirai plus quand j'aurai vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, c'est bience que je me disais : les tubes oo sont legers
mais la conterpartie c'est la rigiditée limite + la dilatation
j'ai les moyens pour un carbone et mem si on passe du simple au double
niveau pris,je crois que je vais me faire plaisir....

Au niveau temps de livraison quelle est votre experience ?

merci encore

françois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant