Alain 31

S.O.S LX200 ne répond plus au PC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon premier problème est dans le titre, mon deuxième dans le fait que je suis nul en informatique...
Pour aider ceux qui pourraient avoir une idée, je donne les infos suivantes:
- Le pilotage s'est fait normalement jusqu'à il y a un mois .
- Télescope Lx200 gps et PC Toshiba d'à peu près 2000 avec windows millénium.
- Logiciel utilisé: sky map pro version 5.(téléchargé vers 2000)
- Le premier problème est apparu lorsque mon PC s'est planté et que ne pouvant plus rien faire. J'ai réinstallé windows milléniumm à l'aide du CD ROM de secours ...
- J'ai pu, ensuite, difficilement, réinstaller Sky Map (à cause de ma nullité dans le domaine)
- Connecté au scope le PC me répond: COM1 introuvable.
- Essais infructueux, je fais appel à un professionnel qui règle mon Pb de driver...
- Nouvel essai à 140km de chez moi( télescope en poste fixe sur colonne): le PC me dit que le télescope ne repond pas , de vérifier si bien allumé et si cable bien connecté.

-J'ai remplacé la partie du cable (adaptateur Db9/USB) sans résultat.
-Test à l'ohmètre de la partie filaire Db9 vers scope :OK
- Essai avec une autre monture LX200gps sans résultat...
- Essai avec le logiciel "carte du ciel" de Patrick Chevalley: même réponse.
Et pourtant çà fonctionnait avant (ma connerie surement)!

Le pb pourrait-il se localiser dans la partie installation de Sky Map qui au demeurant fonctionne normalement utilisé seul?

Je ne sais plus quoi faire .

Y aurait il des idées de solution?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
est tu sur que le port com (1 en l'occurence est le bon?) il est fort probable que windows en ai choisi un autre (à l'insue de ton plein grès).
va dans DEMARRER > PARAMETRE > PANEAU DE CONFIG > SYSTEME > MATERIEL > GESTIONNAIRE DE PERIPHERIQUE puis ouvre l'onglet "ports (com et lpt)".
tu verras tous les ports qui son actifs, le com 1 et surement un autre. choisi dans ton logiciel le port com à ouvrir il faut que se soit le même que celui choisi par windows. (tu peux aussi forcer windows à choisir le port que tu veux en cliquant à droite sur le port qui n'a pas le bon numereau en demandant les propriété et propriété avancé.
Lio
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lio
Je vais tenter de faire ce que tu me proposes... avec une certaine apprehension compte tenu de ma compétence en PC qui tend vers zéro.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Lio,
Je suis sur le gestionnaire de périphériques,j'ai ouvert ( le+ devant un symbole genre "prise de courant" et je lis:" Ports (COM et LPT)" .
En dessous est apparu le même symbole avec à droite " Port imprimante ECP (LPT1)"; Rien d'autre.
Sur le logiciel c'est COM1 qui est sélectionné(idem du bon vieux temps où çà marchait!)
Ensuite je ne comprends pas ce que tu m'indiques de faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
si il ni a pas de port com detecté (normalement si il y en avait un il serait là ou tu vois le port imprimante...en dessus ou en dessous) c'est que les driver de ta carte mère ne sont pas tous installés (au mieux).
essaye de trouver un driver plus recent pour ta carte mère (encore faut il savoir son nom et sa ref...)
Après je ne connais pas bien millenium mis à part le fait qu'il est tres tres instable et balance souvent des écrans bleu... pas bon.
Donne moi la marque et la ref de ton PC, j'essayerai de te trouver quelque chose.
bon courrage.
Lio

willoubu44 à mis une image de ce que tu devrais avoir avant que je post ma réponse... trop rapide !!!
après si tu n'as pas de port com présent il est évident que tu ne peut pas le paramètrer sous windows... vu qu'il n'en vois pas...

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 15-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI Lio j'ai quelque chose comme ton image sauf que il n'y a que la ligne "Port imprimante ECP(LPT1)".

Mon problème c'est que "driver "," port","COM" çà ne me parle pas et j'ai du mal à comprendre où l'on veut en venir et encore plus de la manière d'y parvenir.
Réf. PC: TOSHIBA Satellite S2800-200

MODEL N°PS280E-000FP-FR

P700/64/10/13T/DVM

SERIAL N° 31649307G SS280-0

Merci encore

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors commençons par le commencement,
Devant toi tu as le clavier et a droite du clavier tu as la sourie.... lol
blague mis à part, on veux en venir au fait que windows se dise "tiens, il y a un port serie rs232, je vais l'ouvrir" alors que pour le moment il dit plutôt "c'est quoi cette merde" quand il vois ton port (et encore, si il le vois...)
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK LIO,
Excuse moi mais j'étais en train d'écrire une lettre à GDF pour une histoire de fous , mais elle attendra puisque je crois comprendre que nous allons essayer de régler mon Pb par le menu!
je suis pret dans la mesure où tu l'es aussi;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pret...oui mais et c'est là que se mesure ma compétence, c'est que pour savoir et voir la réponse? je ne connais pas d'autre méthode que de revenir à GOOGLE puis retour au forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas sur ce site
http://fr.computers.toshiba-europe.com/innovation/download_drivers_bios.jsp?z=13&nav=1&jz=72336

dans "categorie" choisi portable archives
dans "famille" choisi satellite
dans "serie produit" choisi 28XX
dans "modèle" choisi 2800-200
dans ref modèle il ni en a qu'une seule... la tienne.
dans "système d'exploitation" choisi windows ME
dans "type de driver" laisse tout

lance la recherche en cliquant sur rechercher.

telecharge:

display driver 4.12.01.70.23 (il y en à 2, c'est les mêmes)
display driver 7.15.06
utilities 3.14.04

je t'invite à créer un point de restauration du système (demarrer, programmes, accessoires, outil système, restauration du système) apres il t'invite soit à restaurer, soit à créer un point de restauration.

dezip le tout et installes les trois drivers.
redemarrage.

Si c'est instable et que ça plante fais une restauration système au point que tu as créer juste avant l'intall.
(il ni à pas de raison, mais il vaut mieux être prudent surtout avec ME)

A+,
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au lieu de faire des aller retours sur google il suffi de cliquer sur la touche F5 pour rafraichir la page.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bon outre le fait que tu as Windows Millenium (condoléances!), quand tu connectes ton adaptateur USB/série, il te dit quelque chose? (genre "nouveau périphérique détecté" ?). Parce que si, j'ai bien compris, tu passes par un adaptateur USB/série non? (le DB9, c'est via un adaptateur sur USB?).
Plusieurs possibilités dans ce cas : en connectant à un autre port USB, ça te fait la même chose? As-tu essayé l'adaptateur sur un autre PC? As-tu d'autres périphériques USB connectés? Si oui, fonctionnent-ils?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas abuser de ton temps mais si je dis que le PC toshiba donc qui me sert à piloter le scope ne peut pas etre connecté à internet ;
J'avais installé une carte réseau quand je me suis abonné mais il fonctionnait à la vitesse inverse de celle de la lumière
J'ai l'impression ( ou je me trompe) que ce que tu me dis doit être réalisé sur le PC à connecter au scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori non, pas d'adaptateur (enfin c'est comme ça que je vois la chose)

pas besoin que le pc soit connecté à quoi que ce soit, ni téléscope ni internet, telecharge les driveurs que je t'ai donné sur une clef USB tu les copie sur le toshiba et tu installes. Apres si dans le menu de config (en dessus du port lpt1 de l'imprimante tu vois un port com, c'est gagné).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était ma réponse à Lio
Salut Pulsar67 ; quand vous parlez de port USB est-ce qu'il s'agit de la prise matérielle USB du PC?
SI oui j'ai effectivement branché aussi mon cable à l'autre prise USB du PC: PB idem
SI je branche une souris à l'une ou l'autre prise USB elle fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour votre persévérance ; Il me reste donc à ...me procurer une clef USB pour envisager de dire "c'est gagné" (grâce à eux)
Vive l'informatique ! mais quel bordel pour celui qui n'y connait rien!

A+

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aussi pour le coup de la touche F5: mon début de tendinite est en voie de disparition!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me rendre compte que effctivent tu avais un adaptateur usb/rs232...
il te faut imperativement le driver de ce materiel pour que ça fonctionne.
c'est généralement un petit cd de 8cm. si tu ne l'a plus ça risque d'être compliqué car généralement ces adaptateurs sont de marque générique (no name) et pour trouver le bon driver c'est mission impossible.
donne moi toujours la ref de l'adaptateur.

si tu n'as pas installé le pilote de l'adaptateur c'est normal que windaube ne le reconnaise pas. (en + millenium c'est pas le plus futé des windaubes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lio,

Comme dit avant, j'ai essayé un autre adaptateur que j'ai acheté pour éliminer les causes possibles de mes emmer..s.
Il est effectivement livré avec petit CD et il me semble maintenant que çà n'avait rien donné à tout le moins pour ma capacité de ...prédébutant .
Je dois m'absenter une petite heure , ensuite je reessaierai de l'installer...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit donc en fait ( et je lis bien sûr)d'un adaptateur "USB to série".
Modèle N°.:FUS900 de marque me semble-t-il: Channel +
Je l'ai placé dans le lecteur et rien ne se passe;

Je double clique sur "CD Driver(D ": j'obtiens une page avec en haut deux dossiers jaunes:
Le premier sous lequel on peut lire :"A version"
Le deuxième sous lequel on peut lire :"D version"
Puis une page sous laquelle on peut lire :"For Setup"

En ouvrant le dossier A Version (j'en ai une aversion! )mais je découvre 5 nouveaux dossiers :
IMAC
Linux
Vista 32 Driver
WinCE
Suivis du "For Setup"

Si j'ouvre la D Version:
IMAC
Linux
Vista Driver
Win2k xp Driver
WinCE
Suivi de "For Setup"

Voilà mes amis ; Je plafonne ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille excuses Willoubu 44, j'ai cru que ton image provenait de Lio!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
branche ta prise usb/rs232

ouvre ton dossier D est double clic sur "Win2k xp Driver"
Win2k c'est windows 2000, même racine que millenium, donc normalement c'est tout bon. tu double clic est le driver installe et troouve ton matos.
lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi essayé "ajout de nouveau matériel" dans panneau de config.
Galère!
Si je tente "installation de nouveau programme" le Pc me dit qu'il a détecté un nouveau matériel!!!!!!!!!!!!?????????????
Je fais "suivant"(recherche auto meilleur pilote), me dit: windows n'a pu trouver de logiciel pour ce périph.
j'avais inséré le "support d'installation" qui je suppose doit être le CD de l'adaptateur USB to Sérial.

Je fais relache en attendant que l'orage passe au sens propre comme au sens ...défiguré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha pardon avais pas vu ton dernier post !
Nouvelle tentative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant