doublon_androméde

monture takahashi EM10/ astro-physics 400

Messages recommandés

Bonsoir,
Si vous aviez un choix a faire entre les deux montures suivantes, laquelle prendrez vous, et pourquoi?
Takahashi EM10 (motorisation USD2)
Astro-physics 400 QMD
Le prix des 2 montures est volontairement mis de coté..., merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel serait le type d'usage avec ces deux montures?????

quel type d'instrument monté dessus????? observation ou photo?????

il faut en dire un peu plus pour pouvoir être conseillé au mieux.....

je pourrais te parler de l'em10, j'en avais une....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas l'EM10 mais la 400QMD oui, j'en ai eu une pendant 6 ans : pour moi c'est le top comme tout ce que fait Astro-Physics.

La 400QMD n'aura peut-être pas une erreur périodique très faible car à l'époque, il ne vérifiait pas systématiquement cela après fabrication (ce n'est plus le cas avec les GTO je crois). MAIS, elle sera toujours très régulière donc très très bien corrigée avec le PEC car la qualité de fabrication est de très très haut niveau.

En revanche, tu sais que c'est du matériel "ancien" : pas de GOTO et PEC non permanent pour ne parler que des inconvénients principaux. Tu peux la moderniser avec un système push-to, mais je te déconseille le FS2 car ça va l'user très vite ....

Je reste super fan de la légende qui entoure la marque. Avoir de l'Astro-physics moi ça m'a toujours fait rêver (ma femme moins par la même occase ....)

Donc si le prix n'est pas un critère, prends la 400. C'est LA monture parfaite pour ta Traveler

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 09-07-2009).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info.
Jipipi c'est moi qui t'a contacté pour l'AP 400 que tu as vendu...il y a 1 an.
Finalement j'ai réussi a déniché une 400 QMD a 2000 euros avec un trépied bois baader.
Ce que tu dis sur l'EP m'inquiète un peu, tu peux m'en dire plus..., et je viens de faire un tour sur ton site tu as une AP 600 avec une erreur périodique de 20", je trouve cela énorme vu la marque!

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 09-07-2009).]

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK je te remets ... :=)))

Pour l'EP, ben j'ai remplacé ma 400QMD par une 600QMD : après réception, j'ai constaté une EP assez importante = +/- 15'' d'arc. Mais la courbe est très régulière, pas de sauts brusques pas d'à-coups et une forme très périodique.

Donc a priori, une erreur bien rattrapée par le PEC : peu d'essais faits car je fais du planétaire (donc l'EP je m'en fous un poil) mais ça descend sous les +/- 1,5'' d'arc, mais je pense qu'elle peut faire mieux ....

Pour mon ancienne 400QMD c'était de base meilleur, +/- 5'' d'arc. La mesure que j'avais faite est ici : http://astrosurf.com/prostjp/Materiel/Ancienmateriel.html
(page pas à jour .....)

Pour ta 400QMD : qui te la vends ? de quand date-t-elle ? et le vendeur a-t-il fait une mesure ?
Une telle mesure n'a pas pour but QUE de voir à +/- combien elle est (à la limite même c'est pas ça le plus important), mais plus de voir si elle est toujours en bonne santé ie pas de sauts ou de grosses variations qui pourrait révéler un pb de vis ou de roue ou d'engrenages etc ...

JP

PS : le trépied en bois c'est le Baader ? lui aussi c'est de la super qualité et du très très zolide car z'est de l'allemand !

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 09-07-2009).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour les infos.
Elle est de mars 1999, c'est un gars de nantes.
Le trépied bois est bien le baader.
Je lui ai déjà posé la question pour l'EP, il n'a jamais fait de mesures, et d'après ses dires il s'en est très peu servi depuis...2002.
Concrètement a part le "prestige" que peut m'apporter cette monture comparé a une EM10?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;
je pense que l'em10 sera sous-dimensionnée si tu y mets une lunette de 105 + ccd....
j'imagine qu'il faudra une deuxième lunette en // pour le guidage plus les queues d'aronde, anneaux....etc....et l'équilbrage vers l'avant avec de petits contrepoids....
tu vas bien arriver aux 12kgs....

sinon, pour être raisonnable, autour de 8/9 kgs, ça passe très bien....
l'em10 est une petite monture transportable (par exemple mettre une petite lunette guide et un apn pour faire du grand champ)
le viseur polaire est une norme en soi : la polaire en trois minutes avec moins de 2 minutes du nord céleste.....
très légère et très compacte, une petite monture de voyage par excellence....

d'ailleurs, pour me faire un peu de pub , une image du golfe du mexique faite avec l'em10 dans AS juillet/aout 2009

et une GM8, tu y as pensé?????

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 10-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Concrètement a part le "prestige" que peut m'apporter cette monture comparé a une EM10?"

Ben à part la qualité de fabrication remarquable, un esthétisme réellement superbe (c'est mon avis à moi :=))) et une fiabilité parfaite pas grand chose c'est vrai .... :=)))

Que veux-tu qu'elle t'apporte de plus ? le café ? :=)))

L'EM10 est certainement une très bonne monture mais en version USD2 bof bof ... (c'est une version qui vibre je crois sur EM200). Et puis attention pour l'EM10 à bien vérifier si les jeux en AD ne sont pas trop importants : c'est un syndrome d'usure marquée sur ces montures je crois ... vois ça avec Optique Unter.... dans l'Est de la France pour de plus amples informations

Le seul point indiscutablement supérieur pour l'EM10 c'est je pense son viseur polaire. D'ailleurs, la 400QMD vendue en a-t-elle un ? quelle version, car le réticule a changé : la dernière version va jusqu'en 2030 ...

Je sens poindre derrière ta question du plus de la 400QMD, le problème du prix ... là il faudrait connaître les 2 prix + les âges respectifs pour pouvoir aller plus loin ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jipipi : j'avais le modèle usd1.... pas de problème en AD....de crête à crête, +2,5 -2,5 .... et encore, ç'était quand la météo s'en melait...

tun ne confonds pas avec la NJP????? il faut que l'équilbrage soit parfait sinon ça vibre en AD mais aussi en DEC....


pour le viseur polaire, je te rejoins...

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 10-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC

non non je crois bien avoir lu sur ce forum que l'EM200 USD2 vibrait mais qu'en USD3 tout rentrait dans l'ordre ... mais peut-être me trompe-je ...

Encore une fois, l'EM10 et le matériel Takahashi c'est aussi du super top matos (j'ai d'ailleurs un mewlon ....)

Mais pour le choix EM10/AP400QMD, encore une fois sans autres renseignements (âges respectifs et prix), moi perso j'opterais pour l'AP ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et toi Jipipi, t'en penses quoi le ratio poids des instruments/monture em10....

je trouve que ça fait lourd pour cette petite monture

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC

c'est vrai qu'avec environ 9 Kg de charge utile, l'EM10 risque d'être un peu juste ... là aussi tout dépend de ce qu'andromede veut y mettre dessus en plus de la traveler, mais disons que le potentiel d'évolution sera limité

Ceci dit la 400QMD supportera guère plus pour de l'imagerie ciel profond ... peut-être un peu plus que l'EM10 ceci dit ....

Sur cet aspect aussi je ferais plus confiance à Astro-Physics

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on me parle d'une lunette de 105 et d'une future ccd, je suis très dubitatif.....et suis sûr que cela fera bien lourd pour une em10....

par contre, un c6 + un apn et objectif de 300 dessus, ça ne bronche pas....mais là, j'étais à environ 7/8 kgs maxi....

je pense qu'andromède voit le problème à l'envers....il faut bien estimer le poids d'aujourd'hui mais aussi l'évolution pour demain....

c'est ce qui m'a fait vendre l'em10....presque à contre coeur....parce que j'ai de supers souvenirs avec....

maintenant, j'ai une monture avec capacité de charge de 30 kgs sans contrepoids....là, je pense que j'ai fait le plein pour pas mal d'années....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ses infos.
Concernant l'age de l'astro-physics je l'ai déjà dit, l'EM10 je l'ai déjà elle est de 2002.
Ayant déjà vu une AP400 j'ai "l'impression" qu'elle est légèrement plus massive.
Il y a bien un viseur polaire AP, je ne connais pas le modèle exact.
Vous parlez d'ages concernant ses montures, mais bon en regardant les docs d'AP de l'époque ils disent en gros que leur matos ne viellit pas beaucoup et en plus dans des conditions extremes (-50°...).
C'est vrai aussi qu'avec une traveler, je préfère avoir une AP400 que de la mettre sur l'EM10, ça fera de l'AP a 100%...
Ma question pourrait etre la suivante, en changeant pour l'AP, est ce sur a 100% que je ne perds pas en qualité (suivi, robustesse...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais une EM10b et j'ai une AP 400 QMD actuellement.
Les deux sont du très bon matériel. L'AP 400 QMD est un cran au dessus. Le VP de la taka est super. J'ai changé le VP d'orgine de mon AP 400 et maintenant j'ai la dernière génération de VP losmandy. C'est tout aussi sympa à utiliser que celui de la taka.

Ce qui m'a réellement changé la vie par rapport à l'EM10b c'est que j'ai mis l'AP 400 QMD sur un trépied de G11. Là ça change tout en matière de stabilité et de poids de charge en visuel.

Pour l'EP elle semble douce. Avec de l'autoguidage il n'y a pas de raison qu'il y ait de différence entre une EM10 et une AP 400.

Quoi qu'il en soit je ne remplacerai pas mon AP400 par une EM10

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque la PE est très faible, l'erreur principale disparaît et il ne reste que des érreurs +/- périodiques d'orgines diverses. C'est assez normal et on ne peut plus en déduire grand chose sauf d'améliorer le reste de la chaine.

Ci dessous un G11 équipée vis ovision (mais réglée ici) :

Il est vrai qu'il n'y a pas de sous pérdiode bien marquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant