ABDEL

retouche d'un doublet achromatique

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'ai un doublet achromatique de 90 mm à F/10 multi-traité que j'ai monté dans un tube en pvc et que j'utilise de temps en temps pour de l'observation planétaire;seulement j'ai remarqué qu'avec un plossl de 10mm la qualité de l'image n'est pas mauvaise ,au delà avec un 15 mm et bonne barlow achromatique j'ai une perte évidente de contraste,la mise au point n'est pas nette partout(il est sûrement entaché d'aberration sphérique)
un voile diffus sur la lune à fort grossissement (du gris est visible en regardant le reflet d'une source lumineuse sur le doublet)
Je possède un plan étalon de diamètre suffisant pour un contrôle en auto collimation,je suis tenté de le retoucher mais qualitativement il suffit d'observer la teinte plate pour arrêter les retouches et se satisfaire d'un suivi visuel derrière le Foucault.Quantitativement,dois t-on fabriquer un masque comme pour un miroir,quelle logiciel utiliser pour avoir le profil d'onde?
Je laisse la parole au spécialiste et éventuellemnent à des amateurs qui auraient osé tenter de repolir leur objectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi le 15mm en questino? Avec une Barlow tu obtiens 120x, tu atteins la limite de ce genre de doublet achromatique à mon avis... Pas sûr qu'une retouche t'y fasse gagner beaucoup. Sans copter que ça va enlever le traitement!

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je pense que le pvc n'est pas un bon choix à la base, cette matière ce cintre. Garder le bon alignement doit être très difficile ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pvc que j'utilise est constitué de mousse PU pris en sandwich par du pvc,il est assez rigide pour ce tube mais il est vrai qu'il n'a rien avoir avec les tubes en fibre de verre ou carbone.j'utilise ça parce que je l'avais sous la main.Je cherche plus à vouloir corriger mon objectif mais pas pour le moment,je dois terminer un miroir de 250mm d'abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

avant de retoucher quoi que ce soit il faudrait s'assurer que ce n'est pas un pb d'alignement ou d'entreverre. Plus que probable avec le tube PVC qui doit fléchir copieusement.
S'il y a de l'aberration sphérique, c'est net nulle part.

le gris n'est t'il pas plutôt un traitement dégradé?

Le test en autocollimation doit donner une teinte plate. donc il n'y a pas de raison de faire des masques.
De toutes façons les lentilles sont censées être sphériques, donc toute retouche devrait consister à se rapprocher le plus possible de la sphère.

En fait, le pb est que dans un doublet, il y a quatre dioptres. Lequel serait à retoucher?
Quand on fabrique un objectif, on polit les surfaces sphériques en les contrôlant à l'aide d'un calibre sphérique. Les rayons et l'épaisseur sont ajustés en fonction de l'indice de la matière. Ensuite les lentilles sont débordées pour centrer les dioptres sur l'axe optique. Il faut ensuite ajuster l'entreverre en fonction des indices et rayons.

Donc si tu retouches, tu as de bonnes chances d'obtenir quelque chose de plus tout à fait achromatique.

Pas sur que c'est rentable.

jlc



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la face la plus simple,c-a-d la concave au foucault.
Le gris est flagrant.
Il me semble que de grand opticien comme TEXEREAU et COUDERC ont déjà retouché des objectifs,notamment la vieille lunette de l'observatoire de strasbourg par couderc parce que celle-çi avez de l'aberration de sphéricité de 1/3 d'onde et sans calibre sphérique juste avec un plan étalon en autocollimation et de plus je n'ai rien à perdre financiérement il m'a presque rien couté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ait refait l'alignement des verres en changeant les calles et en observant les anneaux de newton,ils sont parfaitement concentriques, l'alignement est bon car j'arrive à observer le disque d'airy,il a une belle forme ronde seul le dernier anneau est renforcé signe d'une aberration de sphéricité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant