le Chab

redresseur terrestre?

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je cherche un redresseur terrestre en 31.75mm pour de l'observation animalière occasionnelle avec un dob200mm ou une lunette de 90mm.
Le simple redresseur (hauteur seulement) ne me convient guère existe -il de tels accessoires genre "redresseur Porro"?

y a-t-il reduction du champ?
Merci de vos réponses....CHAB

N'y a -t-il pas de problème pour que l'oculaire soit sur le plan focal comme pour les bino?

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 28-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'utilise deux redresseurs terrestres en 31.75 pour mes observations de variables, ça m'évite de me torturer le cerveau avec des cartes normales et un renvoi coudé
L'un est un redresseur à 45°, classique et facile à trouver, pas de problème pour le monter sur les lunettes chinoises habituelles, sa "profondeur optique" doit être du même ordre qu'un RC (pas identique quand même).
L'autre est un redresseur à 90°, moins courant, mais indispensable dans mon cas pour viser haut dans le ciel.

Pour l'observation animalière le premier devrait te convenir.
Il y a sans doute un léger vignettage mais qui ne me gêne pas (plossl 25mm, SWAN 20mm de 72° de champ).
Ca doit être du chinois. Qualité optique correcte mais éviter les forts grossissements.

Ca doit être l'équivalent de l'Orion ici: http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030500

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude,
Je n'ai jamais utilisé ce genre d'accessoire,en faite le redressement s'effectue que dans le sens des "y" pas en "x" j'ai peur qu'en additionnant 2 bout à bout que cela face un peu usine à gaz.........

Il faudrait un redresseur type "porro" comme pour les jumelles.......

Cela existe-t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
"pour de l'observation animalière occasionnelle avec un dob200mm"
!
Avec un starblast, passe encore...mais j'avais essayé en montagne avec un orion XT10 équipé du nagler 4.8... Pratique peut être pour surveiller les moutons à 10 km, mais pour les oiseaux...
Sans compter sur la turbu...

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Chab, Claude t'indique d'authentiques redresseurs terrestres,pas de simples renvois coudés, c'est à dire que sur son lien il évoque des renvois à prisme d'Amici http://en.wikipedia.org/wiki/Amici_roof_prism . Il n'y a pas d'effet miroir et c'est redressé sur les deux axes.
Quand il dit qu'il en a deux, c'est pas pour les mettre bout à bout, c'est juste qu'il possède un à 45 et un autre à 90°.
J'ai les deux aussi qui ont chacun leur utilité selon le type d'observation et l'instrument utilisé. Pour ma part, c'est avec un chercheur de 80 Lumicon qui me sert de lunette d'observation terrestre... et de chercheur.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

En faite pour les animaux et surtout lorsque je fais de la randonnée en montagne rien de tel que mes jumelles; Chinois02 tu comprends bien que un dob de 200 c'est comme une fusil de chasse pour tuer une souris
Mais comme j'observe assez souvent à la campagne,il y a toujours une bestioles qui traine avant la tombée de la nuit pour s'occuper ....
j'ai des oculaires de longue focale, un plossl 40mm et un RKE de 52mm (bricolé),j'obtiens des grossissement ]18X; 30X[ pour du terrestre c'est plus que suffisant, mais pour l'instant c'est à l'envers!!!!!

Claude & Bernard mea culpa et merci je ne m'étais jamais penché sur les prismes AMICI ,je méconnaissais leur rôle pour moi c'était un simple redresseur à 90° genre simple prisme à réflexion totale c'est tout ....

OK c'est adopté,j'espère seulement qu'il n'y aura pas trop de vignetage et pas trop d'allonge pour la MAP...
bon ciel CHAB


[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 30-04-2009).]

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand il dit qu'il en a deux, c'est pas pour les mettre bout à bout"

Ah ben non, je confirme

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"OK c'est adopté,j'espère seulement qu'il n'y aura pas trop de vignetage et pas trop d'allonge pour la MAP..."
le problème du prisme d'amici c'est que le trajet optique est considérablement rallongé et en dehors des sc et lunettes, c'est difficilement utilisable à moins d'un télescope construit sur mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui den b c'est pour cela que je compte sur mes oculaires longues focale.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais attention ,je me suis donné arbitrairement un grossissement limite de 40X en terrestre......
et puis là je retourne sur ma pelouse il y a un beau ciel....
@+ Chab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant