bblanchon

Nouveau sur le forum et conseils livres

Messages recommandés

Bonsoir

Je viens de m'inscrire sur le forum, je m'appelle Baptiste et depuis quelques temps, je m'intéresse de plus en plus à l'Astronomie, même si je n'ai pas beaucoup le temps de m'y consacrer pour le moment étant étudiant en classe prépa... Je possède pour le moment un simple Bridge Olympus C-765UZ, avec le lequel j'ai fait quelques photos, de la Lune avec le zoom 10x, 2 animations de couchers de Soleil et d'autres petites choses que je peux faire avec le bridge, une paire de jumelles 12x50 que je compte utiliser pour découvrir le ciel et j'ai essayé la semaine dernière de faire des photos avec un argentique dans les Alpes (à Breil sur Roya) pour me permettre d'avoir des temps de pose élevés.

Les présentations faites, j'en viens à ma question, j'ai vu récemment que beaucoup d'astronomes amateurs possédaient le livre "Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas". Je me suis dis que j'allais le commander, car je pense que ça pourra beaucoup m'aider à apprendre à mieux connaitre le ciel avant d'acheter une petite lunette. En regardant sur Internet, j'ai vu que, d'après le site Amazon, les personnes qui achetaient le livre ci-dessus, qui me semble plutôt indispensable, achetaient également "Petit guide du ciel" de Bernard Pellequer, qui d'après les commentaires permet d'apprendre le ciel plus pour les débutants.
Je souhaiterais avoir l'avis de personnes qui connaissent le deuxième livre pour savoir si c'est utile que je l'achète en plus de "Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas" ou si "Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas" est suffisant pour apprendre le ciel, le prix du petit guide n'étant pas très élevé ??

Merci pour vos conseils !

Baptiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pocket Sky Atlas est un atlas du ciel pour les lunettes et télescopes (ou jumelles), pas pour l'oeil nu. Si tu as besoin d'un atlas du ciel (ou d'une carte céleste) pour repérer les constellations, ce n'est pas lui qu'il faut acheter. Une carte tournante, par exemple, est bien plus adaptée.

Pour l'autre livre, je ne le connais pas.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse ! En effet je possède une carte tournante également...
Mais j'avais cru comprendre que pour l'oeil nu ça pouvait être pratique aussi ce livre ?
J'attends d'autres avis également, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Petit guide du ciel" est une daube ... je sais, je l'ai !!
cartes inutilisables, commentaires généraux assez interessants sans plus

En effet, pour apprendre a reconnaitre les constellations et leur position en fonction du temps, rien ne vaut, comme le dit Maitre Bruno, une carte du ciel circulaire
Le prototype de luxe c'est la carte Sirius (sisi)
Bon, tu en as deja une

Maintenant, pour apprendre vraiment les constellations il faut une methode
La methode la plus connue est d'apprendre les alignements d'etoiles
Il existe une petite merveille, qui date de 1948 (!!), qui m'a permis d'apprendre et qui existe encore (!!) est LE GUIDE DES ETOILES par le Capitaine de Vaisseau Pierre Sizaire (ça s'invente pas !!)
50 pages, 8 euros et c'es plié !!
Je l'ai et je m'en sert encore vu mon grand age ... http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/astronomie-pratique-45/le-guide-des-etoiles--sizaire-329.html

Maintenant, pour connaitre et se reperer à l'interieur d'une constellation, alors le Pocket Star Atlas et vraiment bien
Je l'ai sous les yeux ...
Le Lion sur 2 pages adjacentes : pratique
Le Cygne et une : pratique
etc ...

voilà la trilogie (Carte Sirius, Le Capitaine de Vaisseau, Le Pocket)

Bon apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(erreur)

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 04-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes.
On remarquera cependant (d'oreille) que, dans la 9ieme Edition de "A L'affut des etoiles" de P Bourge ET JEAN LACROUX (non mais), on retrouve, page 294, une référence à l'ouvrage du Capitaine De Vaisseau (Membre de l'Académie de Marine).
J'ai les preuves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le Pocket Sky Atlas n'est pas fait pour l'oeil nu : il est bien trop détaillé, il est plutôt fait pour un instrument, par exemple pour des jumelles. Pour aller plus loin que la carte tournante à l'oeil nu, il existe pas mal de livres qui contiennent (ou qui sont) des petits atlas de constellations, genre "Constellations" de chez Gründ, épuisé bien sûr (je ne connais pas les autres, mais je sais que ça existe car je les ai feuilletés). Ou alors on passe à l'atlas de constellations, mais un atlas qui ne dépasse pas la magnitude 6 environ. Il y a par exemple l'atlas de Taki, à télécharger ici : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant