_ubik_

choix d'un 200mm. Besoin d'aide !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un nouvelle instrument de focale comprise disons entre 1200-1800 mm pour uniquement de l'astrophotographie.
Mon cahier des charges est assez précis. Ayant déjà un instrument de focale 500 mm associé à une stl11000 pour du très grand champ, je veux un télescope pour imager des moyen-petite nébuleuse et des galaxie. Je n'ai pas de contrainte très forte au niveau du prix, mais je ne peux guère dépasser 4000 euros environ. Si je trouve pour bien mon chère mon bonheur ca me convient aussi !
J'habite en région parisienne donc l'essentiel de mes photos se feront sous en très mauvais ciel. Donc pour tout ce qui sera nébuleuse j'utiliserai un filtre H-alpha.
J'utiliserai ma camera STL111000 donc un capteur 24x36mm. Le cercle image devra être grand (autour de 50mm)
Pour se faire une idée du champ et de la résolution théorique obtenue à l'aide de cette caméra :
- pour f = 1200 mm -> le champ est de 103 min la résolution 1.55 arcsec
- pour f = 1800 mm -> le champ est de 69 min et la résolution de 1 arcsec
le tout en binning 1x1
Enfin mon instrument utilisera une monture eq6 . Donc l'instrument devra peser au max 12 kg (ça nous fait déjà 14 kg avec la camera , c'est déjà pas mal pour de la photo)

Avec tout ces éléments vous choisiriez quoi?

J'ai un peu listé des télescopes qui vont pas trop mal mais il y en a peut être d'autre :
vixen vc200l 200 mm 1800 mm (1278 mm avec réducteur) 6 kg 1650 euros avec reducteur
meade acf 8" 2000 mm (1340 mm avec réducteur) 6 kg 1550 euros avec réduct eur
GSO RC8 200 mm 1624 mm ( réducteur dispo cette été je crois) 1400 euros
toscano rc8 200 mm 1800 (1278 mm ave réducteur) 2500 euros
intes micro m806 200 1200 mm 10 kg 4800 euros!

merci pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je me poserais la question suivante, pour le DSO bien sur:
- pour faire de la belle photo, style magazines,
- pour faire des objets de mesures, c'est un autre monde, en astrométrie et photométrie.
Dans le premier c'est la tirelire qui décide et ce qui plait,
dans l'autre c'est le RC. Après il n'y a qu'un problème de construction et de choix de fabriquant.
Pour les autres formules optiques il n'y a bien sur de rien de garantie m^me avec correcteur standard, et il faudra de toute façon calibrer, sur RC aussi mais de façon moindre.
Pour se lancer à moindre coût dans le 2eme cas mais aussi le 1er, le GSO avec ses défauts, pas majeurs, et puis après selon la durée d'usage et l'intérêt, passez à autre chose de sérieux à plus sérieux, il n'y a pas que RCO avec ses camera flir, bon sang.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Webastro on a exactement le même sujet posé par la même personne, 26 réponses ont été données beaucoup de réponses sont très détaillées normalement il y a bien assez de réponses pour trouver le bon choix de matériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer les discussions que j'ai eu sur l'autre forum, voilà ce qui ressort :

- il n'y a pas grand chose à dire sur les télescopes que j'ai envisager au début de ce post. Ils possèdent effectivement les caractéristiques requises,
sauf probablement le vixen vc200l qui possède un cercle image un peu petit.

- un choix raisonnable est le toscano, qui a de bon retour.

- par contre la monture eq6 est limite pour faire de l'autoguidage avec des focales > 1000 mm même avec une caméra sbig

- l'ao permettrait de faite de l'autoguidage plus facilement avec ces focales.

Je reste un peu sur ma faim :-)

N'y-a-t-il aucun newton de 200 mm à f/5 f/6 avec un cercle image de 50 mm sur le marché?
Un maksutov de type intes m806 semble extrêmement peu répandu, y-a-t'il une raison à ça hormis le prix (ce qui semble déjà suffisant j'en conviens ;-))

[Ce message a été modifié par _ubik_ (Édité le 13-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez bien les specs des fabriquants sérieux, qui donnent sur un site et puis après les consulter, mais avec comment les controler en achat et en réception avant envoi.
Cela va restreindre le choix qui se rapproche du pro, si les pro le font réellement.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je reste un peu sur ma faim :-)

N'y-a-t-il aucun newton de 200 mm à f/5 f/6 avec un cercle image de 50 mm sur le marché?"

Bha oui mais en même temps c'est un peu toujours la même chose... à vouloir du pas cher et du performant sur grand capteur faut pas réver...
le Newton tu n'as de toute façon pas la monture pour....
il faut être un peu réaliste aussi...
il y a 7 ou 8 ans on était content d'avoir avec un champ corrigé sur un capteur de webcam...

revoit tes exigences ou bien ton porte monaie et je suis certain que tu vas trouver

bon courage

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"revoit tes exigences ou bien ton porte monaie et je suis certain que tu vas trouver"
je soupçonne que 4000 euros pour avoir un champ plat de 50 mm est suffisant ;-) pour un instrument de 200 mm

Je vais probablement me tourner vers Romano Zen ou Toscano.
Chez Romano Zen, quelqu'un a-t-il des retours de son Maksutov à f/6?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé à Venise la semaine passée je devais voir Romano Zen,malheureusement il n'a pas pu venir il était dans son observatoire situé à 350 Km de venise, il devait finir le montage et réglage d'un RC de 400mm, par téléphone j'ai eu un contacte très chaleureux, il est passionné comme Francesco Toscano, le choix entre les deux fabricants sera difficile,un point important néanmoins, la mise en température du maksutov Simak ouvert à 5.6 sera plus long que sur RC, si c'est en poste fixe et que l'observatoire est bien fait cela est un peu moins important.

Pour le RC chez Toscano le 200 et le 250 sont à F9 avec une obstruction de 35% environ avec un cerle d'image sur le plan focal de 26mm, pour le maksutov Simak l'obstruction plus de 40% par contre diamètre image plus grand plus de 35mm

De plus il faut tenir compte du poids un RC de 200 environ 8Kg le maksutov 200 plus de 12 Kg important pour le choix de la monture

Le choix est difficile il faut savoir se que l'on veut l'instrument parfais n'existe pas.
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci charpie pour ton retour. Je vais les contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant