Hyperfocale

Voyager astro

Messages recommandés

Bonsoir,

Je propose une liste de quelques matériels, pas lourds, pas encombrants, permettant de faire un peu d'astronomie, au cours de voyages non-spécifiquement prévus à cette fin (déplacement professionnel, visite à des tiers), et où il n'est donc pas possible de débarquer avec tout son attirail habituel.

Un atlas stellaire de poche, format A5, et si possible spiralé.
Une carte tournante du ciel plastifiée.
Une jumelle 7 x 30 mm, 8 x 42 mm, voire 7 ou 10 x 50 mm.
Ou bien une petite lunette courte de 60 mm en étui rembourré.
Un appareil numérique compact avec un pied de table.
Une paire de lunettes "éclipse de soleil" (pour une observation visuelle du soleil, sans instrument).

Un mini-sac à dos ou musette pour ranger le tout.

D'autres idée ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es bricoleur et que tu as une petite valise, un Microbe (115-150mm de diamètre).

Si ta valise est de taille moyenne, un Strock 254 qui laisse de la place pour les affaires non-astro. En rusant, tu peux caser quelques linges dans la boîte du Strock.

Sinon, dans le commerce, il te reste quelques rares Dobsons ultralégers chers genre Litescope, les Maksutov 127 (voire 150?) sur pied photo, et les lunettes courtes et paires de jumelles.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Xavier,

Merci pour les suggestions, mais cela doit finir par faire du poids, non ?

Avec une 60 mm ultracompacte, ou une jumelle raisonnable, plus les documents de base, on ne doit pas dépasser les 5 kg, j'espère...

Pour la jumelle ou la petite lunette, on pourrait aussi emmener une pince-étau spéciale (à acheter ou bien à bricoler) capable de s'agripper sur quelques chose de stable (appui de fenêtre, dossier de siège, balustrade...), en lieu et place d'un pied usuel, ce qui dispenserait de ce dernier.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En plus du matériel à emmener, on pourrait aussi se dire : quoi observer, quand c'est un peu "à la sauvette", que l'on est en cours de déplacement pour autre chose, et que l'on pratique depuis sa chambre d'hôtel, etc.

La Lune, et les planètes classiques (celles connues dans l'antiquité) ; on pourrait aussi en profiter pour évaluer le "seeing", là où l'on est, avec une carte étalonnée (par exemple une carte AAVS0), ce qui enrichirait la connaissance de la pollution lumineuse...

Quoi d'autre, à votre avis, faisable avec son petit matériel cité précédemment (jumelles moyennes, lunette courte de 60 mm)?

Peut-être pourrait'on aussi tenter quelques images numériques, avec une fixation sur pied-étau, et des poses courtes de 30 à 60 secondes au maximum, pour des conjonctions, une éclipse de lune, etc.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Question corrolaire à mon projet de pratiquer léger :

Quel est le top du top, en matière de lunette 60 mm (voire 70 mm), à courte focale ?

Et qui soit vendue "sèche" (sans pied astronomique classique, dont je n'ai pas besoin).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Tous,
Mini Borg 60mm. f/D = 5.5 Poids total, sans oculaire, 550gr. Qualité optique plus que correcte (les deux epsilon Lyrae séparées)
MvlonZ dans un bon ciel ~ 12v.
Une photo de la lunette, montée comme chercheur sur un Obsession 500, dans le diaporama de la page d'accueil de http://www.deepsky-drawings.com.
Bon ciel
Bertrand Laville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Concernant le Mini Borg j'ai trouvé cet échange de points de vues, sur Cloudy Night :
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=1,2,3,4,5,8,9,10&Numbe r=93206&Main=92456

Y aurait-il un os ?

En plus, c'est à plus de 500,00 € que l'on vend la bête, ce qui fait un peu beaucoup, pour moi, en tout cas...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 17-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant