maret

eq6 et autoguidage

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me dire qu'elle protocole d'autoguidage utilisé sous guidemaster pour la configuration suivante:

-EQ6GOTO Syntreck
-lunette astroprofessional 80/560 ED
-lunette optecs 80/380
-correcteur réducteur flatner II 0.5 williams optics -caméra atik 16 IC-S (imageur) -caméra PL1M M42optics (autoguideur) -interface d'autoguidage GPUSB

Pour information mon problème est le suivant: quand je lance la calibration après connexions du télescope sous guidemaster l'étoile de guidage ne se déplace que vers l'WEST malgré les quatre touches de direction s'allumant successivement durant le temps de calibration qui est de 30 secondes. Je tiens également à indiquer que la raquette est bien en mode autoguidage avec vitesse à 0.5x et le câble d'autoguidage connecté sur le port ST4 de la monture. J'ai essayé avec les protocoles ascom et GPUSB de guidemaster et ce sans succès. Que faire ?

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Normalement, c'est ASCOM qu'il faudrait utiliser (utilisé par guidemaster et d'autres logiciels).
Et dans ASCOM, choisir Celestron 5i/8i comme instrument.

Cordialement
Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas allé assez loin dans mes questions.

Quel genre de cable utilises-tu ?
1 - Est-ce un cable de connexion directe (cable avec prise RJ11 (4 fils) qui se branche directement sur la raquette) ?
2 - Est-ce une interface d'autoguidage (du style Shoestring/boite à relais)? Le cable (format RJ12 celui-là, 6 fils) se branche dans la prise "autoguide" qui est située sur le corps de la monture).


Dans le premier cas, il faut utiliser ASCOM et Celestron Nextar 5i/8i.
Dans le deuxième cas il faut utiliser le protocole accepté par l'interface d'autoguidage. En regle générale le protocole le plus utilisé est le protocole LX200 (ou ASCOM et "LX200 classic").


Cordialement
Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément, c'est dommage qu'il n'y ait pas de fonction d'édition sur le forum...

Dans le premier cas, le cable relie directement le port série (RS232) du PC à la raquette.

Je suis très mal réveillé aujourd'hui...

Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il semblerait que ta monture ne réagisse pas aux ordres de GM
Dans GM option réglage, guiding imager doit être QHY5,
telescope doit être QHY5,
ensuite tu régles le temps de calibrartion,
le logiciel te propose choix automatique ou manuel de l'étoile guide, perso je préfère manuel c'est plus chiant mais plus sur, il m'est arrivé qu'il choisisse un pixel qui, pour moi, n'était même pas chaud.

J'ai le même matos EQ6, PL1m pour l'autoguidage et GM fonctionne nickel

Bye

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Axel ,

Si si tu peux éditer tes messages ! regarde la petite feuille avec le petit crayon en haut à droite de ton post

@+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai essayé avec le cable d'autoguidage de la PL1M (monture-caméra)directement sur la prise d'autoguidage de la monture sur la carte mère et ce sans succès.
Ensuite avec l'interface shoestring GPUSB que j'ai branché sur la monture (pris d'autoguidage de la monture) et ce sans succès non plus. Mais je l'ai essayé qu'avec les protocoles "ascom GPUSB shoestring/GPUSB de guidemaster" (le cable utilisé est celui livré avec l'interface du RJ12 je pensse). Le problème pourrait il venir d'un backlash trop important car je n'ai pas fait de test backlash depuis l'achat de cette monture milieu 2008 ? Le seul test effectué est celui du goto et de l'alignement sur trois étoiles+PAE (4ème étoiles) qui fut très concluant. Une information je n'ai pas fait de test avec le cable RS232 vers raquette et protocole Lx 200. Cela marche t il ?

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour utiliser Guidemaster avec votre caméra PL1M il faut effectivement installer le plug-in pour QHY5 (ou les pilotes fournis avec la caméra...)
Il faut aussi relier la caméra a la monture via le câble fourni.

ensuite sous guidemaster vous sélectionnez la QHY5 à la fois dans l'onglet "Telescope" et dans l'onglet "Guiding Imager"

une fois ceci fait, toujours dans "Guiding Imager" dans taille des pixels vous mettez 5,2 x 5,2.

N'oubliez pas de renseigner la focale de votre instrument guide...
Dans l'onglet télescope renseignez 20000 dans le temps de déplacement RA et DEC, soit 20 secondes, ca aide à voir un mouvement, si mouvement il y a...

sauvez et fermez la fenêtre de configuration. (il se peut qu'il vous demande de l'arreter et de le relancer)

De retour dans guidemaster, la caméra devrait s'activer directement. Dans le menu "Télescope", le champ "Connecté" devrait être sélectionné, mais c'est une erreur. Décochez le et re-cochez le. La vous devriez pouvoir lancer votre calibration et ensuite votre guidage.

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant