danielo

position du point focal

Messages recommandés

Bonjour,

je vais bientot mettre en service un dobson de voyage avec un crayford helicoïdal, donc de course de MAP limitée (environ 30mm). Je voulais savoi

-de combien une barlow ou une powermate deplace le point focal J'imagine que la reponse depend de celle qu'on utilise - je lorgne vers une powermate 2.5X?
-est-ce que les ethos 6 ou 8 mm ont un point focal significativement different d'un nagler type 6 par ex.? (je ne sais pas s'il faut alors mieux les utiliser en mode 1,25" ou 2")

Merci!

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 15-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danielo,
Non seulement le déplacement du point focal dépend de la Barlow que tu utilises (suivant sa propre distance focale)) mais il dépend aussi du positionnement de la Barlow par rapport au point focal initial (selon le grandissement que tu recherches).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos!

D'apres le site de Televue toutes leur barlows et powermates sont parafocales c'est une bonne chose..

Concernant la position du foyer par rapport au PO, est-ce que la position du diaphragme de champ (qui est donnee dans la table) coincide necessairement avec celle du foyer image de l'instrument?

merci,

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Concernant la position du foyer par rapport au PO, est-ce que la position du diaphragme de champ (qui est donnee dans la table) coincide necessairement avec celle du foyer image de l'instrument?

Oui, c'est la valeur F du tableau (position du Field Stop).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant