FlorentG

CCD ou DSLR ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

je me pose la question de passer à la CCD pour plusieurs raisons :

- sensibilité - je suis en centre ville de Montréal - et même avec un filtre CLS, impossible de poser plus de 5min -> je compte donc passer à un filtre plus selectif (genre Ha)
- mise en oeuvre : le pilotage du 350D que j'utilise pour l'instant est fastidieux et aléatoire - même avec MaximDL, ca plante parfois/souvent, il faut connecter l'appareil, puis la commande de la longue pose et recommencer en cas de plantage donc ...
- le bruit : autant en hiver pas de problème (avec -30°C)autant en été (+30°C) mes images demandes bcp de traitement et le resultat n'est pas fameux (bruit/trame/gradient..).

La question : vendre le 350d pour prendre une CCD ?
Si oui, laquelle à la vue de ma config et de mon budget - (CCD pour faire du ciel profond, pas du planetaire). Au niveau de l'échantillonage, je ne fais pas la chasse aux toutes petites galaxies, plutot aux objets communs (messiers...), donc généralement à 1200mm de focale.
Ma config : 350D totalement défiltré sur C8 (+red focale 6.3)/Eq6 Eqmod et lunette guide de 66/400 + webcam SC1.
Le budget serait aux alentours de 600-700€.

Plusieurs pistes que je vois, mais aucune ne résoud tout les pb d'un coup :
- continuer avec le 350D plus filtre Ha pour résoudre le pb de PL
- refroidir le 350D + Ha (bcp de bricolage en perspective)
- CCD couleur refroidie (encore le probleme de PL, mais plus de problemes dark/bruit)
- CCD NB + Ha (mais laquelle??)

Et pour finir, est-ce qu'avec le budget que j'ai à mettre dans une potentielle CCD, je ne vais pas de toute manière avoir un champs rikiki et une CCD d'entrée de gamme qui finalement n'aura pas tant d'avantages que ca par rapport au 350D?

Merci de vos retour d'expérience et conseils!

Bons cieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fiabilité du 350D, tu dois pouvoir régler le pb, il n'y a pas de raison.... sauf à -30°C, là, je comprends ;-)) !!!

La première évolution que tu peux faire est acheter un filtre Ha. 350D ou CCD, de toute façon tu en as besoin pour faire de la photo en centre ville. Tu tordras le coup à la pollution lumineuse.

Refroidir le Canon, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Je n'ai pas vu de réalisations qui tient vraiment la route.

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 15-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'avis

Pour le filtre Ha, je pense que quelque soit l'option choisie, je n'ai que des avantages a m'en procurer un.

Par contre, cela ne regle pas le probleme du refroidissement et une banque de dark me plairait plutot bien (je dois remballer mon materiel tout les soirs, donc le temps de faire les darks, c'est du temps pendant lequel une partie du materiel doit encore rester dehors, donc au final du temps a imager en moins ...)

Aussi, question que je me pose : quid de la sensibilite du 350D defiltre vs une CCD NB?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Pas simple mais pourquoi pas une ccd réguler type 314L+
Certe pas le même champ q'un apn ni le même prix
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, mais une des contraintes est le budget - sinon je n'hésiterais pas et je prendrais une grosse CCD

[Ce message a été modifié par lethoncbon (Édité le 16-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'autres avis ?

Pour l'instant je conserve mon 350d et j'investis dans un Ha ... sans résoudre mes problèmes de fiabilité et de simplicité d'utilisation (cablage/déconnexions/plantages ...).

Pour illustrer, je pense que hier soir j'ai fait la totale (c'est à dire passer 2h à essayer de tout faire marcher et au final pas une image) :
Comme je réinstalle tout à chaque fois, toute manipulation est sujette à une potentielle erreur :
- en mettant le 350 sur le telescope, j'ai appuyé sur le bouton du retardateur à cote de l'écran, donc Maxim était dans les choux pour les délais entre pose et ... (ca prends plusieurs minutes pour trouver d'ou ca viens, ca enerve ... )
- interrompre une série de prise de vues (pour changer des parametre, faire du dithering ...) : Maxim reste bloqué sur flushing ccd : donc déconnection de la camera dans maxim, puis éteindre la caméra, débrancher la commande longue pose série, rallumer la caméra, connecter dans maxim, rebrancher la commande longue pose ... avec quelques plantanges au milieu (genre la caméra qui n'est pas reconnue ...)

Bref, ce qui me tente dans une ccd c'est que c'est 1 cable, on la branche et ca marche. En plus on gagne le temps des darks si elle est refroidie. Même si je peux encore gagner du temps sur d'autres choses (mise en route de l'autoguidage, focus etc ...) gagner du temps avec l'imageur en lui même est interressant. ...

Par contre,si je décide d'aller dans cette voie la, aucune idée de quelle CCD j'aurais besoin (marque et modèle dans mon budget)...

Merci de vos avis et conseils et bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben disons que tu es tres loin d'avoir le budjet d'un camera ccd
si maximdl plante essaye peut etre autre chose
perso je marche avec Guidemaster, apnfocus pour la map et dlsr shutter pour les prises de vue...
c'est une config bien eprouvé et qui marhe sur des millier de cas. apres tu a peut etre un soucis avec le PC. et si tu investissait dans une nouvellesmachine (meme d'occasion ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour tes conseils :
- pas de problèmes avec mon PC, qui est neuf (dual core/3 Go de ram), c'est plutot le mode operatoire de l'APN que je trouve lourd et contraignant.
- j'oublie donc la ccd pour l'instant d'après ce que tu me dis. Quel serait le budget minimum pour passer à la CCD "correctement" dasn ce cas là?

Encore merci

Bons cieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça depend enorement de tes objectif. tu as de cam a tous les prixs mais si c'est pour avoir un capteur de 756 x 412 pixel je ne vois pas l'interret
j'ai vue que QSI fesait des camera @ 3000€ avec ce genre de capteur !!!
bon sinon tu as des cam style qhy9 @ 2600€ ou ATIK 4000M @2700 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant