seb_gomb

Problemes mise en station JPZ

Messages recommandés

Salut a tous, hier j'ai fait une MES avec la jpz et polaris finder, et sans autoguidage je n'ai pu faire que des poses de 15 secondes, hors j'esperais faire un peu plus avec du taka, bref je me dis que la MES a ete mal faite .
J'aimerais avoir des precisions, deja mon niveau a bulle est independant et donc j'ai du l'etalonner, et en fait qd mon reticule est vertical ma barre de contrepoids est penchée, bref je mets le repere a 0.
J'ai mon angle horaire a l'heure TU ok, je reporte cet angle sur la graduation des cercles et c'est la que je pense m'etre trompé, est ce sur la graduation du haut ou du bas qu'il faut reporter. en suite je place la polaire comme sur polaris finder.
Si vous avez des conseils sur la facon de proceder je suis preneur.

merci a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai fait une MES avec la jpz et polaris finder, et sans autoguidage je n'ai pu faire que des poses de 15 secondes, hors j'esperais faire un peu plus avec du taka

Normal, avec la jpz et une MES tip top, le maxi, c'est 15 secondes.
Fallait prendre une EQ6 pour avoir 5 minutes au moins.

Hein, quoi ???, si on a plus droit de déconner maintenant !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quoi a-t-on besoin de Polaris Finder pour utiliser le viseur polaire Taka??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, la bande de cancres

Bon, je suis assis à côté de Seb (j'm'invite souvent chez lui), il a bien ri mais quand même vous êtes de fieffé gredins, vieux filous

Et sinon, y a-t-il des connaisseurs ?
C'est strange, sur mon EM 10, j'ai un niveau à bulles intégré dans le corps alors que sur sa JPZ, il est en kit, on a du viser une antenne pour aligner la croix du viseur tout en fixant le niveau horizontalement, et encore je ne suis pas du tout sûr de l'utilité de cette procédure.
Me concernant, un coup de niveau à bulle (à peine 10s), un coup de PolarisFinder (même pas 30s), et c'est terminé

ps: dommage que t'ai pas viendu JJ aux RAP, quesqu'on a picolé, heu je veux dire bien discuté astro

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 31-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum si mes souvenirs sont bons à La première MES il faut faire filer la polaire le long du réticule du viseur à l'aide du règlage de latitude de la monture pour aligner la dérive de la polaire sur le réticule avec le mouvement de DEC et ENSUITE règler le niveau à bulle (qui sera ainsi réglè pour les prochaines fois).

si!!! c'est clair!!!!!

[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
15", je crois qu'on peut faire mieux :-)

Voila comment j'ai fait :

1. tu règle ton niveau à bulle en plaçant Alpha-Umi en haut, et en visant la polaire, tu bouges l'ensemble de la monture par rapport au trépied gauche/droite jusqu'à ce que la polaire bouge et s'aligne avec l'axe horizontal du réticule (tu règles avec l'axe AD.)

2. Maintenant tu règle le niveau à bulle et tu sert les vis 6 pans.

3. tu règles le cercle de coordonnées à 0.

4. Avec l'angle horaire de Polaris Finder, tu règles l'axe AD avec les chiffres du BAS du cercle de coordonnées à l'horaire qui va bien :-)

5. tu t'enfous de la position de la barre de contre-poids quand le niveau à bulle est règlé

C'est + facile à faire qu'à expliquer, ça marche vraiment au poil !

A+,
Franz.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franz, merci pour ton explication ya juste un truc que j'ai pas trop compris.


"1. tu règle ton niveau à bulle en plaçant Alpha-Umi en haut, et en visant la polaire, tu bouges l'ensemble de la monture par rapport au trépied gauche/droite jusqu'à ce que la polaire bouge et s'aligne avec l'axe horizontal du réticule (tu règles avec l'axe AD.)"

tu voulais pas plutot dire de bouger la monture avec le reglage de latitude jusqu'a ce que la polaire s'aligne sur l'axe vertical du reticule, ceci servant a bien regler la veticalite du reticule?

Pour info moi je sui en ile de france a 48° de laitude et je ne peux pas jouer que sur la latitude pour la MES , car apres la vis des cercles d'AD bute sur la monture , je suis donc obligé de jouer un peu aussi sur le trepied pour relever l'avant de la monture, du coup mon trepied n'est plus parfaitement horizontale mais bon je ne pense pas que ca gene.

a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vien de lire la doc de l'utilisation de polaris finder sur le site de OU et il est dit

"Utilisation des résultats :
Reportez ensuite la position de l'Etoile Polaire sur votre réticule avec les réglages fins de mise en station de votre monture. Le viseur polaire doit-être d'abord étalonné avec son niveau à bulle afin d'aligner le réticule sur votre méridien local.
(étallonnage sur valeur d'angle horaire AH = 0).

Pour les autres montures, utilisez la valeur d'angle horaire calculée (champ résultats).
Positionnez d'abord votre réticule verticalement avec l'emplacement de la Polaire au sud (donc en bas du champ) et indexez l'échelle AH de votre cercle de coordonnée AD à 0. Tournez ensuite votre axe AD jusqu'à la valeur AH calculée et placez la Polaire sur son réticule avec les réglages fins de mise en station.
"

La moi je comprend en gros que pour les monture qui on ce reticule donc les taka, ben on laisse le reticule vertical et on place la polaire, c'est pour les autres montures qu'il faut tourner l'AD et reporter l'angle horaire sur les cercles. Est ce que je me trompe?

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en gros c'est ça,
mais en pratique que tu bouges la monture en Nord/Sud ou en Est/Ouest c'est pareil, puisque c'est la perpendicularité du réticule qui compte
(pas facile à expliquer)

-Si tu essaie de regler sur l'axe Nord/Sud, tu regarde le reticule verticale (avec l'inscription alpha-Umi en haut) possible mais bien chiant moi aussi je suis à 48° Nord. Tu vas finir avec une clé 6 pans dans l'oeil

-Si tu essaie de regler sur l'axe Est/Ouest (bien + facile et rapide) tu regarde le réticule horizontal (toujours avec la gravure alpha-Umi en haut)

Une fois que c'est fait, tu remets la polaire au centre, tu reverifie la bulle, puis tu regle le cercle de coordonnées sur 0, et tu positionnes l'axe AD à l'horaire indiqué par polaris finder avec le cercle de coordonnées du BAS(sur mon EQ6, c'est celui du haut)
C'est fini.

Voila comment j'ai fais, si tu veux des précisions, pas de problème.

Qu'est ce que tu as comme moteur/electronique ?
C'est vraiment une monture de fou en stabilité/qualité de guidage !
A+,
Franz.


[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 01-06-2009).]

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut franz, ok je comprends un peu mieux , et que penses tu de ce que j'ai dit plus haut au sujet de la doc de OU , apparament si je comprends bien leur truc ya pas besoin de regler l'angle horaire sur les cercles.

sinon j'ai mi un FS2 comme motorisation c'est nikel.

a plus .seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour la doc OU :
j'utilisais déja polaris finder avec l'EQ6 (Merci OU en passant !)

Il faut quand même bouger l'axe AD avec la JPZ, et si tu lis bien,
la seule différence, c'est que les autres montures n'ont pas toujours de niveau à bulle règlé sur le viseur polaire.
Avec l'Eq6, je faisait une bidouille, comme j'avais pas de niveau à bulle je levais le trepied sud pour voir si la polaire bougeais le long du réticule, jusqu'au jour où j'ai mis un repère entre partie fixe et partie mobile.
Ca marchait assez bien, car je mettait le trépied de niveau (je continu d'ailleur avec la JPZ, ça permet de trouver la polaire quand il fait encore jour.

Essaie ma methode, ça marche à tous les coups c'est impecable

A+,
Franz


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok franz j'essayerai, merci, et je voulais savoir comme toi ausi t'es a 48° de latitude tu fais comment pour ateindre la polaire , tu touche aussi au trepied ? car ca doit toucher toi aussi la vis des cercles sur la base non? a plus.
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Heu non, je pige pas là qu'est ce qui touche quoi ?
Je sais que OU était obligé de limer une butée pour arriver à 48°, vu qu'au Japon, il n'ont pas besoin de monter aussi haut

Sinon, il faut absolument une clé 6 pan à boule, sans ça, t'arriverras à rien.
Ah, un truc à verifier, avant que tu montes la JPZ, le trépied ou la colonne est à niveau ?

A+,
Franz

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait si je vai jusqu'a 48° apres lorsque je fait tourner laxe AD le cercle de coordonnées de l'AD tourne aussi on est d'accord? et bien a vis de serrage de ce cercle empeche une rotation complete a un moment elle touche la "contre vis " du reglage de latitude , mais peut etre que je peut enlever cette contre vis non?

Sinon oui justement ma colonne est a niveau avant, et vue que la rotation n'est pas possible je suis obligé de ne pas aller jusqu'a 48° et de releve le pied nord de la colone en plus pour ateindre la latitude souhaitée.

a plus

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, on est d'accord
De mémoire, il y avait 2 vis de livré avec la JPZ, une longue et une courte
et, chez moi, la vis ne dépasse pas de la monture.
C'est donc la courte qui est montée.
La vis du cercle de coordonnée passe à plus d'1 cm, donc no problemo.

A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais voir ca tu n'as donc pas apparament d'espece de contre vis dessus. Ok on se tient au jus. a plus.
seb

PS si d'autre veulent apporter leur conseils , ils st les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant