spectroman

croa spectral de SWAN à Choisel

Messages recommandés

It was the last chance !

La météo se dégage juste à la tombée de la nuit Vendredi dernier à Choisel, près de ST Rémy lès Chevreuse , Yvelines.
Une forte humidité domine.
Des brumes sont néamoins visibles , mais Hercule commence à apparaître.
Je cherche cette comète ,et progressivement, à la tombée de la nuit , je devine une tache floue juste au dessus de 2 petites étoiles très rapprochées au chercheur ( demi-jumelle 12x50) et j'observe la comète au prisme -objectif ( diamètre 205, F=947 et de 5°+ nagler 9, G=100).
Il me semble deviner une image monochromatique plus décalée vers le bleu , mais très difficilement.
La comète est trop étendue, et l'étalement du spectre trop petit, et j'en ai déduit qu'il y a sûrement recouvrement des images monochromatiques.Car j'étais en spectro 3D ( sans fente).
Cependant, j'ai deviné le spectre du noyeau, et il m'a semblé observer , en vision indirecte, quelques discontinuités dans son spectre, mais c'était difficile à voir , même en vision indirecte.
Fred, JP m'ont rejoint, et j'ai mis le camescope au foyer et tenté un enregistrement de spectre sur cassette mini-DV, mais même en mode super night shot (3 images/sec), c'était très faible.
J'ai ensuite ôté le prisme, et passé en mode non décomposé, et j'ai cherché à voir un départ de chevelure, mais très difficilement en vision indirecte.

Vers 21h 30 les brumes s'épaississent, ça se redégage vers 22h et quelques, la comète est bien plus basse et vue comme une tache floue moins brillante.
Un coup de M15, Albiréo,epsilon Lyrae, double amas de Persée, Pléiades dans la brume, puis vers 23 h le ciel se recouvre complètement.
Heureusement nous avons pu l'observer , et vu que la lune croît, et que la comète va décroître, on peut dire que c'était la dernière chance en Région Parisienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, que montre la vidéo? J'espère que des discontuités,si il y en a, seront visibles,mais ça ne me semble pas évident si le spectre est noyé dans la coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrognome, t'en fais pas, c'est partie remise !
Oui, Nico, c'était pas évident, le spectre était noyé dans la coma,faible et pour compositer les images, ça va être difficile d'avoir un repère net et ponctuel.
Même en visuel, et en vision indirecte, c'était vraiment difficile de voir un départ de chevelure.
J'ai fait un dessin au crayon à papier sur feuille blanche en direct à l'oculaire, mais c'était difficile de voir des détails. Je suis resté au moins 15 min, avant qu'elle ne soit trop basse et absorbée par les brumes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si registax voulait pas compositer, il reste le compositage manuel sous registax ou photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis intérréssé pour apprendre cette technique de compositage manuel. Il faudra que je reprenne mon cahier de notes, et que tu me dises comment procéder

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Spectroman

c'est totalement hors sujet, mais cherche à te joindre par mail mais je n'arrive pas à t'envoyer de mail à l'adresse à wanadoo.fr
As-tu une autre adresse mail ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

Je suis chez huit plus un.fr ;
Ou dix moins un.fr

Avant le at , tu fais bazin.cyrille.
C'est pour éviter les courriers indésirables.
J'ai des problèmes de ligne téléphonique :
quand j'appelle quelqu'un, soit j'ai pas de tonalité ou bien , ça sonne et au bout d'un certain temps j'entends plus rien, ou bien au bout de 2 minutes de conversation, ça coupe.J'ai refait les essais avec un autre téléphone que je viens d'acheter, et c'est pareil.
C'est peut-être des problèmes sur la ligne.
En ce moment je suis pas mal pris avec mes études au cnam et jusqu'à fin Janvier 2007.
Mais une petite éclaircie et virée à Choisel de temps en temps, ça ferait pas de mal !
Surtout que j'aimerais tester ma ccd watec (d'occaz à la braderie...) reliée à la télé en spectro-visuel pour voir les raies turbuler sur des étoiles plus faibles !
C'était sympa de se revoir aux RCE2006.
Je pense que j'irai aux RAP en covoiturage avec NicolaZ,
histoire de se faire de bons délires, et mater les raies qui turbulent à la téloche, si mon ancienne batterie de la
spectromobile tient la charge...
Au chargeur elle ne dépasse pas 3 ampères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant