jjc

Instrument soalire H-alpha

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaiterai m'initier à l'observation solaire H-alpha (avec un peu de photos webcam), mais je m'y perd un peu.
Je souhaite voir les protubérances et aussi la surface du soleil.
Mon budget disons limité à 1500 euros.
Je possède un SC 8".

Voici les points que j'ai vu:
- le filtre Thousand Oak http://www.astronome.fr/produit-filtre-h-alpha-thousand-oaks-optical-83.html
- la coronado à 700 euros (avec possibilité d'extension Spectrum 60) http://www.galileo.cc/GALILEO-france/index.php
- la coronado à 1500 euros (double filtre)
- la lunt 60 cm (qualité et disponibilité)
- et quid des maxscope (mais plus cher)

Connaissez-vous les avantages et inconvénients de ces instruments ?
Certains sont-ils très bien d'autres à eviter ?
D'autres possibilité ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
le filtre Thousand Oak permet de voir uniquement les taches à la surface du soleil, quand il y en a ;D
le PST est tout indiqué pour ce que tu envisages de faire,mais l'option spectrum 60 est facturé aux usa 599$ et sera certainement supérieur en euros ,une fois importé en europe,
du coup ,le coronado à 1500€ (double filtration ) est peut-être la meilleure solution,
je n'ai pas encore vu de bonnes images avec les LUNT,donc je ne donne aucun avis sur ce produit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je viens d'essayer le TOO et je le déconseille. Si on aperçoit, je dis bien aperçoit un peu les protubérances, c'est pratiquement tout. Le filtre + un ERF 101 mm, + une barlow Powermate (F/D de 25 - TOO préconise 15 mini ), c'est environ 1300 euros. Je doute que le filtre soit à 0.9 A ... Selon TOO, un filtre "nouveau" va sortir en septembre, à voir.
J'ai essayé également un Solaredi de Day Star de 0.7 A (environ 1600 euros), j'ai été décu.
Pour débuter le PST est très bien, il faut trouver une occasion, environ 350 / 400 euros. Sinon, en neuf, les prix s'échelonnent de 540 à pratiquement 700 euros. Pour l'imagerie, la "modif PST" est très efficace, et c'est pas (trop)cher. Certains font des images superbes (voir liste solar database ).
Lunt, après un départ compliqué, fait de meilleures lunettes / filtres. QQ bonnes images commencent à sortir.Attention néanmoins à la capture et aux traitements, qui sont pour beaucoup dans le résultat.
Mais il existe d'autres solutions ...
Mon site présente les différents fournisseurs et les différentes solutions.
Cordialement, JF http://astrosurf.com/jiaifer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

J'aurai besoin d'une précision: quelle est la différence entre la PST et la PST double filtration ? (En termes de vision et d'utilisation).
Et à partir d'une simple peut-on acheter le filtre séparément plus tard ?
Et la différence de prix est-elle justifiée ?
JJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour faire simple, la double filtration c'est ajouter un Fabry Perrot ( un filtre ) devant l'instrument. Pour le PST, il faut se procurer un FP de 40 mm et le fixer à l'avant du PST. La bande passante va se trouver plus basse, environ 0.5 A. Dans cette configuration, la surface du Soleil est bien plus contrastée et les détails plus visibles. En revanche il n'y a pas, au contraire, d'amélioration en ce qui concerne les protubérances. Il faut compter, en occasion, 600/700 euros pour se procurer un FP de 40. Je dirai qu'à ce prix là, c'est intéressant. Mais le diamètre reste de 40 et donc limite les observations. Mais, comme d'habitude, plus gros c'est plus cher, alors ?
Cordialement, JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jiaifer,
Ta réponse est très claire.
Sinon en plus cher, il y a quoi ?
Et c'est beaucoup mieux ?
JJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai commencé avec un PST c'est une bonne solution pas trop chère.
Je l'ai équipé d'une double filtration, avec la molette de réglage, c'est plus détaillé comme image en parriculer sur la surface solaire.
Maintenant en fait, j'ai démoonté le PST pour le mettre avec un filtre ERF sur une lunette, la double filtration ne me sert plus vraiment.Si tu t'orientais vers cette solution je pourrais céder la mienne.
Les autre marques je connais pas, ce que je peux dire c'est que récupérer les filtre du PST pour les mettre sur une lunette donne vraiment une autre vision du Halpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, JJC le plus simple est de prendre contact pas message privé (l'adresse est sur mon site).
Claude, je peux être intéressé par votre filtre double stack, merci de prendre contact également par message privé.
Cordialement, JF http://astrosurf.com/jiaifer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

possésseur de PST, je suis passé récemment au LUNT 60S avec BF1200 et crayford Starlight pour environ 1500€ TTC import US, ce que je peux dire c'est que cela n'a absolument rien à voir avec le PST!!!
au niveau fabrication le PST fait vraiment jouet à coté au niveau observationnel absolument rien à voir non plus, l'image est beaucoup plus lumineuse (63 mm contre 40 mm), la bande passante étant de 0.75 A° l'image est beaucoup plus contrastée ( l'image ma rapelé celle du CORONADO SM60, mais pour 2 fois moins cher et aussi en plus lumineux) contrairement au PST , l'image est uniforme , possibilité de double stack en 50mm pour pas trés cher et surtout possibilité de faire la modif avec un ERF et une lunette de plus grand diamétre

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 24-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
JJC: tu as oublié une solution qui est sans doute la plus polyvalente dans le temps c'est le daystar. http://www.daystarfilters.com/hydrogen.shtml

daystar s'adapte sur n'importe quel instrument. Tu as le filtre halpha coté mise au point et à l'entrée un filtre ERF bloquand les UV / IR.
En pouvant changer l'ERF comme on le souhaite on a une polyvalence sans concurrence.
J'a vu une TSA102 avec un filtre de 100 mm et un daystar.
Sinon tu as l'option bidouille: PST modifié + ERF à l'entrée.

Ces deux solution permettent de gagner en résolution pour un prix inférieur à une config établie par les fabricants de filtre solaire.
Il faut juste garder les FD adéquates 10 pour le PST et 30 pour le daystar.

Il n'y a pas besoin d'avoir une lunette apo car on travaille en interférentiel, si on a un SCT il suffit de diaphragmer.

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant