jbfe

Soirée étoiles doubles

Messages recommandés

Bonjour à tous,
hier soir, désireux de changer de mon objectif lunaire quotidien, j'ai décidé de pointer quelques étoiles doubles.

Et là, grand spectacle! Je ne pensais pas qu'on pouvait se faire autant plaisir visuellement après 3 décennies d'astro...

Je vous mets un petit florilège de mes découvertes; les dessins sont faits avec PhotoFiltre à partir de mes croquis, en essayant de restituer le plus fidèlement possible les couleurs.

Une expérience que je retenterai, c'est sûr (en plus je suis loin d'avoir épuisé la liste disponible dans la raquette); il reste de beaux spécimens comme Cor Caroli, par exemple.

Jean

Site perso: http://monsite.wanadoo.fr/obas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont très bien ces étoiles doubles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie pêche, j'aime bien ces dessins assistés par ordinateur
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un domaine que je connais mal, mais je sais qu'on peut vraiment passer une bonne soirée en observant les doubles. Lorsque le ciel est dégradé, il reste la lune, les planètes,les doubles,les variables,les nébuleuses planétaires brillantes et il y a déja de quoi faire.
On peut toujours reserver les objets faibles pour les vacances.
Bravo pour les dessins, mais pourquoi s' embêter avec un logiciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires!
Nicolas, avec le logiciel, pour le dessin d'un petit champ d'étoiles, ça va + vite, on obtient des étoiles bien rondes et avec les couleurs qu'on veut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les croquis faits à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de PhotoFiltre, un logiciel gratuit téléchargeable archi-simple à utiliser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
travail intéressant et comme le dit Nicolas, ca meuble bien les périodes de ciel "bof".
Pour le dessin informatique, j'en ai fait quelqu'uns mais ne les garde pas. Je pense à des belles "Uranus" qui ne sont rien d'autre que des billes d'un bleu assez particulier.
Par contre, j'en use quasi systématiquement pour retoucher mes dessins scannés afin de reprendre les étoiles et les faire bien rondes, un peu dans l'esprit du travail présenté ici.

En fait, j'aime bien ce que tu montres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jbfe. J'ai Photofiltre mais ignorais qu'on pouvait s'en servir pour des manips astro !
Je vais aller voir ça de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, j'observe sous un ciel de campagne.

Serge, pour ma part également le logiciel me sert d'habitude uniquement à faire quelques retouches "cosmétiques"; mais là, comme il n'y avait que des "points" à dessiner, j'ai tout fait avec PhotoFiltre.

Comme la lune commence à se faire un peu plus discrète le soir, je vais pouvoir reprendre mes dessins du ciel profond aux J 20X80; là il faudra faire "parler" les crayons!

Serge, juste un petit mot pour dire toute mon admiration sur ton travail d'astrodessinateur (que ceux qui ne l'ont pas fait se précipitent sur son site!)

Jean

[Ce message a été modifié par jbfe (Édité le 10-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant