Flodromède

Question dessin visuel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant donné que ne suis pas encore équipé pour la photo je voudrais réaliser des dessins de ce que je vois dans mon LX90 8' f10.
Seulement je n'y connais rien en dessin d'astronomie.
Faut il utiliser du papier noir, des pastels des crayons blancs, des négatifs?
Je ne sais rien et j'aimerais avoir des détails

Merci et bons cieux (pas comme chez moi).

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, ma méthode est la suivante : série de crayons de bois (4H, 2H, HB, 2B), gomme "mie de pain", estompe, papier de photocopieuse... Et surtout, un magnéto pour noter tout ce que je ne note pas forcément sur le papier. Donc, travail en négatif, puis remise au propre et passage en positif au scanner.

Les résultats sont visibles ici:
http://bpoupard.club.fr/v3/galerie-dessin01.htm

En tous cas, le dessin, même si j'aimerais pouvoir en faire plus souvent, est un véritable moment de détente et de plaisir.

Benjamin - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que ci dessus, mais avec une gamme de crayons plus grasse : travail au 2H, mise au propre HB, 2B,4B et 6B. Estompe minimale au doigt (ca encrasse le papier, ça salit). Je prend du papier dessin de type CANSON. Ca accroche mieux le graphyte, et c'est plus costaud quand il y a de l'humidité. Très important, la lumière, qui doit etre facilement modulable (j'utilise un cache qui peut coulisser sur l'ampoule), et un support pour qu'elle tienne accrochée à la planche à dessin.
Je note d'abord la position des étoiles. Ce travail doit etre très méticuleux. Ensuite, les divers niveaux de gris ne sont notés qu'avec des lignes d'égales intensités. C'est plus propre, plus facile à corriger, à gommer. Quand tout est parfaitement en place, il suffit de griser plus ou moins les zones délimitées. Les lignes disparaissent sous le crayonnage, pas besoin de gommer. Ainsi, le résulat est assez propre et surtout fidèle.
Voir sur le site : http://www.astrosurf.com/magnitude78/
dossier dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je viens de découvrir le site de ton club, et les dessins que j'y trouve sont ma-gni-fiques !

Allez-y, allez-y !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je dessine un brouillon en négatif dehor, avec des anotations partout.
Puis à la maison, je recopie en blanc sur fond noir.
-papier canson noire (mais ej vais essayer de prendre un autre papier, le canson étant très gras !)
-peinture blanche et cure dent pour les étoiles
-pastel blanc et cotons tige pour tout ce qui est nébulosité
-2 cryaons blance différents pour le reste.

L'avantage du dessin "en positif", c'est qu'on a le résultat devant nos yeux, et c'est ce que l'on voit, et on peut plus le montrer aux non-astronomes.
Le désavante, c'est plus dpure de faire des teintes.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne m'embête pas. Dehors, je fais le dessin au brouillon au stylo noir sur feuille blanche A4. Le crayon de papier, je ne le verrais pas, le stylo ça va. Et s'il faut raturer, je rature.

Pour le propre, les étoiles sont dessinées au feutre noir (elles ne seraient pas assez éclatantes au crayon de papier) et les nébulositées au crayon de papier HB (je n'utilise pas toute la collection...). Ensuite, scannage, mise en négatif, et voilà.

Finalement, le plus gros matériel, c'est le scanner.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tois pour vos réponses.
Alors je peux dessiner en positif puis mettre en négatif blanc sur noir avec PSP X?

Florian Dromède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Pour ma part j'utilise la technique de Bruno depuis plus de 20ans mais tente actuellement de passer à la mise au propre en numérisant directement le brouillon (c'est pas gagné)
Ceci dit essaie différentes techniques et choisis celle qui te va le mieux.
Soit le bienvenu au club des croqueurs de ciel qui, je constate avec plaisir, s'étoffe jour après jour ;-)

cieux clairs à tous

Emmanuel Pélegrin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit tuto pour le dessin lunaire :
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=518228&page=0&view=collapsed&sb=5&o=all&fpart=1&vc=&PHPSESSID=

Je procède a peu près comme elle sauf que je reste au crayonné quand je suis à l'oculaire et que j'estompe une fois au chaud (cela me permet d'avoir deux versions de mon dessin) :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10708

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou, cet américain est un Maître de la lune...dessin à la craie et à l'estompe sur fond noir...Il faut absolument voir la galerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, ces dessins astro sont trout simplement hallucinant !!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis fan ! Continuez, c'est génial !!! La photo, je trouve ça pinuts à côté !!! Enfin, ça n'engage que mon point de vue biensur. Comment, je fais de l'astrophoto aussi ? Ah oui, c'est vrai… n'empêche !

Sinon, les dessins de Boris que j'ai eu la chance de voir sont super beau aussi. Boris, si tu me lis, saches que j'adore tes dessins, continu, ils sont super surtout les derniers, ta technique est très bien car on voit directement sur papier le rendu final qui est très réaliste et propre. Et j'aime bien tes montages de champs successifs sur un même dessin.

Bref, longue vie au dessin !! C'est un graphiste qui le dit… et qui n'a encore jamais fait d'astro-dessin… Honte à moi !!!!! Et pourtant, c'est pas l'envi qui me manque.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci a tous,

DEn:C'est hallucinant si tu ne m'avait pas dit qu'il s'agissait de dessins j'aurais penser voir des photos!

A bientot

Florian Dromède

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant