Flam67

Avis sur Jumelles 7x50

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à acheter des jumelles 7x50 (ou caractéristiques proches) pour observer le ciel la nuit. Ceux qui en ont peuvent-ils me faire un petit retour sur leur modèle (nom, prix, et leur avis général) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que ça dépend de ton âge. Des 7x50 ont une pupille de sortie de 7mm. Ca veut dire que tu pourras profiter de leur luminosité si ta propre pupille peut s'ouvrir d'autant, autrement dit si tu as moins de 20 ans... Si tu as plus, tu vas perdre de la lumière car ta pupille s'ouvrira moins et tu vas diaphragmer le cône de lumière des jumelles. Par contre, du fait de la grande pupille des jumelles, le fond de ciel va rester assez lumineux et donc l'image pas très contrastée.

Sur le ciel, je préfère largement des 10x50. Celles-ci offrent une pupille de 5mm qui est plus universelle mais surtout, en assombrissant le fond de ciel, contrastent très bien l'image. 10x50 est le maximum utilisable à main levée, après le pied est obligatoire (même si on gagne toujours à utiliser un pied).

J'avais fait un comparatif entre mes jumelles 7x50 Paralux et mes 10x50 Kepler MS Deluxe:
http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/30/23 -jumelles-kepler-10x50-ms-deluxe

Ensuite, pour bien choisir des jumelles, tu peux voir cette page:
http://astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

Parmi les critères à prendre en compte, il y a la qualité optique, la qualité des traitements des lentilles, la qualité des prismes (préférer le BAK4 au BAK7 qui est bien moins transparent), le dimensionnement des prismes qui ne doit pas vignetter l'image, le relief d'oeil surtout si tu es astigmate et dois donc garder tes lunettes pour l'observation et enfin le champ apparent des jumelles: les 64° de champ apparent de mes 10x50 (autant qu'un TeleVue Panoptic) est bien plus agréable que les 50° de mes 7x50 (équivalent à un Plössl).

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 11-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 10x50 c'est le top. Je n'ai jamais compris ce mythe des 7x50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule utilité des 7x50 est en jumelles marines...du fait du bougé.

Pour le reste les 10x50 sont nettement préférables.

Je ne comprends pas non plus ce mythe des 7x50 pour l'astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être parce qu'avec une paire de 7x50, on fait deux chercheurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour le bougé et qu'on veut grossir peu, autant prendre des 7x40 ou 8x42 avec 5 mm de pupille, elles seront moins lourdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens, j'apprends un truc là. Ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un passionné d'histoire et d'optique m'avait montré des sortes de jumelles allemandes de la 2ème guerre mondiale avec une pupille d'environ 9mm !
Surpris par l'engin il m'a parlé du confort du viseur pour la dca !!!
Enfin on est d'accord sur les 7x50, un vrai mythe pour l'astro

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 10-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui parce que même si l'oeil ou la jumelle bouge, la pupille de l'observateur reste entièrement dans la pupille de sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant