exalastro

correcteur de coma pour le LX90 UHTC

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Etant en phase de réflexion sur le fait de modifier la monture du LX90 par une EQ6 Pro et garder le tube ou passer à une lunette montée sur cette même monture, existe t'il un correcteur de coma pour le Meade LX90 qui apporterait la même correction que les nouveaux ACF ?

J'aimerai également avoir votre avis sur "garder le tube du LX90 sur monture EQ6 Pro" ou "vendre le tout pour passer à une lunette type ED80 ou ED 100 sur EQ6 Pro"?

J'aimerai ne faire que de l'astrophoto en ciel profond.

J'ai besoin de votre aide et d'infos sur l'intérêt de garder le tube du LX90 pour le ciel profond. Que devrais je apporter comme matériel supplémentaire pour me lancer dans le ciel profond et corriger les éventuels défauts de ce type de tube pour le ciel profond.

D'avance merci pour votre aide,

bonne soirée
Exalastro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai été devant le même choix, et j'ai gardé le LX90 et investit dedans. Je ne le regrette pas. Il fait aussi bien qu'une EQ6 avec un setup plus simple.

Je t'invite à voir notre site d'imagerie : fjabet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chonum ! Je vais de ce pas visiter ton site.

je prends bonne note de ton avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Intéressant ta réponse Chonum. Ayant moi même un lx90, je suis en train de me lancer dans l'astrophoto. Ca m'encourage.
Marrant ca, j'ai le même clone 909 sur la fourche... ca veut dire que ca fonctionne !

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 08-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ED80 je trouve ça légé coté grossissement pour le ciel profond...
Ton LX90 sur EQ6 peut etre sympa, la monture sera vraiment à l'aise coté poids.
Sinon avec la fourche d'origine tu auras un soucis de rotation de champ à part si tu as une table equatoriale.

Tu as des correcteur de champ pour SC avec reduction de focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum,

Pourrais tu stp me dire quelle est la référence pour le microfocuser pour LX90 8'' de chez ABC technology ?

Cela m'intéresse vraiment d'améliorer cette pièce sur le LX90 8'' si je continue avec le tube seul.

Quelle est la différence entre ce micro focuser et le Meade #1209 ?

Bien à toi
Exalastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le focuser ABC ne se fait plus je crois, mais Starlight propose sensiblement la même chose pour moins cher : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=FTM-M8

Ce focuser remplace celui existant, et ajoute une mise au point démultipliée. Dans le cas du mien, il réduit aussi considérablement le shifting dû au déplacement du miroir primaire.

Dans le cas du ZIS, c'est un crayford qui se met dans le chemin optique. On règle le point avec le focuser principal, puis on affine avec celui ci. L'avantage est qu'il est motorisé et commandable depuis le PC ou la raquette. On fait donc la MAP directement en restant derrière l'écran, sans toucher le tube. On peut même avoir un autofocus avec certains logiciels. Autant c'est du luxe en visuel, autant c'est quasi indipensable en imagerie.

Les deux sont un peu redondant. Pour ma part, je dirai :

- Visuel pur : prends le Starlight
- Photo : un crayford électrique chez Meade, Starlight ou JMI. Le Meade étant le moins cher et le mieux intégré au système car pilotable depuis l'Autostar. A savoir que le JMI et le Meade sont relatifs (ils n'ont pas de capteur de position ou de moteur pas à pas), le Starlight est absolu. Mais c'est - beaucoup - plus cher ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ti_niko !

Le clone fonctionne très très bien. J'utilise le port USB pour autoguider pour l'instant car le driver ASCOM de Gene est bien foutu. J'ai testé ce week end l'entrée RJ12 ST4 qui fonctionne très bien aussi.

En plus ce module permet une évolution vers un focuser avec un moteur pas à pas (donc absolu) et supporte une sonde pour la compensation de la température. Pour quelqu'un d'un peu bricoleur, c'est une fonction en or.

C'est l'un des gros avantages de prendre un Meade : une communauté outre Atlantique particulièrement vaste et active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info,

Mais est ce que le Meade ZIS, permet un réglage fin ? n'a t'on pas une précision plus fine avec le starlight manuel?

Je vois néanmoins que le Starlight ne réduit pas le shifting.

Le tube du LX 90 va passer sur l'EQ6 Pro Goto donc plus d'autostar.

Exalastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage de passer directement le tube sur une EQ6.
Quand je compare l'EP de mon LX90 avec celle d'une EQ6, je n'ai vraiment pas à rougir. Ça ne coûte qu'une plateforme équatoriale et évite de devoir "finir" sa monture à la maison comme c'est souvent le cas des montures Chinoises (changement de la portée de l'axe d'altitude, dégraissage/regraissage, réglage de la pression de la vis sans fin...). Sans parler de la mise en station que je trouve plus simple et rapide avec la monture à fourche et de la capacité d'emport qui est très similaire.

Concernant le Starlight, il peut réduire le shifting (le mien le fait bien), mais je n'ai pas testé. Note que le kit EZ Focus de Pete Peterson le fait très bien aussi pour un prix dérisoire.

Le ZIS (ou Crayford équivalent) permet une meilleur précision du point car :

- on ne touche pas le tube, donc pas de stabilisation à attendre
- il joue sur moins de 30µm par appui alors que jouer sur le miroir primaire, même avec un microfocuser, est un réglage beaucoup moins fin. Pour info, la zone de focus d'un SC 8" de 2000 de focale est de 200 microns, voir moins avec un réducteur de focale.
- il y a beaucoup moins de backlash quand on change de direction.

De plus, on peut plus facilement terminer le point en tournant la molette du primaire en sens inverse des aiguilles d'une montre pour réduire le mirror flop vu que la MAP fine se fait ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je sais pas si toutes ces opérations sont primordiales avec les dernieres EQ6 GOTO.
J'ai acheté la mienne en Fevrier, je n'ai fait aucune modife et j'arrive pourtant à des poses de 1 min 30 avec le newtone et 15 kilos de contre poids sans autoguidage.

j'ai fait la courbe d'EP avec une SW ED80


[Ce message a été modifié par willoubu44 (Édité le 08-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est toute simple, je suis novice.

Pourquoi passer à l'eq6 pro ?

Je vais m'initier à l'autoguidage avec le LX. Je ne veux pas changer d'instrument pour le moment car je le trouve génial. Si j'arrive à autoguider je pense le garder longtemps.

J'ai choisi un diviseur optique car j'avais peur du poids d'une lunette guide. Et puis j'ai trouvé un diviseur radial celestron d'occas, donc le coût par rapport à une lunette ne m'a pas fait hésiter.

A suivre donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma courbe d'EP sur le LX :

A 2000mm de focale.

Et version la courbe d'autoguidage :

Alors question : pourquoi racheter une EQ6 à 1000€ quand on peut imager avec le LX90 tel quel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant