Invité chris29

procédure de collimation avec barlow+laser svp?

Messages recommandés

Invité chris29
Bonjour à tous :-)
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la procédure à suivre pour faire une collimation avec l'ensemble barlow+laser?
Merci
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est simple tu ne mets pas de barlow
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
première étape : laser sans barlow dans l'oculaire, regler le secondaire pour que le spot soit dans l'oeillet central du primaire

seconde étape : fabriquer un cache qu'on place sur le tube porte oculaire A L INTERIEUR du telescope (cad du coté opposé où on place l'oculaire) Ce cache aura été percé en son centre d'un petit trou juste suffisant pour laisser passer le rayon laser dans son trajet "aller"
Placer alors laser + barlow dans le porte oculaire. Le laser "concentré" passe par le petit trou, frappe le secondaire (qui est en bonne position grace à la première étape) puis illumine l'ensemble du centre du primaire (et non plus seulement un spot au centre). Son retour (via de nouveau le secondaire) est donc sous une forme très élargie et peu lumineuse, avec au centre de ce large cercle peu lumineux, l'ombre faiblement perceptible de l'anneau central collé sur le primaire. Cette ombre doit etre centrée sur le petit trou du cache qu'on a placé sur le tube porte oculaire grace aux vis de réglage du miroir primaire. Opération à faire dans l'obscurité, cette ombre d'oeillet et très faiblement perceptible.

L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle n'est pas dépendante du jeu (inevitable) que peut avoir le laser dans le porte oculaire

C'est très fiable, quasi parfait, à 2 réserves près :

- le centre optique du primaire doit être au centre géométrique (en général c'est le cas...)
- l'oeillet doit être au centre exact du primaire (c'est pas toujours le cas...)

J'espère que ça t'aide...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de qu'écrit Eric, j'ajoute qu'avec un laser un peu plus puissant on voit parfaitement le retour de l'œillet du primaire au dos de la barlow et que, pour avoir comparé cette méthode aux RAP avec un autocolimateuur le réglage est cohérent avec cette dernière méthode.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ok je vois beaucoup mieux effectivement.
Merci beaucoup eric et Bernard !!!
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise que ça. C'est parfait.

Pour que le réglage avec le laser sans Barlow soit bon, il faut que le laser tire droit. Ce qui suppose qu'il soit bien fait et que le PO le garde dans l'axe (dès fois la vis de serrage fait pivoter le tube laser...) Faut vérifier en dé-serrant un poil la vis pour pouvoir juste tourner le laser.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant