fvbnb

Croa illustré du 14 octobre 06, "au cul d'Agnès"...

Messages recommandés

Salut à tous

Et oui, samedi soir, nous étions cinq sur le cul d'Agnès !
Mais quel mystère cache donc ce sujet un brin lubrique ???
Rassurez-vous, nous ne nous sommes pas reconvertis dans l'échangisme !
Simplement, en arrivant au cOl d'Agnès samedi dernier, nous avons constaté qu'un anonyme facétieux avait modifié le panneau :

Arf !

Peu de temps après mon arrivée, j'ai pris ce cliché de notre petit périmètre d'observation. Notez que j'étais le dernier arrivé sur place et que mon scope était déjà prêt, le bleu et noir tout au fond... alors que mes petits camarades n'en finissaient plus d'installer des tonnes de matériel, des kilos de contrepoids, des kilomètres de cables...
Vive le dobson : en 15 minute c'est prêt


Bref, voici le trombinoscope de la soirée :

A tout seigneur tout honneur, commençons par Eric (Maire), l'un de nos bienaimés administrateurs (slurp ! Un peu de lèche pourra toujours servir ). Là, sur la photo, il paraît encore tout content mais plus tard dans la soirée, après avoir pesté contre sa table équatoriale rétive au moins cent fois, il aura moins le sourire...

Continuons avec Michel, notre sympathique cyclope... ses protubérances frontales sont assez impressionnantes mais il n'est pas méchant !

Voici encore Robert, au centre, décorant méticuleusement le C8 de Michel d'une interminable guirlande (ces deux - là vont d'ailleurs passer une partie de la soirée à déméler les câbles en question ) ; à droite, Michel toujours, dont la protu frontale continue de luire et à gauche, Eric, déjà soucieux à cause de son matériel.

Poursuivons les présentations avec Laurent (Deneb) ou les petits tracas des soirées astro...

Meuh non, c'est une blague ! Il avait même deux tubes, l'un sur l'autre, l'un autoguidant l'autre et même qu'il fait de superbes photos avec son 300D défiltré !
S'il ne boude pas à cause de ma petite raillerie, il en postera peut-être quelques unes ?

Enfin, votre serviteur, exhibant sans aucune honte son ridicule pare-buée de Telrad

Mais passons aux choses sérieuses : les observations !

Lorsque, ayant fini d'installer mon dobson, j'ai fait remarquer aux autres que j'avais été plus rapide qu'eux, j'ai eu droit à des commentaires plutôt moqueurs du genre "Ouais mais t'as le plus petit instrument" (c'est d'ailleurs faux...), bref, "on" m'a fait comprendre qu'avec mon instrument de dilletante, je ne jouais pas dans la même catégorie et que l'astro sérieuse, c'était leur truc à eux...
N'empêche que lorsque j'ai dit : "qui veut voir la comète ?", eh bien ils se sont tous précipités autour de mon dobson !!!
Elle est sympa cette comète Swan, c'est ma première au 250. Son noyau est tout petit, bien brillant, entouré d'un halo imposant et la queue est visible en vision décallée.
Je l'ai dessinée (le dessin est encore au brouillon).

Ensuite, j'ai attaqué le (petit) programme que je m'étais fixé dans Céphée :

NGC 40 : belle nébuleuse planétaire, un anneau ovale avec des détails difficiles à percevoir du fait de l'éclat important de l'étoile centrale. Au 300 de Maire, les détails en question étaient plus faciles, ce qui m'a permis de confirmer mon observation mais au 250 c'était vraiment limite ! Là aussi, dessin à venir...

NGC 188, un amas ouvert constitué d'étoiles nombreuses mais faibles (mag 11 ou 12 et plus, je crois). Il paraît que c'est l'un des plus vieux amas ouverts connus.

NGC 7510, un joli petit amas ouvert en forme de flèche, vraiment bien mignon. Au Nagler 26, on le voit tout petit perdu dans le champ d'étoiles. Je l'ai dessiné au Pentax 7mm... oui le dessin n'est pas encore au propre...

Omicron céphéi, une étoile double probablement intéressante mais la turbu m'a un peu gaché le spectacle.

De temps à autre, je quittais mon instrument pour aller voir ce que faisaient les autres :
Michel et Robert, retirés dans la voiture et pilotant le tléescope à distance grâce à la magie de l'informatique devisaient mystérieusement, dans un jargon barbare... Je ne manie que les crayons et leurs outils d'imagerie me sidèrent par leur complexité ! Eric pestait contre sa table, puis contre mon 300d qui ne permet pas de faire la mise au point en direct via l'écran ni de relever le miroir, puis encore contre sa table équato... en fait, il a retrouvé sa sérénité quand il a arrêté la photo pour faire du visuel !

Laurent m'appelait parfois, pour me montrer ses prousesses sur l'écran de l'apn. C'est qu'il commence à toucher sa bille le bougre !

En passant près des instruments des copains, je percevais différents sons...

Un "djiiii..." à peine perceptible chez Laurent, sauf lorsqu'il commande au Gemini de pointer vitesse grand V ;

Un bruit similaire mais un peu plus fort chez Michel avec des commentaires murmurés depuis l'habitacle de la voiture ;

Un "Bzzzz..." chez Eric (un peu agaçant, à la longue) parfois suivi d'un "Scrouiiic" (roue dentée de la table qui dérappe le long de la tige filletée) lui-même suivi d'un commentaire rageur "Rogntudjuu de table !!!..."

Chez moi, juste le sifflement discret de la jupe des oculaires glissant dans le PO

En fin de soirée, juste avant l'apparition de la Lune, nous avons fait une observation insolite : On voyait Orion se lever derrière la barre montagneuse au Sud Est. Lorsque les trois rois ont franchi la crète, on a deviné où M42 allait émerger... En pointant la cime, on a eu cette vision surréaliste : la montagne en haut, à l'envers, accouchant de M42 qui "tombait" vers le bas du champ, s'éloignant de la montagne, déjà luisante de son vert phosphorescent...

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel était bon ?
Histoire de me donner des regrets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa ce croa plein d'humour et qui donne envie.
Bon, c'est pas tout mais on attend les dessins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquietes Fabrice la vengeance est un plat qui se mange froid ....
Côté photos Fabrice exagère beaucoup mais je me soigne de mon mieux.

Si dessous le lien sur une petite image de la galaxie du Sculteur prise au 130/5
3 poses de 5min
http://l.brouillac.free.fr/ngc253.jpg

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Phil le ciel était bon!!!! C'était plus transparent la dernière fois au Port de l'Hers mais franchement cela valait le coup! Dessin de NGC 246 dans la Baleine en préparation... Sinon le plus dantesque, cela a été le levé de M42 derrière la crête au relief déchiqueté au T300... Avec la table équatoriale au dobson, c'est le relief qui se barre!
Et vu les bras de M74 dans le Requin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, ta photo est sympa mais ... sont pénibles ces avions !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à Fabrice pour ce croa, et bravo à Laurent pour la photo de cette galaxie, si belle surtout depuis les pyrénées.
Eric la table est de fabrication perso ? j'en enviseage une pour le 560mm mais juste en visuel, j'ai passé beaucoup trop de temps depuis 79 à faire de la (mauvaise) photo, il faut trop de rigueur pour moi.
Vous avez eu plus de chance que nous qui étions 7 installés il est vrai à deux pas d'ici (alt 600m)le samedi soir.la bonne soirée c'était le vendredi mais nous avions une soirée "science en fête" de prévue (en plus il n'y a eu personne
La soirée s'annonçait bien dans un site noir, la transparence fut bonne, mais le vent d'est c'est levé
Ceci dit j'ai dessiné la comète au T560, on en parle
ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000442.html

Cet été j'avais noté le panneau modifié à coups de marqueur noir, mais le site à l'air sympa il n'y a pas trop de passage de voitures la nuit? si vous y retournez faites moi signe 0563756312 (tél du planétarium)

Au passage ci-dessous les pages que j'ai réalisé suite à une sortie pyrénéene en Aout, réussie elle ;-)
http://perso.orange.fr/planetarn/CROA/sortieaout06.htm

Amicalement
Emmanuel dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin de la comète dans ton lien!!! Surtout l'impression de finesse de la queue que tu as bien rendue!
La table est de fabrication perso. C'est un modèle dit "Becker". Je l'ai rigidifié. Je pense qu'elle peut supporter un scope de 400-450. Dépends du poids. En ce qui me concerne je l'ai prévu pour que cette table puisse reçevoir la "base normale" car cette dernière peut accueillir un encodeur pour le sky commander. Si tu veux plus de renseignements --> email. On peut aussi se téléphonner.
Au col d'Agnès pas une voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau rendu de l'amas ouvert... quand à moi, je n'ai toujours pas mis NGC246 au propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
N'attends pas trop : si on tarde, on perd la mémoire de certains détails et de l'impression d'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant